mercredi 15 avril 2015

La Face Cachée de Margo, John Green

J'avais adoré Nos Etoiles Contraires et j'avoue que je voulais voir ce qu'avait pu écrire son auteur avant ça. J'ai jeté mon dévolu sur la Face Cachée de Margo, l'un des seuls dont la quatrième me parlait.

La Face Cachée de Margo, John Green

Editeur : Gallimard
Collection : Scripto
Année de parution : 2009
Titre en VO : Paper Towns
Année de parution en VO : 2008
Nombre de pages : 388

A lire  si :
- Vous aimez les histoires d'adolescents
- Vous aimez les récits à la première personne
- Vous voulez une histoire en jeu de piste

A ne pas lire si :
- Vous voulez un roman qui ne soit pas iniatique

Présentation de l'éditeur : 
Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissé pour la retrouver ? Plus  il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Mon avis :

Parler de l'adolescence, et plus particulièrement du passage à l'âge adulte, n'est jamais très simple. C'est un moment qui différe d'une personne à l'autre, que chacun vit à sa manière. John Green a essayé de le faire ici et il ne s'en sort pas si mal au final. Quentin a toujours été amoureux de Margo, depuis leur enfance. Si enfants, la jeune fille jouer avec lui, elle ne le fait plus depuis des années et un évènement particulier. Alors, il la regarde de loin, espérant que leur amitié et même plus revienne. Voilà qu'une nuit, elle va l'entrainer avec lui dans une expédition vengeresse. Il commence à croire que son rêve va se réaliser. Sauf qu'elle fugue, une nouvelle fois, le lendemain. Il se décide à partir à sa recherche grace aux indices qu'elle lui laisse. 

Notre "héros" est un garçon de dix-huit tout ce qu'il y a de plus basique. Ni  populaire, ni impopulaire, juste normal. Il est ami avec Ben, un garçon plutôt looser et Radar, accro à Omnictionary (sorte de Wikipédia). Dans leur lycée, il passe finalement assez innaperçu. Ce n'est pas le cas de Margo, fille populaire et mystérieuse. Les personnages sont, malheureusement pour moi, un peu trop stéréotypés comédie lycéenne américaine. Pourtant, surement parce que j'aime tout de même un peu ce genre là, cela ne me dérange pas trop. IL faut dire que si l'on gratte un peu leur carapace de stéréotype, on découvre des personages un peu plus profond. Pas trop tout de même, si ce n'est pour Margo. 

Si Margo n'apprait réellement que dans la première partie du livre et un peu sur la fin, elle reste le personnage principal de ce livre. Du moins, le personnage central. C'est à cause d'elle que Quentin va partie à se racherche mais aussi, finalement, à la recherche de qui il est réellement. Car le livre tourne sur cette idée. Nous ne sommes pas ce que les gens voient de nous. Si Margo parait comme une espèce de Déesse du lycée, celle que tout le monde écoute, celle qui commande, ce n'est pas forcément le cas. De plus, personne autour d'elle ne la voit comme elle se voit. Chaque Margo est différente et c'est à partir des visions que les autres ont d'elle qu'elle va se forger une personnalité publique bien loin de ce qu'elle est en réalité. Il en va de même pour Quentin, Ben, Radar ou encore Lacey, la meilleure amie de Margo.

c'est vraiment sur cette partie, mise en relation avec les villes de papier de Margo, que se trouve la réflexion du roman. Qui sont les gens que l'ont croisent, à qui l'ont parle, qui sont-ils réellement ? John Green ne donne pas vraiment sa réponse, il laisse le loisir aux lecteurs de le faire pour lui. C'est un parti pris vraiment interessant, surtout sur un livre YA. Avec les indices que Margo va laisser pour Quentin, le jeune homme va finir par se faire une autre idée d'elle,, peut-être plus proche de ce qu'elle est réellement. 

D'ailleurs, la partie jeu de piste de son enquête pour retrouver la jeune fille est particulièrement interessante. J'ai adoré comment Margo brouille les pistes, comment elle le mène où elle veut. Finalement, si la jeune femme ne se comprend pas vraiment elle-même, elle ne comprend pas plus Quentin et les autres. Un peu comme pas mal d'adolescent dans la "vraie vie". C'est là que l'auteur a réussit son pari. IL donne vraiment vie à ses personnages, en faissant plus que de simples garçons et filles de papier.

Finalement, je dois bien dire que le livre se lit vite, mais qu'il reste longtemps en tête. Malgré beaucoup de stéréoype américains (le bal de fin d'année, la brute, le joueur vedette, la remise des diplomes...), on trouve un discours vraiment bien foutu qui parlera à beaucoup. Par contre, je dois avouer que même si le titre en VF est assez explicite, je lui préfére celui en VO, Paper Towns, plus poétique...

3 commentaires:

  1. C'est vrai que le titre VO est très beau par rapport au français qui est assez terre à terre ._.
    Moi aussi j'ai adoré le petit "Jeu de piste" :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà terre à terre, c'est bien le mot pour décrire le titre VF.

    RépondreSupprimer