Entre deux épisodes d'Exil (l'avis sur l'épisode 3 ne va pas tarder), je continue la lecture des E-courts téléchargés récemment. Cette fois, c'est une nouvelle de Cindy Van Wilder dont j'ai adoré la saga des Outrepasseurs.
Au service des Insectes, Cindy Van Wilder
Editeur : Voy'el
Collection : E-courts
Année de parution : 2014
Format : epub
A lire si :
- Vous voulez un format court
- Vous voulez une belle histoire
A ne pas lire si :
- Vous avez peur des insectes et des araignées.
Présentation de l'éditeur :
La peste a ravagé les cités-murailles. Jadis protégées derrière leur dôme, survolées de glorieux aéronefs, elles ne sont désormais plus que ruines où errent les survivants. Les Insectes ont envahi les territoires laissés vacants par les hommes. Leurs ruches s'élèvent fièrement à la conquête du ciel. Bess est l'une des femmes recrutées pour prendre soin de leurs larves, ce qui lui assure un minimum de confort. Mais en ces temps de dévastation, que peut encore attendre de l'avenir une humaine qui a tout perdu ?
Mon avis
Avant de parler de la nouvelle elle-même, un tout petit mot sur les couvertures de la collection. Si j'apprécie beaucoup la cohérence (ça en jette quand même au niveau de ma bibliothèque virtuelle), et si je trouve que très souvent les couleurs vont parfaitement avec le contenu, il m'arrive parfois de me lasser de cette simplicité (et puis quand je suis pas bien réveillée, et que j'ai du mal à lire les titres, ça n'aide pas). Mais cela n'est qu'un petit détail, surtout que pour l'instant, je n'ai lu que du bon dans la collection.
A présent, passons à la nouvelle. Le monde que nous propose Cindy Van Wilder est un monde assez post-apocalyptique. La peste a ravagé l'humanité et les cités-murailles dans lesquelles elle vivait. Les Insectes, ennemis de toujours, en ont bien profité. Ils ont envahi les territoires et ont pris le contrôle. Les humains survivants sont à présent sans défense et seuls quelques "privilégiés" travaillent pour les Insectes. Ils deviennent alors des parias pour leur peuple. C'est le cas de Bess, nourrice pour l'une des ruches. Elle s'occupe des larves, de plusieurs espèces d'Insectes.
Il y a dans le personnages de Bess mais aussi dans l'histoire de Cindy Van Wilder une sorte d'optimisme raffraichissant. Ce n'est pas parce que nous sommes dans du post-apo, que l'Homme a presque disparu ou qu'il se retrouve être le "parent pauvre" de la Terre que tout est noir dans la nouvelle. Loin de là même. C'est une chose très appréciable dans la nouvelle, cet optimisme. Il porte l'histoire et fait du bien. Surtout que ce qu'il va arriver à Bess, et ce qui lui est déjà arrivé n'est pas que bonheur.
Le tout est en plus porté par l'écriture de l'auteure, précise et directe. Sur une nouvelle, c'est très appréciable, surtout qu'elle n'en oublie pas les émotions ni même les petits détails. Ce qui fait de la nouvelle quelque chose d'assez dense, malgré sa faible longueur.
Le seul défaut, et je crois que je ne suis pas la seule à le penser, c'est sa fin. Enfin, ce n'est pas un défaut à proprement parler. Elle est bien cette fin. Son seul problème c'est qu'elle est carrément trop ouverte. Tellement qu'on ne sait pas trop quoi penser de ce qu'il va advenir de Bess. Pour moi, ça appellerait presque une suite.
Au final, c'est une très bonne nouvelle mais avec une fin un peu trop ouverte. En tout cas, j'ai apprécié ce petit voyage Au Service des Insectes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire