lundi 6 juillet 2015

Une Octave de Réalité, Julien Pinson

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de nouvelles de la collection E-courts de Voy'el. J'en ai téléchargé quelqu'unes, à lire entre les plus gros bouquins de ma PAL numérique. Et je commence par Une Octave de Réalité, une nouvelle SF mêlant space-opéra et solfège

Une Octave de Réalité, Julien Pinson

Editeur : Voy'el
Collection : E-courts
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous aimez les nouvelles
- Vous voulez du space opéra et de la musique

A ne pas lire si :
- Vous voulez du long
- Vous voulez de la découverte de nouvelle planète

Présentation de l'éditeur :

Les réalités se superposent à une octave l'une de l'autre. Les chats sont absents, mais présents, responsables des personnalités. Dans les nuages, Hanumân observe le combat. Et quelque part, une cartouche de gaz attend son atome.

Mon avis :

Au vu de la quatrième de couverture de cette nouvelle, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Qu'elle est énigmatique cette quatrième. Alors, je me suis lancée, afin de découvrir ce qui se cachait là-dessous.

Une Octave de Réalité nous propulse dans un vaisseau spatial, à la suite d'Henry, officier de pont. On découvre alors un futur où les hommes ont commencé à explorer l'espace et surtout les réalités possibles entre les mondes. Réalités qui correspondent aux notes du solfège, chacune proposant un nouvel univers, semblable et en même temps différent. Pour contrer les effets des sauts entre réalité, les membres de l'équipage ont tous un chat du Chesire leur permettant de redevenir eux-même. Alors que le vaisseau effectue une nouvelle mission, il est attaqué par un autre peuple, les Figés dans l'une de ses réalités. Commence alors une course poursuite entre les mondes dont va dépendre la survie des membres de l'équipage.

Forcément, sur une nouvelle, on ne peut pas toujours décrire tout un univers ni le pourquoi du comment. Ici, Julien Pinson décide de nous distiller les informations petit à petit sans que son histoire en pâtisse. A chaque nouvel élèment de l'univers, nous avons une explication, qui entre en compte dans l'histoire elle-même et donc n'alourdit pas celle-ci. De plus, beaucoup d’éléments ayant une explication tardive ou pas du tout ne gêne en rien la compréhension du texte. En tout cas, j'ai particulièrement aimé cet univers où la musique, le solfège prend toute la place. Cela donne à l'aventure d'une Octave de Réalité un côté très onirique, fort appréciable.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette nouvelle dont on ne comprend vraiment l'univers qu'à la fin. Mêlé comme ça SF, musique et science (on découvre à la fin que sont réellement les Chesires par exemple) était une très bonne idée. Quel dommage que cet univers n'existe que sur un format si court ! J'aurais bien aimé en lire plus, surtout que j'ai beaucoup apprécié Henry et le reste de l'équipage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire