lundi 13 juin 2016

Sorcières Associées, Alex Evans

J'ai découvert Alex Evans il y a un petit moment déjà (en 2014). J'avais beaucoup aimé ce que j'avais lu d'elle à l'époque, que ce soit La Chasseuse de Livres ou encore La Machine de Léandre. Cette fois, c'est un livre autoédité qui m’intéresse, Sorcières Associées qui se passe dans le même univers que les deux autres.

Sorcières Associées, Alex Evans

Editeur : Autoédité
Collection : /
Année de parution : 2015
format : AZW

A lire si :
- Vous avez lu et apprécié La Chasseuse de Livres et La Machien de Léandre (mais ce n'est pas une obligation)
- Vous voulez du Steampunk
- Vous voulez une histoire bien ficellée

A ne pas lire si :
- Vous voulez quelque chose de très long
- Vous n'aimez pas avoir deux narrateurs

Présentation de l'éditeur : 

Envoûtement de vampire, sabotage de zombies et invasion de gremlins font partie du quotidien du cabinet Amrithar et Murali, sorcières associées. Dans la cité plusieurs fois millénaire de Jarta, où la magie refait surface à tous les coins de rues, les maisons closes sont tenues par des succubes et les cimetières grouillent de goules, ce n'est pas le travail qui manque! Mais tous vous le diront: les créatures de l'ombre ne sont pas les plus dangereuses?

Mon avis

Comme je le disais plus haut, j'avais beaucoup aimé La Chasseuse de Livres et La Machine de Léandre de l'autrice, parus tous les deux chez Walrus. Les deux histoires prenaient place dans un même univers tout en étant bien différentes l'une de l'autre. Alex Evans n'a pas quitté son univers et a continué à écrire dessus. Par contre, pour ceux qui se demandent, il n'est pas obligé d'avoir lu les deux premiers pour lire celui-ci. L'univers est bien le même (et l'on retrouve un personnage de la Chasseuse de Livres dans un petit rôle) mais tout est clairement expliqué pour ne pas être perdu.

Bienvenu à Jarta, ville ressemblant à une Singapour de 1900. Ici, tout se vend, tout se monnaie. La ville est aussi envahi par les créatures magiques et l'on en croise régulièrement. C'est là, dans ce domaine fait de luxure et d'argent, à l'histoire ancienne et riche, que vivent Tanit et Padmé, deux sorcières. Elles ont crée leur cabinet de magie et proposent toutes sortes de prestation à leur client, exorcisme, création de charmes et de talisman et j'en passe. Jusque là, elles se débrouillent plutôt bien, gagnent leur vie sans trop de difficulté. Une vie presque trop tranquille d'ailleurs. Heureusement pour le lecteur, ça ne va pas rester ainsi. Un vampire débarque au cabinet des deux femmes pour leur demander de trouver celui qui l'a envoûté afin de retourner dans sa dimension, puis le richissime patron d'une usine de zombies leur demande de trouver pourquoi il est victime de sabotage. Nos deux héroïnes vont avoir pas mal de pain sur la planche. Les deux enquêtes sont forts loin de ce qu'elles font d'habitude.

J'ai envie de commencer par vous parler de l'univers de Sorcières Associées. Parce que j'ai adoré la ville de Jarta, tout simplement. Jarta est le décors principal de l'histoire et elle en est un personnage à part entière. La ville est parfaitement cohérente avec ce qu'elle a été et ce qu'elle est à présent. Ainsi on retrouve les éléments architecturaux des villes indonésiennes mélangés à l'imagerie Steampunk. On pense souvent à des univers élisabéthain pour ce genre, mais l’Asie s'y prête tout aussi bien. Ça donne une ville étonnante, bouillonnante et plutôt bien foutue. Quelque chose que l'on connait mais de nouveau dans lequel on apprécie se perdre. Et je trouve personnellement que les cultures asiatiques se mêlent plutôt pas mal au steampunk et à une magie qui semble un peu plus "européenne". Une magie partie intégrante de l'univers en lui-même. Jarta ne serait pas ce qu'elle est si le Pouvoir n'était pas revenue quelques années plus tôt. 

Ensuite viennent les personnages. Nos deux sorcières sont particulièrement intéressantes et complémentaires. Nous trouvons d'abord Tanit, l'aventureuse du groupe, celle capable de presque tout pour réussir, ancienne espionne. Ensuite, Padmé, mère de famille, ancien chirurgien militaire, elle aide tout le monde autant qu'elle le peut. Toutes les deux ont un passé pas folichon que l'on va découvrir petit à petit (et dont je ne parlerais pas parce que ça pourrait spoiler l'histoire). J'ai beaucoup apprécié les deux, mais surtout de les voir travailler ensemble là où elles semblent souvent avoir des opinions divergentes. En fait, on trouve avec elle une belle amitié. Les personnages qui les entourent sont tous plutôt sympathiques à découvrir. Niveaux personnages secondaires, j'ai bien apprécié Iskander ou encore le grand-prêtre de Kel (tous deux ne sont pas exempt de cliché, mais sont, je trouve, fort bien foutu).

Enfin, parlons un peu des enquêtes. Un peu parce que je ne voudrais pas trop en dire. Elles sont fort bien foutues et pas juste là pour mettre en valeur les deux sorcières. Nous allons d'indices en indices, suivant des méthodes tout droit sorti d'un livre policier. il est agréable de voir que tout ne tombe pas tout cuit. J'ai aussi beaucoup apprécié que le caractère des deux sorcières se voient réellement dans leur manière de mener l'enquêter. C'est là qu'on comprend mieux comment deux femmes qui semblent si différentes peuvent être si complémentaires.

Au final, c'est une lecture fort appréciable que ce Sorcières Associés. J'ai vraiment adoré retrouver l'univers d'Alex Evans, tout comme sa plume. Le déplacement de l'intrigue dans un monde asiatico-steampunk permis le renouvellement du dit univers et surtout de sortir un peu du schéma élisabéthain (et ça fait du bien). Une lecture que je recommande à ceux qui aime le steam, le policier et les personnages bien campés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire