J'ai un certain nombre de premiers tomes dans ma PAL numérique qu'il faut que j'écoule, histoire de voir où j'en suis réellement dans mes série (ça s'annonce mal cette histoire). Cavalier Vert en fait parti.
Cavalier Vert, Kristen Britain
Editeur : Milady
Collection : Fantasy
Année de parution : 2011
Titre en VO : Green Rider, book 1
Année de parution en Vo : 1998
A lire si :
- Vous aimez les grandes chevauchées
- Vous voulez de la fantasy "à l'ancienne"
A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les parties initiatiques
- Vous voulez une intrigue ultra complexe
Présentation de l'éditeur :
Karigan G'ladheon, jeune fille éprise d'aventure, s'enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d'un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l'un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu'elle vient d'accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au service d'un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu'elle va se découvrir.
Mon avis
Il y a sûrement une raison pour laquelle la fantasy reste mon genre préféré, même si parfois, je la laisse un peu de côté. En fait, il en existe plusieurs et l'une d'elles c'est que j'adore voyager ailleurs. Je ne trouve jamais ce sentiment de dépaysement aussi puissant que lorsque je lis de la fantasy. L'autre, c'est que même si je trouve parfois que le genre a du mal à se renouveler, on y trouve toujours des histoires passionnantes, des personnages intéressants et des univers qui ne demandent qu'à être découvert. La quatrième de couverture de ce premier tome semblait indiquer tout cela et elle n'avait pas tord. Me voilà embarquée à la suite des Cavaliers Verts, plus particulièrement de Karigan, à la découverte de la Sacoridie.
L'histoire commence de manière fort peu originale avec une jeune femme qui se retrouve devoir sauver son royaume sans l'avoir voulu. Elle va suivre alors un parcours initiatique pas forcément plus original que d'autres pour finalement réussir une mission qui lui est tombée dessus. Quand je disais que souvent la fantasy semble avoir du mal à se renouveler. Sauf que si l'histoire suit un schéma fort fort connu, elle n'en reste pas moins fort sympathique à lire.
En premier grâce à Karigan, forcément. Forte tête, aussi têtue qu'une mule, elle s'embarque dans l'histoire sans trop vraiment comprendre ce qu'il lui arrive. Kristen Britain ne nous sort pas une héroïne super forte, à la place. Karigan a des défauts bien à elle, des faiblesses bien exploitées mais aussi de belles qualités. Son aventure va accentuer le tout, et même si elle en sortira forcément grandie, elle ne va pas dut tout se sentir héroïque tout le long du roman. J'aime ce genre de personnage parce que forcément leur évolution se fait petit à petit sans en faire trop. Ce qui est un peu plus dommage, c'est que comme on ne suit quasiment qu'elle durant une bonne partie du roman, les autres personnages sont un peu moins développés par rapport à elle. J'espère que cette impression passera avec les prochains tomes, surtout que j'aimerais bien en découvrir plus sur les autres Cavaliers ou sur le roi. Ce petit problème se rencontre aussi sur les antagonistes qui auraient mérités qu'on se penche un peu plus sur eux.
Ensuite, il y a l'univers. La Sacoridie, que l'on traverse de long en large j'ai l'impression, est un royaume fantasy plutôt classique mais qui m'a semblé merveilleux. De grandes forêts, des petits villages perdus, une ville-école, tout cela me plait beaucoup. Tout cela offre pas mal de scène aux beaux paysages variés, traversés par les Cavaliers Verts. Au niveaux politique, on n'en apprend pas suffisamment à mon gout (bon mes sagas préférées étant la Roue du Temps et l'Assassin Royal, on comprend que je puisse m'attacher à cela) et la magie bien que présente n'est pas si exploitée que ça (j'aurais cru pourtant, mais non). On ne fait pour l'instant qu'effleurer tout cela, je me doute que les tomes suivant doivent nous en apprendre bien plus.
Le style de Kristen Britain est agréable (par contre, les "si fait" à toutes les sauces ou certaines tournure pseudo-médiévale, c'est la faute au traducteur où elle a vraiment écrit comme ça en VO ?). Elle reste par contre parfois un peu trop en surface, décrivant les faits plus que ce que peut en penser Karigan ou les autres personnages. Elle n'en reste pas moins fluide dans les péripéties de son héroïne.
Au final, ce premier tome de Cavalier Vert ne me déplaît vraiment pas. Il a quelque défauts (à mes yeux) qui ne l'empêche pas d'être agréable à lire et j'avoue que j'ai bien envie de voir ce que ça peut donner par la suite. Une découverte fort sympathique donc.
il est dans ma PAL depuis un moment, j'ignore encore quand je le lirai ;)
RépondreSupprimerJ'ai eu un avis similaire au tien en lisant ce premier tome. Cependant, j'ai trouvé le second vraiment, mais vraiment meilleur! Ça peut valoir la peine de lire le tome 2 :)
RépondreSupprimerLe tome 2 est prévu pour dans un petit moment.
SupprimerJ'avoue que ce premier tome m'a donné envie de voir où l'autrice veut en venir. Et puis, il est rare que j'arrive à me faire réellement une idée avec un seul tome.