Cela doit faire deux ans et demi que j'ai lu le premier tome de Haut-Royaume... Oui, je sais, ça fait longtemps quand même. Disons que je n'ai pas eu le temps jusque là. J'aimerai vraiment que mes journées durent plus longtemps pour pouvoir lire plus de livres. Enfin... Je me suis enfin lancée dans la suite de cette trilogie de Pevel et j'ai plutôt apprécié. Heureusement que le troisième tome est déjà dans mon kindle. Je le lirais plus rapidement.
L'Héritier, Haut-Royaume, tome 2, Pierre Pevel
Editeur : Milady
Collection : Fantasy
Année de parution : 2016
Format ; AZW
A lire si
- Vous voulez de la fantasy médiévale
- Vous voulez un héros pour le moins torturé
A ne pas lire si :
- Vous voulez quelque chose de très original
Présentation de l'éditeur :
Après les derniers événements qui ont déchiré le Haut-Royaume, le prince Alan a pris le commandement de la garde d Onyx, garante de l'autorité du souverain. Mais la reine, aussi ambitieuse qu impitoyable, est bien décidée à gouverner à la place de son époux mourant. Menacé par la guerre civile et les luttes de pouvoir, le royaume se trouve plus divisé que jamais. Les desseins du Dragon du Destin sont obscurs, mais ils finissent toujours par s'accomplir.
Mon avis
Bon, je vous l'avoue, je n'ai pas voulu relire le premier tome avant de me lancer dans ce second. Sans être une erreur, j'aurais peut-être du. Je me suis sentie un peu perdue au début, ne me souvenant plus d'un évènement important de la fin du tome 1. Du coup, il m'a fallu un petit moment pour rentrer une nouvelle dans l'histoire. Bon, ça n'a pas duré longtemps, mais tout de même.
Alors que les événements de la fin du premier tome sont encore bien en tête pour tout le monde, le prince Aldéran a pris le commandement de la célèbre garde d'Onyx. Mais il n'y a pas que lui qui voit sa vie "légèrement" bouleversé. La reine Celyane profite de la faiblesse de son époux, le Haut-Roi, pour continuer à comploter pour ce qu'elle pense être le bien du pays. Pour cela, elle fait en sorte que le Haut-Royaume entre en guerre contre la ville d'Arcante. Ainsi, elle va pouvoir mettre en avant Alan afin qu'il surpasse son frère Yder dans le coeur de la population. Pendant ce temps, Alissia de Laurens se voit fiancer à un vieux noble pour le bien de sa famille. Mais alors que tout le monde pense que le Premier Chevalier est bel et bien mort, le voilà qui réapparait et qui va mettre le bazar dans tout ça.
Bon, on remarque que je suis toujours super doué pour les résumés. Mais il faut dire qu'il se passe beaucoup de chose dans ce tome et que ça se passe presque en même temps. Pierre Pevel a le chic pour entremêler les intrigues et il fait ça parfaitement dans cet Héritier. Autant dire que je suis plus que ravie. J'adore ça (je crois l'avoir déjà dit il n'y a pas longtemps non ?). Mais, il faut bien avouer qu'il y a tant de chose et de personnages qu'on aurait tendance à se sentir un peu perdu (et pas seulement parce que je ne me souvenais pas totalement de tout ce qu'il s'était passé avant), surtout qu'il faut bien faire attention aux dates des chapitres (me suis faite avoir sur un truc). On ajoute aux intrigues et complots, un siège, quelques duels et batailles bien senties. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les chapitres concernant le siège d'Arcante, mêlant plan de bataille, action et complot.
Mais un livre de Pevel n'est pas juste un livre d'action et de complot. Non, ce sont surtout des personnages haut en couleur et souvent fort peu manichéen. Mention spéciale, forcément, à Lorn, Premier Chevalier corrompu par l'Obscure. Notre Chevalier se trouve pris entre ce qu'il devient et sa destinée. S'il semble toujours droit dans ses bottes la plupart du temps, sa partie d'Obscure prend un peu trop souvent le dessus sur lui pour le transformer en une sorte de monstre (d'ailleurs, certaines scènes sont des plus dérangeantes et peut-être un peu trop gratuites). J'apprécie les personnages dans ce genre, ces héros qui n'en sont pas finalement tant que ça. Et il n'est pas le seul à avoir sa part d'ombre. Alan n'est pas en reste et on se demande souvent à quel jeu il joue, ou du moins s'il connait celui de sa mère. Si j'apprécie beaucoup Alan pour son aspect insouciant et solaire, je dois avouer que l'Alan plus calculateur me plait aussi. A voir ce qu'il va se passer pour lui.
Finalement, mon vrai problème avec ce tome, c'est que c'est un tome de transition. Alors, non, ce n'est pas vraiment un problème en soi. Disons que malgré tout ce qu'il se passe dedans, on sent qu'il n'est là que pour amener ce qu'il va se passer dans le troisième et dernier tome. Il se passe beaucoup de chose mais surtout, on se trouve avec énormément de question suite à la fin du tome. Connaissant Pevel pour avoir quelqu'unes de ses trilogies, je me doute qu'on va avoir un très bon final. N'empêche que j'aurais voulu avoir déjà quelques réponses.
Il n'empêche que j'ai aimé ce second tome et que, forcément, j'en redemande. J'aime toujours autant la manière dont Pierre Pevel écrit ses histoires, comment il amène le lecteur avec lui dans ses univers et surtout voir comment il nous garde dedans jusqu'à la fin. Et autant dire que là, je veux vraiment savoir ce qu'il va se passer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire