lundi 6 mai 2019

L'Attaque des Titans, tome 13 à 15, Hajime Isayama

C'est le début du mois, c'est donc avis sur trois tomes de l'Attaque des Titans ! (le seul rendez-vous que je ne rate pas depuis 5 mois maintenant, un miracle). J'ai un peu triché parce que j'ai lu le tome 13 le 29 avril (j'ai acheté les tomes avant mon départ en congés en fait), mais les deux autres ont bien été lu en mai. 

L'Attaque des Titans, tome 13 à 15, Hajime Isayama

Editeur : Pika
Collection : 
Année de parution : 2015
Titre en VO : Shingeki no kyojin 
Année de parution en VO : 2013
Format : AZW

A lire si : 
- Vous voulez une bonne histoire où l'humanité est bien dans la moïse.
- Vous ne voulez pas de supers héros

A ne pas lire si : 
- Vous êtes de nature sensible 

Présentation de l'éditeur : 

L’intervention du Bataillon d’exploration a permis d’arracher Eren des griffes de Reiner et Bertolt, mais Ymir, elle, a décidé de changer de camp. Le tribut humain est extrêmement lourd à payer pour cette mission de sauvetage... Pour éviter de tels massacres à l’avenir, Hansi force Eren à s’entraîner à se transformer en Titan afin de mieux maîtriser son pouvoir et être plus réactif et efficace lors des combats (j'ai encore triché en mettant la couverture  et la quatrième de l'édition colossale qui correspond aux tome lus)

Mon avis

J'avais beaucoup apprécié les trois tomes précédents avec la découverte des identités des Titans Colossal et Cuirassé. J’espérai d'ailleurs qu'on continuerait un peu avec eux (parce que Bertolt fait parti des personnages que j'aime bien dans la série) mais en fait, pas du tout. Cette fois, il ne sera d'ailleurs presque pas question de combat contre des Titans. L'auteur passe à la vitesse supérieure et s'attaque à la politique entre les murs. La brigade centrale compte bien mettre des bâtons dans les roues du bataillon d'exploration. Mais tout cela n'est pas au gout d'Erwin, de Livai ou d'Hange. Les trois vont monter un plan afin de destituer le roi en place pour mettre sur le trône la véritable héritière, Historia, alias Christa. Comme ça, tout à l'air simple, mais c'est sans côté la brigade centrale et l'un de leur chef, Kenny l'égorgeur... Heureusement, le bataillon d'exploration a plus d'un tour dans son sac.

Que dire sur ces trois nouveaux tomes. J'ai bien sûr aimé, forcément. Plus j'avance, plus j'apprécie, surtout que l'histoire se complexifie de plus en plus. J'aime beaucoup les luttes intestines, les luttes de pouvoir, je suis servie. Encore plus quand l'auteur nous lance du complot (vous le sentez déjà que je ne pouvais qu'être contente, hein) et que cela-ci reste assez flou durant un bon moment (merci les flash-backs qui trouvent enfin une vraie utilité). Il est aussi appréciable que pour une fois, Armin ne soit pas en avance sur nous (je l'aime bien le petit, mais son côté monsieur je sais tout avant tout le monde a tendance parfois à m'énerver). J'ai aussi beaucoup apprécié la présence de Hange Zoe, personnage que j'aime particulièrement beaucoup pour plein de raison. Elle était assez peu présente jusque là, la voilà au premier plan pour mon plus grand plaisir.

D'ailleurs, si les petits jeunes sont présents, on ne va pas tant les voir que ça. On va vraiment suivre les vieux du bataillon, Erwin, Hange et Livaï. Il est appréciable d'en apprendre un peu plus sur les trois, même si finalement, c'est assez peu. Par contre, je dois bien dire que toute la partie concernant le bien et le mal, le fait de tuer ou non des hommes est vachement sympathique à lire, et ça que se soit côté petits jeunes (Jean incapable de tirer, Armin capable mais totalement sidéré par la suite...) ou les vieux (Hange et Livaï qui torture un gars des brigades centrales en semblant y prendre gout mais qu'en fait pas du tout...). Ça reste un peu trop manichéen (ce qui est assez étonnant au final, j'aurais finalement vu les plus jeunes moins "tout beau, tout blanc" à ce sujet, plus nuancés comme les plus vieux) mais ça fonctionne quand même pas mal.

Et puis, faut pas se mentir, cette intrigue m'a beaucoup plu. Alors oui, il n'y a pas de titan, si ce n'est celui d'Eren, mais on entrevoit de plus en plus le gros problème qu'il y a dans les murs (et je parle pas des Titans à l'intérieur de celui-ci). Les vrais questions et surtout la recherche des réponses qui vont avec commencent enfin. Pourquoi cache-t-on ce qu'il y a dans les murs (les titans, donc), pourquoi veut-on empêcher le bataillon d'exploiter les capacités d'Eren, dont le fameux cris ? Il y a quoi, hors des murs ? Autant dire que j'ai très très hâte de lire les tomes suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire