lundi 13 mai 2019

Arcames, Esoterre, Saison 1, David Forrest

Quand j'ai pris cette saison 1 d'Esoterre, je n'avais pas la moindre idée de là où je mettais les pieds (pour changer, hein). Bon par contre, je connaissais l'auteur pour avoir déjà lu deux romans de sa plume, romans que j'avais plutôt aimé. Alors, je me suis lancée et voilà ce que ça donne

Arcames, Esoterre, Saison 1, David Forrest

Editeur : Bragelonne
Collection ; Snark
Année de parution : 2016
Format : AZW

A lire si : 
- Vous aimez les séries 
- Vous voulez une bonne influence lovecraftienne

A ne pas lire si :
-Vous n'aimez pas la violence
- Vous n'aimez pas les cliffhanger

Présentation de l'éditeur : 

Arcames, petit village pittoresque et sans histoire... ou creuset d'une secte apocalyptique préparant l'indicible ? Ici, l'on se tait, et l'étranger est suspect. Charles Dyer, arrivé au village sous couverture, à la recherche de la femme qu'il aime, disparue mystérieusement, n'hésitera pas à fouiller les zones d'ombres, quitte à réveiller de terrifiants et souterrains secrets. Pourra-t-il compter sur l'aide des services de police judiciaire, ou ont-ils eux aussi des motivations inavouables ?

Mon avis

J'avais un peu suivi le lancement d'Esoterre vu qu'il était sorti peu de temps après ma lecture de Promethium. Et puis, en fait, j'avais pas envie de me lancer dans une nouvelle série à ce moment-là et j'avais un peu perdu de vue Esoterre. C'est avec une des opérations de Bragelonne que je me suis payée la saison complète, histoire de ne pas avoir à attendre entre deux épisodes. Et donc, ça donne quoi cette première saison d'Esoterre ?

Esoterre a été écrite à la base non pas comme une série littéraire, mais bien comme une série télévisée. L'auteur est reparti de ses scripts (le projet n'aura finalement pas eu lieu) pour écrire cette première saison pour le moins explosive. Nous devrions peut-être dire merci à ceux qui n'ont pas voulu finaliser le projet télévisuel, puisque Forrest en a profité pour y ajouter tout ce qu'un budget image/FX aurait pu refusé (c'est lui qui le dit, pas moi). On se retrouve donc avec une production " à gros budget" et une première saison assez explosive.

Il y a pas mal de chose à dire sur cette saison. Le problème de tout lire d'un coup reste les spoilers. Parce que forcément, j'ai envie de parler de deux, trois petites chose qui se passent dans le milieu de la saison (ou du moins un peu avant) mais qui n'aideront pas forcément ceux qui veulent lire petit à petit. Je vais donc essayer de ne pas trop en dire et si je le fais, excusez-moi. 

Esoterre est un livre mélangeant tranquillement le thriller, le fantastique avec une belle ambiance bien lovecraftienne. Généralement, c'est plutôt un trio gagnant de mon côté. Un y ajoute ce qui semble bien être un complot, de la société secrète, des gros monstres qu'on sait pas trop d'où ils sortent (mais qu'on finira par l'apprendre quand même, hein) et un peu de sanglant, et me voilà prête à ne pas lacher ma Kindle. Oui, il ne me faut pas grand chose parfois (en écrivant ça, je comprends mieux pourquoi les collègues ont depuis longtemps arrêté de croire que je suis un Bisounours)(alors que si, je suis gentille). Et pourtant, si j'ai aimé beaucoup de chose dans cette première saison, je n'en sors pas totalement convaincu.

Si j'ai adoré l'ambiance, l'histoire et les montres (et tout ce que ça implique derrière), j'ai eu pas mal de problème avec ce qui fait l'essence (pour moi du moins) d'une histoire, les personnages. Alors d'habitude, ne pas aimé quelques personnages ne me dérangent pas tant que ça, surtout quand j'adore l'intrigue. Là, mon plus gros soucis, c'est que je n'ai quasiment pas accroché aux personnages. A quasiment aucun. Et autant dire que c'est un peu gênant quand même. Je ne saurais trop dire pourquoi j'ai pas accroché. Je crois que pour moi (je dis bien pour moi, hein), la plupart manque de développement. En fait, ils sont peut-être un peu trop nombreux à prendre la parole dans cette saison, du coup, pas le temps de vraiment les découvrir. Je crois que c'est ça qui m'a le plus gêné en fait. Ne pas avoir le temps de découvrir tout le monde. Après, j'ai l'impression que ça vient peut-être aussi du format de base d'Esoterre, c'est à dire une série télévisée. 

Du coup, ce manque d'empathie totalement pour les personnages m'a un peu gâché ma lecture. Et c'est très con. Parce que vraiment l'univers crée est pas mal du tout (mais je vais pas trop en parler pour pas spoiler, forcément). J'ai beaucoup apprécié comment les diverses lignes d'histoire se mêlent afin de faire avancer l'intrigue. Une intrigue qui se laisse suivre sans problème malgré les changements de point du vue constant. C'est d'ailleurs elle qui m'a fait continuer ma lecture. Parce que je voulais savoir comme ça se finissait. Et autant dire que lorsque la saison 2 sortira, je risque de la lire juste pour continuer l'histoire (alors que j'aime pas les persos, donc).

Au final, je ne vais pas dire que je suis déçue de ma lecture, ce n'est pas totalement le cas. Disons plutôt que j'aurais apprécié des personnages un peu plus dévellopés ou avec que j'aurais eu moins de mal à suivre. Ce petit bémol ne m'aura pas trop perturbé pourtant puisque j'ai fini ma lecture et que j'en redemande presque. J'ai adoré l'ambiance de cette saison 1 et j'espère bien qu'une seconde arrivera (et me permettra enfin d'avoir un peu d'empathie avec les personnages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire