mardi 11 juin 2019

L'attaque des Titans, Edition Colossale 6, Hajime Isayama

Oui, je retrouve les éditions colossales de l'Attaque des Titans. C'est pas que j'aime pas les tomes individuels mais j'ai tendance à préférer avoir trois tomes à lire d'un coup sans avoir à chercher le suivant dans ma bibliothèque numérique (qui est pleine à craquer). Bref, nous sommes en début de mois (oui, le 15 n'est pas encore passé) et c'est donc l'heure de ma lecture mensuelle de l'attaque des Titans.

L'attaque des Titans, Edition Colossale 6, Hajime Isayama

Editeur : Pika
Collection : 
Année de parution : 2017
Titre en VO : Shingeki no kyojin 
Année de parution en VO : 2015
Format : AZW

A lire si : 
- Vous voulez une bonne histoire où l'humanité est bien dans la moïse.
- Vous ne voulez pas de supers héros

A ne pas lire si : 
- Vous êtes de nature sensible 

Présentation de l'éditeur : 

e Bataillon d’exploration est parvenu à déjouer la machination orchestrée contre lui par les Brigades centrales et à renverser le gouvernement. À présent, il ne reste plus qu’à mettre Historia sur le trône. De son côté l’équipe de Livaï a réussi à localiser Eren et Historia mais les délivrer ne sera sans doute pas une mince affaire.. Le pouvoir ancestral des Reiss leur permettait de régner sur l'Humanité, jusqu'à ce que Grisha, le père d'Eren, le leur arrache pour le confier à son fils. Fermement décidé à récupérer son bien, Rhodes ordonne à Historia de tuer Eren...
Regroupe les volumes 16 à 18 de l'édition standard.

Mon avis

Le tome 15 s'était fini avec un Eren enlevé, une Historia retrouvant son père et pas mal de problèmes, surtout pour Eren. Maintenu prisonnier par Rhodes Reiss, il va découvrir ce qu'il s'est passé lorsque le mur Maria a été perdu mais aussi quels sont les secrets que cachent cette famille à toute l'humanité, ou du moins à celle qui se trouve dans les murs. Pendant ce temps, Livaï et son équipe vont tout faire pour sauver les deux jeunes gens. Forcément, on s'en doute, tout cela n'est pas une mince affaire. Surtout qu'une fois Eren et Historia hors de danger, c'est un autre problème qui se présente. Il est temps de partir à la reconquête du mur Maria afin de découvrir ce que cache le sous-sol des Jaeger. Mais pour ça, il va falloir affronter Berthold et Reiner et leur nouvel ami.

Il se passe pas mal de chose dans ces trois tomes (pour rappel, le 16, 17 et 18 donc) et surtout nous avons quelques révélations plutôt attendues. Nous découvrons enfin qui sont précisément les Reiss et pourquoi ils tiennent les rênes du pouvoir dans l'ombre. La famille d'Historia semble pourtant encore caché pas mal de chose. N'empêche qu'entre elle et ceux que l'on découvre de Grisha Jaeger dans le tome 17, on commence à entrevoir ce qu'il a pu se passer avant que l'humanité ne se retrouve enfermé dans les murs. Bon par contre, on se retrouve aussi avec un certain nombre de flashback. Mais ceux-ci sont justifiés et surtout font avancer l'histoire (ce qui n'est pas toujours le cas). Et ce qu'on voit n'est pas réjouissant. Il semble bien y avoir quelque chose hors des murs et pas seulement des titans sauf qu'à voir comment à été traité la population jusque là, ça doit pas être si jojo que ça. Après, forcément, ça me plait beaucoup à moi vu que tout est histoire politique, que se soit ce qu'il s'est passé après l'installation des murs ou que se soit maintenant alors que le bataillon d'expédition va tenter de reconquérir le mur Maria.

Mais si j'aime les parties politiques et les révélations, j'aime aussi beaucoup l'action. Et je suis servie. La bataille pour récupérer Eren et Historia est bien foutue. On se rend vraiment compte des liens entre les membres du bataillon qui se sont formés depuis le début de la série. Par contre, on ressent aussi la distance entre eux et Eren. Autre grosse scène, c'est toute la partie début de la reconquête du mur. Entre les acclamations de la population pour le bataillon d'exploration et l'arrivée au mur, la tension est plus que palpable. J'ai franchement hâte de voir comment ça va se passer tout ça (bon par contre, Armin en grand stratège, je veux bien, mais je comprends les réactions des vieux du bataillon quand Erwin l'impose)(J'aime bien Armin mais alors des fois, je trouve que son côté "plus intelligent que la moyenne" le rend parfaitement tête à claques alors qu'en vrai, il est trop gentil pour être là).

Bref, encore trois bons tomes qui donnent envie de lire la suite très vite (mais pas trop, me manque plus que trois mois pour finir les éditions colossales déjà parues et arriver au même rythme que la publication, soit un tome tous les quatre ou cinq mois environ). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire