mardi 4 juin 2019

Les Fiancés de l'Hiver, La Passe-Miroir, tome 1, Christelle Dabos

J'arrive après la bataille, comme toujours. Je découvre enfin la saga de la Passe-Miroir, vingt ans après tout le monde et alors que le quatrième tome est annoncé pour novembre (le 28, plus précisément). Mais vaut mieux tard que jamais non ? 

Les Fiancés de l'Hiver, La Passe-Miroir, tome 1, Christelle Dabos

Editeur : Gallimard
Collection : Pôle fiction
Année de parution : 2016
Nombre de pages : 608

A lire si : 
- Vous voulez une bonne saga fantasy
-Vous voulez une saga jeunesse mais pas trop non plus

A ne pas lire si :
- je sais pas...

Présentation de l'éditeur : 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis

Comme je le disais, c'est vingt ans après tout le monde que je me lance enfin dans la Passe-Miroir. Et je me demande bien pourquoi j'ai attendu aussi longtemps. Ma mère m'a offert les livres pour mon anniversaire en mars (disons que j'ai choisi surtout). Et puis, le tome (et son successeur, vu que j'ai eu les deux) ont traîné dans les étagères de ma bibliothèque. Sauf que la dite bibliothèque est en ce moment même complètement vide vu que je ne peux pas la bouger pleine (elle pèse bien trois tonnes) et qu'on fait des travaux de peintures à la maison (oui, je raconte ma vie, et alors ?). Mes bouquins sont entreposés dans le bureau de mon chéri et je pioche parmi ceux que je peux facilement attraper depuis déjà un mois. Et donc, les Fiancés de l'Hiver était en haut d'un des piles (oui bon, je l'ai un peu fait exprès aussi hein). Bref, je me suis enfin lancée (et je regrette d'avoir pris la version poche parce que je vais devoir attendre longtemps avant de pouvoir lire le tome 4...).

J'ai toujours un peu peur des sagas qui ont remporté un franc succès, surtout quand c'est des sagas dites jeunesse. J'ai mis par exemple beaucoup de temps à apprécier Harry Potter (dont je n'avais pas aimé le premier tome à ma première lecture(ni à la seconde d'ailleurs, heureusement, les autres tomes sont mieux))(Il en faut bien des gens comme moi, hein). Du coup, je me demandais si j'allais vraiment aimé cette saga et si j'avais pas fait une bêtise de prendre les deux premiers tomes. Bon, vu que j'ai râlé sur mon choix du format, vous vous doutez bien que ce n'est pas le cas. Et il y a plusieurs raisons à ça. On y va ?

La première, c'est l'histoire. Nous suivons Ophélie, jeune animiste pouvant lire les objets mais aussi passer à travers les miroirs, alors qu'on vient de la fiancer à un homme qu'elle ne connait pas et qu'elle doit suivre à la Citacielle, loin de chez elle. Arrivée au pôle, elle va découvrir un monde froid, âpre et dangereux. Dans la Citacielle, tout est illusion, faux-semblant et complot (vous le sentez venir, hein) et la jeune femme va avoir bien du mal à se faire une place. Pour un roman dit jeunesse (spoiler alert ou pas d'ailleurs, il n'est pas totalement jeunesse), je trouve que les Fiancés de l'Hiver ont tout pour me plaire. Il est rare de trouver un tel niveau de maîtrise dans les jeux politiques dans ce genre de saga, mais comme je le disais, le roman n'est pas totalement jeunesse. C'est bien foutu, intriguant à soi et le fait que comme Ophélie on ne sache pas vraiment à qui se fier à la Citacielle ajoute beaucoup à une ambiance vraiment particulière. Rien que pour ça, j'ai aimé.

Or, ce n'est pas tout, Christelle Dabos a crée un univers fort sympathique, même si pour l'instant, nous n'avons vu que peu de celui-ci, les Fiancés de l'Hiver se passant presque totalement à la Citacielle et plus particulièrement dans le Manoir de Berenilde puis au Clairdelune, deux endroits où règnent l'illusion. Bref, même si nous en voyons peu, on sent l'univers ultra fouillé, que ce soit par la diversité des arches mais surtout sa mythologie. Bon, le tome étant le premier, nous n'avons pour l'instant qu'un aperçu, mais cet aperçu est déjà très bien. J'ai hâte de lire la suite pour tout l'univers, pour découvrir les pouvoirs des autres arches par exemple (dites-moi qu'on va en voir d'autres, s'il vous plait) mais aussi pour en découvrir plus sur les habitants du Pôle, de leur esprit de famille et tout ce qui va avec.

Enfin, vous l'aurez deviner, après l'histoire et l'univers, c'est aux personnages que je me suis attachée. Ophélie est particulièrement agréable à suivre et j'ai adoré découvrir cette jeune femme maladroite qui va se tailler son propre chemin dans un monde où on aimerait bien qu'elle reste à la place qu'on a défini pour elle. Thorn, son fiancé, est tout aussi plaisant. C'est un personnage qui nous reste assez mystérieux, on ne sait que peu de chose finalement sur lui, tout comme Ophélie. Petit à petit, on va découvrir un homme complexe, bien plus que ce que l'on pense. Et puis, il y a ceux qui gravitent autour d'eux. J'ai aimé Berenilde, beaucoup. La tante de Thorn a un côté fragile qui m'a beaucoup plus sous ses abords de féroce courtisane. J'ai apprécié la tante Roseline pour son franc-parler, Archibald pour sa désinvolture. Ils ont tous, même les petits rôles, un petit quelque chose qui fait qu'on va se rappeler d'eux. 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Ça faisait un moment que j'avais pas été aussi enthousiaste sur ce genre de saga-là et ça fait du bien (surtout quand on sait que récemment la fantasy francophone a pris quelques balles perdues par certains qui pensent qu'elle ne vaut pas l'anglophone)(ce qui est complètement con vu qu'elles n'ont rien à voir)(mais je pourrais parler longtemps des problèmes que rencontrent la fantasy francophone et qui n'a finalement rien à voir avec sa qualité (pas vraiment comparable en fait) par rapport à l'anglophone). Les Fiancés de l'Hiver est un bon gros coup de coeur qui j'espère continuera avec sa suite (que je lirais bien de suite, mais que non, on va au moins intercaler un livre entre les deux). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire