Un nouveau mois commence et avec lui vient un nouveau tome de l'édition colossale de l'Attaque des Titans. J'attaque ce qui fait figure pour moi la seconde partie de la série. Le mur Maria a été reconquis et pourtant, la menace est toujours bien présente.
L'attaque des Titans, édition Colossale 8, Hajime Isayama
Editeur : Pika
Collection :
Année de parution : 2017
Titre en VO : Shingeki no kyojin
Année de parution en VO : 2015
Format : AZW
A lire si :
- Vous voulez une bonne histoire où l'humanité est bien dans la moïse.
- Vous ne voulez pas de supers héros
A ne pas lire si :
- Vous êtes de nature sensible
Présentation de l'éditeur :
Après avoir vaincu le Titan bestial, Eren et les survivants du Bataillon d’exploration découvrent enfin les fameux carnets de Grisha Jäger et les secrets qu’ils renferment. L’accès aux souvenirs de ce dernier leur permet de comprendre que le monde réel est bien différent de ce qu’ils croyaient jusque-là et que les ennemis sont loin de se cantonner à l’île du Paradis. À présent qu’ils ont réalisé que ce n’est pas la liberté qui les attend au-delà des Murs, quelles options leur reste-t-il ? La suite de la série phénomène telle que vous ne l’avez jamais vue, dans une édition grand format inédite.
Regroupe les volumes 22 à 24 de l'édition standard
Mon avis
Avec les éditions colossales, je n'ai pas l'impression d'avancer tant que ça. Et pourtant, je viens de joyeusement passer la vingtaine de tome et je ne me lasse toujours pas de cette série. Bon par contre, je me rends compte que je ne suis plus très loin d'arriver au même point que la traduction chez Pika et du coup, ben d'ici un mois, je devrais passer à au mieux, un tome par mois (et encore, je ne tiendrais pas jusqu'à la fin de l'année)(mais je sais déjà quel manga va remplacer l'Attaque des Titans sur le Kindle)(Gumnn, il est temps de te relire). Mai voilà que je m'égare déjà. Revenons à nos Titans.
Dans le tome précédent, le mur Maria était repris au prix d'immenses sacrifice. On apprenait que l'ennemi n'était pas forcément les Titans mais ceux qui les avaient envoyé sur l'île du Paradis, le peuple Marh. Un peuple dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il règne en maître sur le continent. Les tomes de cette huitième édition colossale vont nous en apprendre un peu plus et surtout, vont déplacer l'action autant temporellement que géographiquement (d'où le fait que pour moi, on commence la seconde partie de l'histoire)(j'ai par contre arrêté de compter les arcs de celle-ci)(jamais aimé cette histoire d'arc, moi).
Nous voilà donc en premier quelques temps après la reconquête du mur, et du côté d'Eren et de ses amis. Eren revit la vie de son père avec qui il partage à présent les souvenirs. On commence à en découvrir un peu plus sur l'arrivée de Grisha sur l'île mais aussi sur l'empire Marh d'où il vient. On apprend aussi le nom du Titan d'Eren et on découvre les huit autres primordiaux, dont la plupart se trouve sous les ordres de Marh. Puis, on passe quatre ans plus tard, avec pour héros des tomes, les futurs Titans Primordiaux, de jeune Eldiens.
J'ai assez apprécié ces tomes qui font plutôt bien la transition entre passé et futur. Même si je suis un peu déçue de ne pas avoir beaucoup vu mes Eldiens préférés, je dois bien dire que remonter dans les souvenirs de Grisha mais aussi de Reiner (que l'on retrouve avec son cuirassé) est assez interessant pour comprendre la motivation des Eldiens vivants à Marh. Il devient alors interessant de voir que ce ne sont pas forcément les méchants de l'histoire. J'aime quand tout n'est pas aussi manichéen qu'on aimerait presque le vouloir. Par contre, j'espère ne pas trop m'accrocher à ces jeunes gens vu qu'ils vont plus que surement se battre contre Eren et son équipe.
En tout cas, tout cela ne présage que du bon. J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite et comment tout cela va se goupiller. Il me semble que l'histoire prend soudain un peu plus de profondeur, avec l'apparition de Marh. Nous n'avons plus simplement l'humanité contre les Titans mais bien un peuple contre un autre (voire plusieurs) et une quête de liberté qui prend tout son sens, d'un côté comme de l'autre. Bref, vivement début septembre que j'en découvre un peu plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire