Je suis tombée sur ce livre au supermarché chez mes beaux-parents. Comme on a fini quelques temps plus tôt la troisième saison avec Chéri, j'ai eu envie de me replonger un peu dans Stranger Things (il fallait bien une excuse, celle de "mais j'ai fini mon livre" alors que je trimballe l'intégrale de Terremer ne fonctionnait pas vraiment). Bref, j'ai un peu craqué, la faute à la couverture et à la série qui est tellement bien.
Runaway Max, Stranger Things, Brenna Yovanoff
Editeur : Hachette
Collection :
Année de parution : 2019
Titre en VO : Stranger Things: Runaway Max
Année de parution en VO : 2019
Nombre de pages : 306
A lire si :
- Vous avez aimé la série
- Vous aimez Max et voulez savoir pourquoi elle se retrouve à Hawkings
A ne pas lire si :
- Vous voulez un livre "adulte"
- Vous n'aimez pas les flashback
Présentation de l'éditeur :
Qui est Max Mayfield ?
Quand on s'est installés à Hawkings, j'étais convaincue que c'était le genre d'endroit où rien n'arrivait jamais. Et pour moi, jusqu'ici les monstres étaient des hommes, comme mon demi-frère Billy...
Mais ce soir, la créature que j'essaie d'arrêter vient d'ailleurs, d'une autre dimension. Je suis bien décidée à en finir avec elle, et avec tous les autres monstres.
Une bonne fois pour toutes...
Mon avis
Attention, je vais spoiler, le livre se passant en bonne partie durant toute la saison 2. C'est d'ailleurs quelque chose d'assez étrange puisqu'il est présenté la plupart du temps comme un prequel de l'histoire de Max. Or, si effectivement, il va nous en apprendre plus sur la demoiselle et son passé, il va aussi suivre la plupart des évènements de la saison deux. En soi, ce n'est pas plus mal, puisque la vie de Max avant Hawkings n'a rien de surnaturel. Si le roman ne se passait pas durant les évènements de la série, on perdrait tout de même ce qui fait le sel de celle-ci. Mais je m'égare un peu.
Il est compliqué de ne pas spoiler la partie "présent" du roman. Ceux qui on vu la série savent forcément de quoi il retourne, bien que cette fois, c'est exclusivement le point de vue de Max que nous suivons. Ce point de vue n'ajoute d'ailleurs pas grand chose à l'histoire de la saison 2, d'ailleurs, si ce n'est qu'on découvre un peu mieux la demoiselle qui, bien que faisant partie des personnages principaux, restait assez mystérieuse par rapport aux autres. Et pour tout dire, s'il n'avait été que le récit de cette saison-là, je ne l'aurais peut-être pas pris, même si j'adore Stranger Things (que j'ai découvert cet été, vingt ans après tout le monde, comme toujours). Heureusement, la dite partie ne prend pas tant de place que ça dans les 300 et quelques pages du livre. Brenna Yovanoff se concentre un peu plus sur l'avant Hawkings de Max et nous permet ainsi d'en découvrir un peu plus sur elle mais aussi sur sa relation avec Billy (un personnage que j'ai adoré détesté, un peu comme Geoffrey dans le Trône de Fer).
Mais avant que l'on arrive à Hawkings, petit à petit, Max va nous apprendre pourquoi elle est là et ce qu'il a pu se passer. Avec des personnages comme Billy et son père dans sa vie, on va vite comprendre que rien n'a été simple pour la jeune fille depuis l'arrivée de Neil dans la vie de sa mère. Si vous comptiez seulement lire un roman sur votre série préférée, sachez que ce n'est pas tout à fait le cas. Brenna Yovanoff (au fait, si le nom vous dit quelque chose, c'est normal, elle a écrit l'Echange il y a quelques années, livre à la couverture des plus saisissantes (et malaisante aussi)) utilise le récit pour parler des violences faites aux enfants. Forcément, vu le personnage de Billy dans la série, c'était assez facile. Or le sujet n'est pas simple, et l'autrice s'en sort plutôt pas mal. On ne tombe jamais dans l'exagération, que se soit dans les réactions des uns ou des autres suite aux violences. On comprend alors pourquoi, pour Max, les pires monstres ne sont pas les demochiens venant de l'Upside Down mais bel et bien les hommes et plus particulièrement Billy. Du coup, ce qu'il se passe dans la série devient un peu plus compréhensible (j'ai enfin la réponse à pourquoi ils sont à Hawkings et pourquoi Billy dit à Max que c'est sa faute à elle)(ce qui n'est pas le cas d'ailleurs, mais ça, vous le découvrirez en lisant le roman).
Mon avis semble un peu décousue et ne parle pas beaucoup des personnages et de ce qu'il se passe. J'avoue que c'est un peu normal, vu que je ne veux pas spoiler (ni ceux qui n'ont pas encore vu la série, mais dans ce cas, évitez peut-être de lire le roman, ça serait un peu couillon, vous ne comprendrez pas grand chose), ni ceux qui l'on vu et qui veulent découvrir un peu plus Max. Mais savez que les personnages sont vraiment égaux à eux-même et, mieux, on découvre une Max encore plus combative que ce qu'elle est et en même temps, on la découvre aussi sous un autre jour, moins sûre d'elle. C'est assez agréable vu que c'est un des personnages que j'apprécie le plus dans la série (en même temps, les femmes/filles de la série sont toutes interessantes par leurs actions). De même, pour Billy (parce que finalement, ce roman n'est pas que le prequel du personnage de Max, mais aussi une bonne partie de celui de son demi-frère), si on continue à ne pas trop le comprendre, on en apprend un peu plus. Leur relation est plutôt bien foutu, entre "amour" et détestation (Max apprécie le Billy cool du début, avant qu'il ne devienne un vrai con avec elle).
Afin, parlons un peu de l'ambiance du roman. Brenna Yovanoff nous plonge dans le début des années 80 comme le veut la série. Ca passe plutôt bien, si on n'oublie qu'elle aime faire des listes de chansons. C'est un peu dommage parce qu'elle arrive tout de même à retranscrire pas mal de chose de ces années-là sans avoir besoin d'en faire des caisses. Heureusement qu'elle ne le fait pas tout le temps. Il en va de même pour l'ambiance de la partie "saison 2" que l'on retrouve plutôt bien retranscrite.
Au final, c'est un roman que je conseille aux fans de la série. IL est parfait pour en découvrir un peu plus sur les deux nouveaux personnages de la saison 2 (alors forcément, maintenant que la trois est aussi sortie, ils ne sont plus si nouveaux que ça). C'est un bon roman pour ados avec un thème plutôt bien traité et un style agréable à lire.
Maintenant, j'irais bien découvrir les romans Stranger Things édités chez Lumen qui, eux, sont plus adultes (un sur le passé d'Hooper et l'autre sur celui de la mère de Eleven).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire