lundi 6 janvier 2020

Oracles, Town, tome 2, Rozenn Illiano

Après un Tueurs d'Ange qui m'avait beaucoup plu, je continue la série Town. Cette fois, c'est un prequel à Tueurs d'Ange et non une suite. Et surtout, c'est l'arrivé officielle d'Oxyde dans les romans de la série. 

Oracles, Town, tome 2, Rozenn Illiano

EEditeur : Onirography
Collection : /
Année de parution : 2018
Format : Wattpad 

A lire si : 
- Vous avez aimé Tueurs d'Ange
- Vous voulez découvrir Oxyde
- Ça ne vous dérange pas de faire un retour dans le passé

A ne pas lire si :
- Vous aimez quand il y a beaucoup d'action.

Présentation de l'éditeur : 

Oxyde est le jumeau astral d'Élias : nés en même temps et au même endroit, ils forment une entité clairvoyante et puissante guidée par Dossou, un esprit venu du fond des âges. Mais alors qu'il n'est qu'un adolescent, Oxyde envoie tout voler en pactisant avec un ange : son nom et son âme contre plus de pouvoirs, et tous les dommages collatéraux qui vont avec.
De nos jours, sorciers et mages sentent flotter dans l'air les signes d'un changement profond qui affectera la société tout entière. Discriminations, obscurantisme, autoritarisme et, derrière le rideau, le monde ésotérique qui s'affole. La métamorphose annoncée risque de faire très mal. Alors Oxyde part en chasse de l'ange à qui il a vendu son existence, histoire de renégocier le contrat avant l'Apocalypse.

Mon avis

Je reviens dans l'univers de Town, la série de Rozenn Illiano avec un grand plaisir. Bien que dans le roman nous ne voyons pas la dite cité de Town (pas encore construite), ni même l'apocalypse (pas encore eu lieu), nous sommes bien dans la même série. Oracles est en fait le "prequel" de l'apocalypse. On va découvrir ce qu'il se passe avant. Et pour ça, quoi de mieux que de suivre le personnage préféré de l'autrice, celui qui apparaît partout sans toutefois faire parti des principaux jusque là ?

Oui, j'avoue, j'avais très hâte de lire Oracles pour Oxyde. Oxyde, c'est le personnage qui navigue pas mal dans les œuvres de l'autrice. On le retrouve dans Elisabeta, Le Phare aux Corbeaux, Tueurs d'Ange et d'autres (mais j'ai pas tout lu encore) dans des petits rôles ayant pourtant de l'importance par la suite. Il était temps d'avoir un roman rien que pour lui, et ce roman, c'est donc Oracles. Et comme il se passe avant Tueurs d'Ange, je vais spoiler un peu du coup.

On découvre d'abord Oxyde au moment où il va vendre son âme et par là-même perdre une bonne partie de ce qu'il est à l'époque. Ce petit prologue place direct le personnage. Oxyde n'est pas un gentil héros qui va attendre que ça passe. Il est dur, violent et quelque peu perdu aussi à ce moment. Ce prologue marque la naissance de celui qu'il va être et autant dire qu'il ne vaut mieux pas embêter le monsieur. On le retrouve quelques années plus tard, cherchant à récupérer ce qui lui appartient. Et pour cela, il va avoir besoin d'aider. Il va rencontrer la Magicienne, capable de retrouver la trace de l'ange qui lui a tout pris. Cette rencontre va changer son monde pour le meilleur et surtout pour le pire.

Ne vous attendez pas à avoir trois tonnes d'action dans le roman. Tout comme pour Tueurs d'Ange, ce n'est pas cela l'essentiel. Disons surtout que ce n'est pas sur ça que l'autrice base ses textes. Une nouvelle fois, le roman est assez lent dans sa narration. On prend notre temps de découvrir les personnages, que se soit Oxyde, Francesca ou Côme. Ils sont, comme toujours, particulièrement bien foutus et terriblement attachants. Forcément, j'ai adoré Oxyde (mais je le savais déjà). C'est un personnage qui marque. Il n'est pas forcément le héros auxquels on pense. Il est bourré de défauts, n'est pas vraiment super sociable, peut se montrer extrêmement violent et en même temps, ça reste un mec plutôt entier qui  n'a pas peur d'aller où il faut pour arriver à ses fins ou protéger ceux qu'il aime. On retrouve d'ailleurs là un trait de caractère d'Elias, son jumeaux astral que l'on rencontre dans Tueurs d'Ange (et un peu ici aussi). L'autre personnage qui m'a marqué, c'est Francesca, la Magicienne. C'est un personnage qui me parle énormément pour plusieurs raisons, sa fragilité, son histoire, mais surtout ce qu'elle est. En fait, j'ai eu un bon gros coup de cœur pour elle (et du coup, je ne tarderai pas à lire les nouvelles qui l'a concerne maintenant que j'ai lu Oracles, comme Burn the Witch). Mais tous sont vraiment intéressants et je regrette un peu pour le moment le fait qu'on ne voit pas des masses Jesse et Krysta (mais je suppose qu'ils vont revenir dans la suite, non ?).

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai beaucoup aimé. L'autrice n'explique pas son apocalypse, elle nous montre ce qu'il se passe avant et comment certains ont commencé à en avoir vent. Du coup, elle nous fait un peu plus entrer dans sa mythologie et dans son univers magique. Francesca n'est pas une simple magicienne, elle est aussi une Prophétesse. Mais, là où elle aurait pu simplement dire, l'apocalypse arrive tel jour à telle heure et va se passer de telle manière, non, c'est beaucoup plus subtil et du coup bien plus sympathique à lire (et non, je n'en dirais pas plus sur ça). Quant à Oxyde, c'est un clairvoyant particulièrement fort puissant mais avec des failles. On découvre donc que c'est bien sympa d'être un sorcier, mais que ça ne sert pas forcément à grand chose dans pas mal de situation. C'est une chose agréable, qui nous rappelle à quel point nous pouvons être insignifiant face à certains événements, ici, l'approche de l'apocalypse. 

D'ailleurs, le lecteur découvre donc petit à petit l'ambiance pré-apo qui se met doucement en place. Et l'ambiance, dans les romans de Rozenn Illiano, c'est aussi important que les personnages. J'ai aimé voir tous ce qui mènent à l'apocalypse, découvrir comment elle a prit en compte ce qu'il a pu se passé IRL pour le mêler à son histoire (ça colle vraiment bien sans tomber comme un cheveu sur la soupe par rapport à ce qu'elle raconte). Et puis, on découvre quelques passages qui renvoient à d'autres textes, nous rappelant par là qu'Oracles fait bien partie du Grand Projet de l'autrice (par contre, attention, je me suis fais spoiler un des textes que je n'ai pas lu très bêtement)(je suis allée voir la chronologie sur le site de Rozenn). 

Au final, j'ai donc encore une fois beaucoup beaucoup aimé ce que j'ai lu. Bon, en même temps, je n'en doutais pas une seule seconde. J'aime beaucoup ce qu'écrit l'autrice et surtout, ça me parle pas mal. J'apprécie de plus en plus ses personnages et son Grand Projet. Et c'est sans parler sans sa plume, particulièrement agréable à lire. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite (mais d'abord, je pense lire quelques nouvelles avant)

Et sinon, vous avez vous la beauté de la couverture ? Je crois que c'est ma préférée de la série. Encore une fois, elle est signée par Xavier Colette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire