lundi 30 août 2021

Escaping from Houdini, Kerri Maniscalco

 Je suis une nouvelle fois en retard. Je ne sais pas pourquoi, j'ai complètement zappé de faire l'entrée pour ce roman alors que je l'ai beaucoup aimé. On va donc rattraper le retard, surtout que ça fait un peu plus d'une semaine que je l'ai fini...

Escaping from  Houdini, Kerri Maniscalco

Editeur : Little, Brown and company
Collection : James Patterson book
Année de parution : 2018
Format : AZW

A lire si :
- Vous avez aimé les deux premiers tomes
- Vous voulez un huis-clos nautique
- Vous aimez les cirques

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les illusions
- Vous voulez de la véracité historique

Présentation de l'éditeur : 

Audrey Rose Wadsworth and her partner-in-crime-investigation, Thomas Cresswell, are en route to New York to help solve another blood-soaked mystery. Embarking on a week-long voyage across the Atlantic on the opulent RMS Etruria, they’re delighted to discover a traveling troupe of circus performers, fortune tellers, and a certain charismatic young escape artist entertaining the first-class passengers nightly. 
 But then, privileged young women begin to go missing without explanation, and a series of brutal slayings shocks the entire ship. The strange and disturbing influence of the Moonlight Carnival pervades the decks as the murders grow ever more freakish, with nowhere to escape except the unforgiving sea. It’s up to Audrey Rose and Thomas to piece together the gruesome investigation as even more passengers die before reaching their destination. But with clues to the next victim pointing to someone she loves, can Audrey Rose unravel the mystery before the killer’s horrifying finale?

Mon avis

J'aime beaucoup cette série de Kerri Maniscalco. J'ai apprécié les deux premiers tomes et j'avais hâte de lire celui-ci (ainsi que Becoming the Dark Prince, nouvelle du point de vue de Thomas se passant à la fin de ce roman dont je ne parlerai presque pas pour ne pas spoiler le lecture)(Juste, je m'attendais à autre chose, un Thomas un peu plus égal à la vision que j'en ai finalement). Ce tome se passe directement après le second, Hunting prince Dracula. L'oncle d'Audrey Rose a invité la jeune femme et son compagnon à le suivre à New York, chose qu'ils ont, bien entendu accepté. Les voilà donc à bord du RMS Etruria, où ils vont fêter la nouvelle année. Mais, comme on s'en doute, rien ne se passe comme prévu. Alors que le Moonlight Carnival offre sa première performance du voyage, la voisine de table d'Audrey Rose est assassinée. Elle n'est que la première d'une liste qui va mettre les nerfs de nos héros à rude épreuve. Et s'il n'y avait que ça ! Liza, disparue brusquement de Londres, est elle aussi sur le bateau, suivant le jeune Harry Houdini dont elle est tombée amoureuse. Grace à elle, Wadsworth va pouvoir se rapprocher des membres du Moonlight Carnival, et plus particulièrement de Méphistopheles, le monsieur Loyal énigmatique et diablement charismatique.

J'ai particulièrement apprécié ce tome pour plusieurs raisons. La première, clairement, c'est pour le Moonlight Carnival. J'aime beaucoup les ambiances cirques, magies et illusions dans les romans. Je trouve que ça leur donne un petit côté féérique appréciable. Et puis, qui n'a pas envie de se perdre dans les illusions savamment orchestrées ? Audrey Rose doit sûrement penser comme moi. Elle va doucement se perdre dedans alors qu'elle "infiltre" le Moonlight Carnival pour essayer de comprendre en quoi il peut être impliqué dans les évènements se passant sur le RMS Etruria. IL faut dire que Méphistopheles n'y va pas vraiment de main morte avec elle. Le jeune Ringmaster (que je préfère ce nom à notre fameux monsieur Loyal) a tout pour plaire. Mystérieux, charismatique, charmant quand il veut, il drague sans le moindre problème notre chère Wadsworth. Les paillettes aveugles surement un peu trop la jeune femme qui finit par se laisser prendre au piège du cirque. Assez en tout cas pour que sa relation avec Thomas ne soit menacé. 

D'ailleurs, parlons-en des relations. Si nous avions l'habitude de presque toujours voir Thomas et Audrey Rose ensemble, ça change un tout petit peu ici et tout ça grace à Mephisto. L'ajout de ce personnage n'a que du bon pour moi. Il est le petit truc qui met du piment dans la vie de notre héroïne et dans celle du lecteur. Mais attention, hein, notre Wadsworth est amoureusement de son Creswell et ce n'est pas un illusionniste qui la fera changer d'avis. Enfin, si on veut. On ajoute à ses problèmes de coeur, l'arrivée de sa cousine et les problèmes de celle-ci. Mais Liza reste Liza et sa présence est toujours bénéfique pour Audrey Rose. Quant à son oncle, il est quasi inexistant (cet homme a surement un énorme potentiel mais il n'est jamais vraiment utilisé). En ce qui concerne Thomas, je dois avouer que je suis déçue de ne pas l'avoir vu plus souvent. Je l'aime énormement et vraiment, j'ai adoré ses apparitions mais il n'est vraiment pas assez présent (ce qui est normal vu l'évolution de l'histoire côté Audrey Rose qui reste la narratrice). Heureusement que j'avais Becoming the Dark Prince pour le retrouver un peu plus longtemps.

Au final, c'est un tome que j'ai donc beaucoup mais alors beaucoup aimé. Toute la partie forensic (à force de le lire en anglais, j'en ai oublié le mot français dite donc) est bien présente, on assiste à nouveau à quelques autopsies bien sympathique (attention quand même à ceux qui n'aiment pas ça) et puis, il y a toute cette ambiance mystérieuse que j'affectionne beaucoup. J'espère vraiment que le dernier sera tout aussi bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire