lundi 30 août 2021

Pirates ! La légende du drapeau noir, Julie Proust Tanguy

 Je retrouve avec un grand plaisir l'écriture de Julie Proust Tanguy que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir avec le génial Sorcières ! chez les Moutons Electriques. Cette fois, elle nous embarque à la suite des pirates de tout bord pour  nous faire découvrir le mythe mais surtout l'histoire derrière celui-ci.

Pirates ! La légende du drapeau noir, Julie Proust Tanguy

Editeur : Les Moutons Electriques
Collection : la bibliothèque des miroirs
Année de parution : 2016
Format : AZW

A lire si :
- Vous aimez les essais
- Vous aimez les pirates 

A ne pas lire si 
- Vous ne vous intéressez pas aux pirates dans la culture
- Vous voulez un historique complet de l'âge d'or

Présentation de l'éditeur : 

Long John Silver, Barbe Noire, Jack Sparrow… Jambes de bois, perroquets, rhum, trésors… Autant d’images qui tissent, dans nos esprits, la figure du pirate. Étonnante vitalité que celle de ce rufian qui, de l’Antiquité à nos jours, s’est toujours illustré dans nos imaginaires, quel qu’en soit le support d’expression !
Jadis barbare, hors-la-loi, source de terreur et de cruauté ; aujourd’hui, symbole de liberté, de résistance et d’aventure. Comment expliquer une telle évolution ?
Embarquez sous le pavillon noir pour découvrir les distorsions de la légende de ces bandits qui, après avoir parcouru les sept mers, hantent désormais le cyber-espace…

Mon avis

Quitte à me répéter, j'adore cette collection des Moutons Electriques. C'est le quatrième ouvrage que je lis et franchement, c'est toujours un gros plaisir. Cette fois, nous voici donc sur le thème des Pirates ! un thème qui m'intéresse tout particulièrement pour plein de raisons différentes. J'ai longtemps hésité à le prendre en numérique (j'avais peur que comme pour les versions poches ou Space Opera !, il n'y ai pas d'image) et puis finalement, j'ai franchi le pas, ne le trouvant jamais en librairie. Je vous rassure, si vous aimez les images, et sur un thème comme la piraterie autant dire qu'on peut en avoir des sympas, cet ebook en a (il me semble qu'il est sorti plus tard que celui de Space Opera !, ceci expliquant surement cela). Mais passons au texte, si vous le voulez bien.

Le pirate fait rêver et ça depuis des siècles. Il faut dire que sa figure a été romancé depuis bien des années et que ses rêves de liberté et d'aventure en font fantasmer plus d'un (moi la première, on va pas se mentir). Or, derrière les mythes littéraires et cinématographiques, il y a l'histoire (comme toujours, vous me direz). Et celles des pirates n'est pas toute jeune puisqu'on commence à en entendre parler durant l'antiquité. Les premières occurrences se situent à peu prés à l'époque d'Homère, soit vers le huitième siècle avant JC. D'ailleurs, Ulysse est le parfait exemple du pirate de l'époque. Ainsi, on découvre ce qu'était le pirate à l'époque, l'homme qui va tenter de trouver fortune par tous les moyens ou presque. Puis, petit à petit, le pirate a changé, devenant un brigand sans foi ni loi craint de tous, à celui que nous connaissons un peu plus à notre époque. Il a aussi parcouru toutes les mers et est connu sur tous les continents. D'ailleurs, Julie Proust Tanguy consacre un chapitre sur les pirates asiatiques, chose plutôt agréable.

Mais on va pas se mentir, le plus gros du livre va nous parler des pirates de l'âge d'or (durant le 17ième siècle) et surtout de la romantisation du mythe. Et, je ne vais pas vous mentir non plus, c'est la partie que j'ai le plus appréciée. J'aime l'Histoire, hein, mais j'aime encore plus voir comment la culture se l'approprie. Et sur les pirates, c'est du grand art mais vraiment. Au départ, les auteurs vont se servir des pirates à des fins utopiques. Dufoe fera un formidable travail là-dessus, n'oubliant ni la liberté (Libertalia est une hymne à celle-ci ainsi qu'une parfaite utopie), ni les figures féminines du mythe (un chapitre est consacré à Anne Bonny et Mary Read par exemple). Et puis, petit à petit, le mythe a pris le pas, à commencer par l'Île au trésor de Stevenson puis le fabuleux Hook de Barrie (alors, je vous le dit de suite, Hook, c'est mon pirate chouchou de tous les temps, il est forcément fabuleux) ou encore, plus proche de nous, Les Aventuriers de la Mer de Hobb ou Des Horizons rouges sang de Lynch (les deux que j'aime beaucoup beaucoup). Et puis, bien sûr, on va parler films et séries pour parfaire le tableau. D'ailleurs, on va parler de l'un de mes films préférés de pirate (si on oublie Hook de Spielberg, hein), à savoir l'Île aux pirates. Et bien sûr, des Pirates des Caraïbes qui cristallisent tellement bien le pirate comme nous le voyons de nos jours.

Je dois dire que je me suis régalée à lire cet essai. C'est clair, maitrisé et joliment illustré aussi. J'ai été ravie d'en découvrir un peu plus sur les pirates et la vision que nous en avons. L'évolution du terme est passionnante, tout comme celle de la "littérature" du mythe. Pour moi, c'est encore une belle réussite chez les Moutons Electriques. Cette collection est vraiment super pour comprendre certains aspects de la pop-culture de manière ludique et agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire