lundi 16 août 2021

Le héros des siècles, Fils-des-Brumes, tome 3, Brandon Sanderson

 Je suis un peu en retard sur mes avis. j'ai été en vacances durant une semaine chez mes beaux-parents, et j'ai un peu eu la flemme d'écrire par ici. On va donc rattraper un peu tout ça, et on commence avec le dernier tome de la trilogie d'origine de Fils-des-Brumes.

Le héros des siècles, Fils-des-Brumes, tome 3, Brandon Sanderson

Editeur : Le livre de Poche
Collection : fantasy
Année de parution : 2013
Titre en VO : Mistborn, book 3 : The Hero of Ages 
Année de parution en VO : 2008
Nombres de pages : 998

A lire si :

- Vous avez aimé les tomes 1 et 2
- Vous aimez les personnages assez complexes
- Vous voulez plus d'action que dans le tome 2

A ne pas lire si :

- Vous voulez du "vrai" voyage initiatique, au sens premier du terme

Présentation de l'éditeur : 

Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître.
Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.

Mon avis

A la fin de ma lecture du tome deux, j'étais déjà un peu moins en larme que la première fois que j'ai pu le lire. A peine, hein. Ça reste un tome qui me met dans tous mes états. Mais au moins, l'avantage c'est qu'on sait comment ça se passe en relecture. Ça a un avantage, c'est que pour ce tome-ci, je n'ai pas été aussi étonnée que la première fois (surtout pour la fin là aussi). Par contre, j'ai pu me pencher un peu plus sur certain point. Car ce troisième tome de Fils-des-Brumes est particulièrement dense mais surtout, il permet d'entrer réellement dans le Cosmere. Mais avant d'en arriver là, revoyons un peu ce qu'il se passe dans ce troisième tome.

La Chute du Seigneur-Maître ne s'est pas fait dans la douceur, comme on a pu le voir dans le second tome. Vin a libéré Ravage, une entité considérée comme mauvaise en atteignant le puit de l'Ascension. Elle a aussi failli perdre Elend, qui, au lieu de mourir, est devenu lui aussi un Fils-des-Brumes. Tous les deux font tout ce qu'ils peuvent pour sauver Scadrial. Toujours à la recherche de l'Atium du Seigneur-Maître, ils découvrent des grottes renfermant des provisions et, plus important, des instructions sur ce qu'ils doivent faire suite à sa mort. C'est ainsi, ajouté à ce que TeenSoon a pu dire à Vin, qu'ils apprennent à contrôler les Koloss mais aussi qu'ils permettent à leur peuple de vivre encore malgré l'invasion de la cendre et la maladie des Brumes. Nous commençons le roman un an après l'ascension de Vin. Il ne reste plus que deux cachettes à trouver, une à Urteaux, l'autre à Fadrex. Il ne reste surtout plus beaucoup de temps avant que Ravage n'arrive à ses fins...

En suivant Vin, Elend et Ham vers Fadrex et en rejoignant Urteaux où se trouve déjà Spectre avec Allriane et Brise, le lecteur voit voler en éclat tout ce qu'il savait déjà, aussi bien des personnages que du monde. Sanderson, sur ce dernier tome, surprend toujours autant. Parce que qui aurait cru en lisant les deux premiers tomes à l'évolution juste génialissime de Spectre à Urteaux ? Franchement, le petit gars que personne ne comprenait dans le premier tome devient ici l'un des personnages majeurs de ce troisième tome. J'aimais déjà beaucoup le jeune homme, je peux vous dire que maintenant que je relis le livre, je l'aime encore plus. Son évolution est en fait ultra bien maitrisée et finalement pas si étrange que ça. Tout comme celle des autres personnages, à commencer par Saezd (que j'ai personnellement toujours considéré comme l'un des personnages principaux, au même titre que Vin), dont les doutes, la souffrance et les peurs sont partis à part entière de lui. Il faut forcément qu'il les expérimente pour découvrir qui il est réellement. Un peu plus spectaculaire, c'est l'évolution d'Elend. Alors, oui, forcément, le fait de devenir un Fils-des-Brumes aide beaucoup. Mais tout comme pour Vin, le voir enfin  devenir ce qu'il est vraiment fait du bien. Oh, ni l'un ni l'autre ne sont parfait, loin de là, mais leur évolution les rend foncièrement meilleur.

Et puis, comme je le disais, on entre en plein dans le Cosmere. A l'époque de ma première lecture, je ne connaissais même pas le terme. J'étais alors loin de me douter de ce que cela nous donnerait par la suite. Je n'avais pas vu ce qu'était Ravage et Sauvegarde. Forcément, après les Archives de Roshar, c'est un peu plus simple. Et autant vous dire que c'était là depuis le début (chose que Sanderson a d'ailleurs confirmé, le Cosmere a toujours été présent, depuis le début). Je dois dire que je suis vraiment époustouflée par tout ça. Cette relecture m'aura permis de faire plusieurs liens que je n'avais pas encore vu parce que forcément, ça faisait longtemps que j'avais lu Fils-des-Brumes lorsque j'ai commencé Roshar. 

Au final, j'ai été plus que ravie de relire toute la première trilogie. J'aime énormément celle-ci, surement parce qu'elle a été mon entrée dans l'univers de Sanderson et parce qu'elle fut une sorte d'électrochoc pour moi. J'aime Vin et la bande, j'aime voir à quel point l'auteur réussit toujours à me subjuguer alors même que je n'ai plus l'effet de surprise. J'adore relire mes passages préférés et en découvrir de nouveaux sur lesquels je ne m'étais pas assez attardé. Et maintenant, j'ai très hâte de m'attaquer à la seconde période (dont j'ai déjà lu le premier tome il y a un long moment de ça) et découvrir comment se sont passés certaines choses (je me suis spoilée un truc toute seule comme une grande, maintenant, je veux comprendre ce qu'il s'est passé pour en arriver là où je me suis spoilée)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire