lundi 11 juillet 2022

Bane & Shadow, l'Empire des Tempêtes, tome 2, Kelley J. Skovron

 Le challenge SFFF de cette année a remis sur ma route l'Empire des Tempêtes. Voyant que le premier tome était dans les recommandations du mois, je me suis dis que ça serait pas mal de continuer la série, surtout que j'avais bien aimé le premier tome (enfin, surtout sa seconde moitié, j'avais quand même eu du mal avec la première)(ce dont mon cerveau ne se souvenait pas, comme quoi, on oublie vite l'ennuyeux). 

Bane & Shadow, l'Empire des Tempêtes, tome 2, Kelley J. Skovron

Editeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Année de parution : 2018
Titre en VO : Empire of Storms Trilogy, book 2: Bane and shadow
Année de parution en VO : 2017
Format : AZW

A lire si :
- Vous avez aimé le premier tome
- Vous voulez de la fantasy qui reste assez classique

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas que les personnages soient éparpillés.
- Vous n'aimez pas la violence

Présentation de l'éditeur : 

Aux mains des biomanciens, Red se transforme peu à peu en assassin impitoyable. Et le jeune homme, qui s’implique de plus en plus dans les affaires du palais, s’aperçoit que la fréquentation des nobles n’est pas exempte de danger…
Alors qu’elle traque les navires impériaux sous l’identité d’un pirate légendaire, Hope, désormais connue sous un autre nom, découvre que les biomanciens mènent des expériences plus effroyables encore que le massacre des habitants de son village.
Tandis que leurs ennemis font régner la terreur à travers l’empire, Hope et Red s’efforcent de jouer leurs nouveaux rôles, mais ils dansent sur la corde raide et ignorent encore le prix qu’il leur faudra payer…

Mon avis

Comme je le disais en introduction, dans mes souvenirs, j'avais adoré le premier tome, Hope & Red. Bon, il s'avère que ça n'avait pas été tout à fait le cas mais presque. J'avais oublié jusqu'à ce que je relise l'avis que j'avais pu faire il y a deux ans (quoi déjà ???) que je n'avais pas tant apprécié que ça la première partie du roman. Heureusement que j'ai donc relu le dit avis alors que j'avais bien entamé ce second tome.

Nous commençons un an après la fin de Hope & Red. La jeune femme a prit le commandement du Chasseur de Kraken, et sous le nom de Bane la Terrible, traque les navires impériaux. C'est durant un abordage, qu'elle va découvrir que les biomanciens mènent une nouvelle expérience, pire que toutes les autres, sur Lumière d'Aube, bien à l'abris des regards. Horrifiée et toujours animée par sa vengeance, elle décide de mettre fin à tout ça. Mais pour ça, il lui faut plus d'hommes et quoi de mieux que Cercle Paradis pour trouver une armée ? Pendant ce temps, Red, lui, se trouve à Pierrecime dans le palais impérial. Il passe le plus clair de son temps avec le prince Leston dont il est rapidement devenu ami. L'autre partie, il est avec les biomanciens qui font de lui l'assassin parfait. Il espére toujours pouvoir les combattre de l'intérieur et compte bien profiter de l'arrivée d'une ambassadrice étrangère pour les mettre encore plus à mal. Mais pour ça, il va d'abord devoir comprendre Shadow, un assassin impitoyable... 

Autant dire que par rapport au premier tome, on entre direct dans le vif du sujet et qu'on ne le quitte pas avant les dernières lignes. Si je m'étais un peu ennuyée durant ma lecture de Hope et Red, ce ne fut pas du tout le cas ici. Il y a bien trop à lire et à découvrir pour ça. Comme si l'autrice avait voulu se faire pardonner d'un début un peu trop long. Du côté d'Hope, ça n'arrête pour ainsi dire pas une seule seconde. La jeune femme est toujours menée par sa vengeance même si celle-ci semble avoir pris un nouveau tournant. En prenant le nom de Bane la Terrible, elle fait revivre une légende, celle du Défenseur des opprimés. Or, la légende est peut-être un peu trop grande pour elle. Petit à petit, on va voir Hope doutait, non pas de ce qu'elle fait mais bien d'elle-même. Et si elle n'était pas celle qu'elle montre, qui est-elle réellement ? D'ailleurs, cette question ne s'adresse pas qu'à elle.  Ce second tome est un tome sur la recherche d'identité. Ronce aussi passe par là. Le retour à Cercle Paradis n'est pas de tout repos pour elle. Elle va en baver mais va aussi se révéler à elle-même pour devenir la Rose Noire, reprenant une partie de son ancien plus un petit ajout qui en dit long. Et Red dans tout ça ? Et bien lui aussi à un beau problème d'identité. Red, depuis le début, a toujours eu du mal à savoir qui il est. Les manigances des biomanciens sur lui ne l'aident absolument pas. Il lui faudra redécouvrir qui il est pour mettre un terme à tout ça (d'ailleurs, sans trop en dire, j'ai beaucoup aimé la manière dont il le fait, même si c'est un peu court).  Cette quête identitaire va donc être une sorte de fils rouge de ce tome et elle n'est que la suite de ce qu'on a déjà pu voir dans le premier (et probablement une partie de ce que nous aurons dans le troisième et dernier tome). Ce n'est pas toujours un thème très simple et on pourrait avoir peur de quelque répétitions vu qu'il est dirigé par trois des personnages (un peu plus, il en passe presque tous par là, mais c'est vraiment Hope, Red et Ronce qui changent le plus là), ce n'est pas le cas, les trois aillant une trajectoire bien différentes. D'ailleurs, je me demande bien comment l'autrice va s'en servir et de quelle manière seront réunis les trois persos.

Mais l'histoire ne se contente pas de ces quêtes d'identité (même si elles sont en premier plan). Avec les biomanciens, il est toujours question d'éthique et de transhumanisme poussé à son point le plus dangereux. Ici, on va aller jusqu'à parler de nécromancie d'ailleurs. Ici aussi, d'ailleurs, c'est quelque chose qu'on a déjà vu dans le premier tome et que l'autrice ne fait qu'explorer un peu plus. J'apprécie la cohérence dans ce cas-là, on ne part par sur une autre voix comme ça peut parfois arriver dans une trilogie. On va aussi avoir un début de confrontation entre mécanique et biologie avec les appareils à moteur qu'amène Nea avec elle. Il est d'ailleurs dommage qu'on n'en sache pas encore plus ou qu'il n'y est pas de réelle confrontation entre les deux. Je suppose que ça aurait peut-être fait un peu trop dans un roman qui est déjà bien plein (et j'espère que l'autrice garde ça pour le troisième tome, ça donnerait quelque chose de pas mal surtout quand on découvre que l'Empire des Tempêtes semblent sur bien des points très en retard sur les autres pays (que la plupart des habitants de l'Empire ne connaissent même pas de nom). Franchement, quand je commence à me faire des idées comme ça sur le prochain tome, c'est que clairement, j'ai adoré ma lecture.

Pour finir, j'ai donc aimé, beaucoup beaucoup. Merci au challenge SFFF de cette année pour m'avoir remis la série sur les rails (non parce que sinon, y a de forte chance qu'elle soit toujours dans ma wishlist hein). Même s'il me manque encore un tome, je dois bien dire que la série fait partie pour l'instant de celle que j'ai vachement apprécié (et cela malgré la lenteur de la partie initiatique du premier tome et l'utilisation d'un langage argotique qui ne m'inspire toujours pas totalement (même si c'est allé beaucoup mieux là dessus sur ce tome)). J'espère vraiment que je ne vais pas attendre deux ans de plus pour finir la série (mais j'ai une pal monstre en numérique, ça va pas être coton à vider)(déjà en train de me demander si je vais pas me relancer dans un défi perso "finis tes séries" avant d'en commencer d'autres). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire