vendredi 1 juillet 2022

Kiki, la petite sorcière, Eiko Kadono

 J'avais récupéré ce court roman lors d'une opération All star (et je viens d'augmenter ma PAL d'onze nouveaux romans avec celle en cours)(comme si ma PAL numérique n'était déjà pas pleine) et comme j'avais besoin de quelque chose de court et mignon après un Sanctuaire qui m'a déplu, je me suis dit que c'était le moment de le sortir de la PAL.

Kiki, la petite sorcière, Eiko Kadono

Editeur : Ynnis
Collection : /
Année de parution : 2020
Titre en VO : Majo no Takkyûbin
Année de parution en VO : 1985
Format : AZW

A lire si :
- Vous avez vu et aimé le film des studios Ghibli
- Vous voulez un roman court
- Vous voulez quelque chose de doux

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas de récit initiatique

Présentation de l'éditeur : 

Kiki rêve d’une vie normale : se faire des amies, s’habiller comme elle le veut, avoir l’insouciance de son âge… Mais la jeune fille n’est pas une adolescente comme les autres ?!
L’année de ses 13 ans arrive et, comme pour toutes les sorcières, sa nouvelle vie est sur le point de commencer. À la fois excitée et nerveuse à l’idée du grand départ, Kiki enfourche son balai et met le cap loin, loin vers la mer… Aux côtés des habitants hauts en couleur de Koriko, un long voyage d’apprentissage démarre pour Kiki ?!

Mon avis

J'adore les films du Studio Ghibli. L'été dernier avec ma fille, on en a regardé pas mal (merci Netflix). Elle a une grosse préférence pour le Château dans le ciel, qu'elle regarde régulièrement depuis (et dont elle a une boite à musique avec la chanson principale). Bref, parmi notre sélection, il y avait Kiki que je n'avais pas encore vu à l'époque. J'ai adoré le film et j'ai été ravie de trouver le livre. Bon par contre, j'ai mis un moment à le sortir de la PAL. Il me fallait la bonne occasion. Je l'ai trouvé après Sanctuaire, donc.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Kiki est une jeune sorcière qui part pour un an faire son apprentissage, seule. Elle doit alors prouver qu'elle est capable de se débrouiller avec juste ses talents de sorcières dans un endroit qu'elle ne connait pas forcément. Accompagnée de son chat Jiji, elle choisit de s'installer à Koriko, une ville en bord de mer et y ouvre un service de livraison par balai. Nous allons la suivre durant cette année si particulière pour elle. Ainsi, nous la verrons créer son entreprise, avoir ses premières commandes et devenir un peu plus mature au fur et à mesure de l'avancée de l'année. 

J'ai beaucoup aimé suivre Kiki dans ses aventures. La jeune fille possède un sacré enthousiasme et est toujours (ou presque) de bonne humeur. Son duo avec Jiji, son chat, est des plus amusants et surtout parfaitement équilibré. Elle est l'optimiste, il est une sorte de conscience. Je regrette juste qu'à côté d'eux, les autres personnages aient un peu moins de consistance. Mais le roman est court et en plus de ça, il est suivi d'autres tomes qui, je suppose, doivent les mettre un peu plus en valeur (plus particulièrement Tombo si j'ai bien compris). Chacune des missions de la petite sorcière nous fait rencontrer une nouvelle personne, souvent haute en couleur. 

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'évolution de ces missions. Au départ, les habitants de Koriko ne sont pas très chaud à avoir une sorcière dans la ville. Forcément, l'idée de la méchante sorcière n'est pas loin. Mais petit à petit, Kiki va leur montrer qu'elle n'est pas là pour leur faire du mal mais bien pour les aider comme elle peut. Pour tout vous dire, il n'y a pas une mission que j'ai préféré à d'autres. Elles fonctionnent toutes plus ou moins sur le même schéma, un client, une péripétie, la livraison et le "paiement" (Kiki ne demande jamais de paiement, c'est l'utilisateur de son service qui choisit ce qu'il va lui offrir). Pourtant, on ne s'ennui pas à les lire tant les évènements sont divers et les personnages variées.

Bon, je vous avoue qu'il est un peu compliqué de faire un avis sur ce court roman. Je l'ai beaucoup aimé, c'était doux, souvent poétique et particulièrement optimiste aussi. C'est une lecture aussi bien pour les enfants/ado (qui sont la cible première) que pour les adultes. Bref, un petit bijoux, tout aussi bon que l'anime qui en a été tiré. Si vous avez l'occasion, lisez-le.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire