mardi 26 juillet 2022

King of Scars, Leigh Bardugo

 Le livre étant enfin dispo à la médiathèque, je l'ai embarqué alors même qu'il n'était pas tout à fait prévu (je suis censée vider ma PAL avant). Mais je dois bien dire qu'il m'était compliqué de résister à un retour de Nina, l'un des personnages que j'ai le plus aimé dans Six of Crow.

King of Scars, Leigh Bardugo


/!\ Je vais spoiler tout le grishaverse /!\.

Editeur : Milan
Collection : 
Année de parution : 2019
Titre en VO : King of Scars, book 1
Année de parution en VO : 2019
Nombre de pages : 517

A lire si :
- Vous avez lu Grisha et Six of Crows (et c'est pas négociable, ça)
- Vous voulez retrouver les personnages de Grisha (mais sans Alina et Mal)
- Vous aimez suivre plusieurs intrigues en même temps

A ne pas lire si :
- Vous voulez quelque chose d'aussi complexe que Six of Ccrow


Présentation de l'éditeur

Aux yeux de tous, Nikolai Lantsov, roi de Ravka, a tout pour plaire : jeune, charismatique, il est le héros de la guerre civile qui a déchiré le royaume.
Installé depuis peu sur le trône, Nikolai doit pourtant faire face à une nouvelle menace : des forces ennemies semblent bien décidées à envahir le pays, dont les frontières sont affaiblies, et les coffres vides. Nikolai doit donc trouver un moyen de rétablir les finances, forger de nouvelles alliances et renforcer son armée de Grishas, cette élite magique qui a tant souffert de la guerre civile.
Or, la plus grande menace pour le royaume n'est autre que le roi en personne ! Victime, pendant la guerre civile, d'une terrible malédiction, Nikolai se transforme presque chaque nuit en une monstrueuse créature que seuls quelques Grishas semblent pouvoir contenir.
Hélas, les ténèbres qui habitent le jeune monarque sont de plus en plus fortes, et Nikolai craint de devenir un monstre pour toujours.
Résolu à combattre le mal qui le ronge, il décide de partir en quête de réponses dans un lieu où règne la plus sombre des magies..

Mon avis

Vous le savez, j'ai beaucoup aimé Six of Crows, un peu moins la trilogie Grisha (qui reste quand même fort bien).  Le truc, c'est que j'ai découvert le Grishaverse l'année après sa sortie et que je n'avais pas encore eu le temps de me pencher sur cette dernière duologie. En plus de ça, ça fait un moment que je voyais le second tome à la médiathèque sans trouver le premier. Bref, j'ai fini par mettre la main dessus, ravie de retrouver Nina, que j'aime énormément.

King of Scars se déroule après la trilogie Grisha et Six of Crows. Nikolai est roi de Ravka depuis trois ans et son pays est toujours autant dans la merde. Après la guerre civile, c'est Fjerda et Shu Han qui menacent le royaume. Mais le jeune roi n'a pas dit son dernier mot et il refuse de voir sa patrie tomber. Avec Zoya et le triumvirat Grisha, il réussit à maintenir Ravka à flots. Mais c'était sans compter le monstre en lui, celui que lui a infligé le Darkling, des années plus tôt. Le monstre se réveille et Nikolai craint de devenir la plus grande menace de son pays. Pendant qu'il cherche un moyen de le vaincre une bonne fois pour toute, Nina, elle, se trouve en Fjerda, en tant que passeuse, avec Leoni et Adrick. En plus de sa mission pour sauver les grishas fjerdan qu'elle rencontre, elle compte bien aussi donner une sépulture à Mathias. Or, cette quête là la mène non loin d'une usine pour le moins suspecte. Sous la colline, les mortes pleurent et lui demandent son aide. 

Comme vous le voyez, nous allons suivre deux intrigues (trois en fait, la troisième arrive dans la partie deux du roman et concerne un autre personnage). La première concerne donc Nikolai, toujours en proie à sa malédiction. Heureusement pour lui, Zoya veille, sur lui, mais aussi sur le pays. Elle le tanne pour qu'il prenne épouse, afin de forger des alliances permettant à Ravka de survivre. Or, lorsqu'il accepte enfin, les catastrophes arrivent. Le monstre qui vit en Nikolai prend de plus en plus de place, devenant incontrôlable et Yuri, jeune prêtre de son état, vient réclamer la sanctification du Darkling. Pour éviter une nouvelle émeute, mais aussi pour comprendre ce qu'il lui arrive, Nikolai part pour le Fold avec sa générale et le prêtre. Or, rien ne les a préparer à ce qu'il va se passer. J'ai adoré la relation que l'on découvre entre Nikolai et Zoya durant tout ce tome. Les deux ont des caractères assez éloignés l'un de l'autre et pourtant, ils s'entendent bien, peut-être un peu trop même. C'est d'ailleurs ce qui pour moi fait la force de leur partie. Parce que si j'ai beaucoup aimé découvrir les doutes de Nikolai, j'ai eu plus de mal avec la partie purement fantastique de l'histoire de la seconde partie. Même si elle va parfaitement avec la mythologie du Grishaverse, et encore plus avec toute l'histoire du Darkling, je trouve que c'était trop en fait (et j'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). 

Côté Nina, j'attendais de voir ce qu'elle devient avec impatience. Parce que Nina finit très mal Six of Crows. Elle perd Matthias avec qui elle venait de se réconcilier, son pouvoir a changé et elle est totalement perdue. Je savais que je retrouverais pas totalement la Nina d'avant tout cela et c'était justement ce que je voulais. Sur ce point, Bardugo a été plutôt bonne. Nous avons une Nina qui n'a pas fini son deuil, malgré ce qu'elle pense et qui tente d'avancer malgré sa tristesse et sa haine. Le personnage est toujours très bon, et je crois que je l'aime encore plus. Il est par contre dommage que de son côté, les autres personnages soient légèrement mis à l'écart. J'aurais voulu en voir plus de Leoni et d'Adrick. De même pour Hanne, Fjerdane Grisha qui va les aider dans leur mission. 

D'ailleurs, ceci est, pour moi, un des défauts de ce tome. On ne s'intéresse pas assez aux personnages autours des principaux. Genya, David, Adrick, sa soeur Nadia, Leoni, tous passent vraiment au second plan, parfois même au troisième. Je trouve ça dommage alors que nombreux d'entre eux ont un rôle essentiel. Alors, oui, il y a beaucoup à dire sur l'évolution de Nina, Nikolai et Zoya (ainsi que sur celle d'Isaak, mais je vous laisse le découvrir) mais ce qu'il se passe autour d'eux semble aussi avoir une certaine importance (mais je peux me tromper hein).

Finalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture mais j'ai l'impression que l'autrice a forcé sur pas mal de chose pour avoir une duologie. Des passages sont bien trop long (surtout côté Nikolai et Zoya) et la partie purement fantastique a eu du mal à me convaincre. Par contre, le cliffhanger de fin est juste wahoo et je veux la suite rien que pour voir le retour d'un personnage que j'ai adoré tout le long de la trilogie Grisha. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire