jeudi 5 avril 2012

L'Oeil de la Lune

Bon comme je le disais dans l'article sur le Livre sans nom, je me suis empressée d'acheter sa suite et je l'ai lu en trois soirs.

Attention Spoiler sur le tome 1 ainsi que sur lui-même
L'Oeil de la Lune, Anonyme

A lire si :
- Vous avez aimé le Livre sans Nom
- Vous aimez les thriller fantastiques
- Vous aimez que ça tire à tout va

A ne pas lire si 
- Vous n'avez pas aimé ou pas lu le Livre sans Nom
- Vous n'aimez pas la violence
- Vous aimez les personnages très développés

Présentation de l'éditeur
Personne n'a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom ni les habitants de Santa Mondega, l'étrange cité d'Amérique du Sud où dorment de terribles secrets. Alors que la ville s'apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d'une brigade très spéciale, une proie qu'il ne faut pas rater sous peine d'une impitoyable vengeance. Si vous ajoutez à cela la disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d'un patient très particulier de l'hôpital psychiatrique, vous comprendrez que la nuit d'Halloween à Santa Mondega risque, cette année, de marquer les esprits... Avec L'OEil de la Lune, l’auteur du Livre sans nom, toujours aussi anonyme et déjanté, revient sur les lieux du crime pour un nouvel opus de cette saga survoltée et jubilatoire.

Mon avis
Je me suis jetée sur ce livre que j'ai eu bien du mal à lâcher (j'aurais pas travaillé que j'aurais fait une nuit blanche pour le finir). Pourtant, je l'ai trouvé moins bon que le premier. Peut-être parce que je les ai lu l'un après l'autre et que du coup, l'effet de surprise du premier n'a pas fonctionné sur celui-ci ? 
L'histoire est toujours aussi passionnante et nous passons d'une action à l'autre sans gros temps mort. En fait, le problème pour moi sur celui-ci, ce sont tous les petits temps morts entre les actions. Là où ça allait très vite pour le Livre sans Nom, ça va un peu plus lentement pour l'Oeil de la Lune. Je pense que c'est fait exprès par l'auteur, afin de poser un peu plus son histoire et ses personnages principaux déjà découvert dans le Livre sans Nom.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la partie 18 ans plus tôt où l'on en apprend plus sur le Bourbon Kid et surtout sur le comment il l'est devenu. 
J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup moins de référence à la culture cinématographique que dans le premier (ou alors et c'est fort possible, j'en ai loupé pas mal).
Autre point négatif, les personnages. On retrouve beaucoup de personnages du premier tome (Le Kid, Dante, Kacy, Sanchez, Peto, Jessica) dont certain ne m'ont semblé être là pour pas grand chose. Par exemple Jessica n'apparait quasi pas et franchement à part pour un problème de scénario elle aurait pu ne pas être là du tout pour moi.  Pour Sanchez, c'est un peu pareil, il n'est pas autant l'élément central qu'il avait été dans le Livre sans Nom. D'autres personnages font leur apparitions mais autant le dire, j'ai une préférence pour ceux du premier tome. Et puis certains apparaissent durant la partie 18 ans plus tôt pour n'apparaitre qu'à la fin du livre... C'est assez déroutant, vu qu'on se demande (surtout pour un) ce qui a bien pu se passer et en quoi il est important pour la suite de l'histoire.
Le fantastique prend vraiment le pas sur le thriller dans ce livre ci. Pas d'enquête, par contre toujours la même recherche de la pierre bleue. On découvre un peu plus les créatures du mal qui peuplent Santa Mondega, une grande part de l'action se déroule parmi les vampires. Étrangement, je les ai trouvé moins brutaux que la horde de chasseur de prime du premier tome, quoique...
Le véritable bon point pour moi de ce second tome reste le Bourbon Kid a qui on fini par s'attacher (non mais vraiment pour moi, ce fut le cas). Toujours aussi sanguinaire si ce n'est plus. D'ailleurs, ici, il parle beaucoup plus qu'avant et on le découvre d'une manière différente. Il devient vraiment le personnage principal du bouquin et j'avoue avoir beaucoup apprécié. J'ai vraiment trouvé qu'il s'humanisait un peu (ce qui est paradoxal vu que dans ce tome, il est vampire...). 
Une chose que j'ai pas mal apprécié aussi est l'évolution de Peto, de petit moine qui ne comprend rien à la vie hors de son île, il devient un peu plus "normal" et surtout beaucoup moins innocent.
L'action comme je le disais est toujours bien présente et on monte d'un cran dans la violence par rapport au livre sans nom. Ça tire toujours autant et c'est franchement génial. De plus on trouve pas mal d'humour, même si parfois il est un peu lourd. 

Enfin voilà, un livre que j'ai pris plaisir à lire bien que j'avoue ne pas l'avoir autant apprécié que le premier. Plus qu'à trouver le troisième qui sortira en poche le 2 mai (je n'ai pas envie de prendre l'édition de Somatine qui dépareillerait mes livres et qui en plus n'est pas trouvable chez mon libraire)

2 commentaires:

  1. Hooo ! Tu viens de m'apprendre que le tome 3 sort en poche le 2 mai ! Gniii, c'est trop chouette, je ne vais pas avoir trop longtemps à attendre - j'aime pas non plus dépareiller mes collections.

    Mon frère est comme toi, il a un peu moins apprécié le 2ème tome, mais moi je l'ai apprécié tout pareil :)

    C'est clair que le Bourbon Kid, au final, on l'apprécie, et on comprend pourquoi il est comme ça.
    Par contre, même si Sanchez est un peu moins présent, vu que je l'aime bien, j'ai aimé les passages où il se trouve.

    Quant à Jessica, je pense qu'elle sera bien plus importante dans le tome 3 :)
    J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ça sur amazon quand je cherchais la couverture. J'étais prête à le commander chez somatine sinon.
    Oui franchement, j'ai apprécié le Bourbon Kid, il a une histoire pas facile en fait. Puis j'ai tendance à aimer ce genre de personnage.
    J'aime aussi pas mal Sanchez mais je n'ai vraiment pas compris pourquoi il était là, sauf pour la fin peut-être, un peu comme Jessica quoi (bon en même temps, elle je ne l'aime pas). J'espère que dans le tome trois, Sanchez sera plus présent. Par contre, pour Jessica, j'ai des doutes au vu de la fin de celui-ci.

    RépondreSupprimer