samedi 28 avril 2012

Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

Avant de me plonger dans le second tome d'Hunger Games, j'avais envie de lire un petit livre sorti en poche il y a peu et qui me donnait vraiment envie. Il faut dire qu'après la Mécanique du coeur, j'avais envie de découvrir un autre Malzieu.

Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

A lire si 
- Vous aimez les mots qui chantent
- Vous aimez l'écriture de Malzieu

A ne pas lire si
- Vous n'avez pas envie d'une lecture triste

Présentation de l'éditeur

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.

Mon avis

Je viens à peine de finir le livre, après même pas deux heures de lecture et j'en suis encore chamboulée. Mon avis sera court je pense.

L'histoire est celle d'un homme se battant contre le cancer, qu'il nomme la Betterave. Autant le dire, ce n'est pas une histoire joyeuse et pourtant... Pourtant de part le personnage principal et la façon décrire de Malzieu, j'ai souris souvent en lisant cette Métamorphose. Mais j'ai aussi failli pleuré. 

Comme pour la Mécanique du Coeur, la mélancolie est là, bien présente, mais il y a aussi l'espoir, plus présent que dans la Mécanique. Un espoir qui reste jusqu'à la fin, avec une fin pas en Happy end mais presque.

En tout cas, c'est un petit livre qui m'a beaucoup touché, de part la manière dont c'est écrit mais aussi par l'histoire, surtout que j'ai perdu mon grand père du cancer et que j'aurais voulu que cela lui arrive, une autre vie après la maladie.

Finalement, j'ai beaucoup de mal à donner mon avis sur ce livre tant l'histoire m'a émue et touché. Encore un grand Malzieu.

2 commentaires:

  1. Ce livre est une vraie merveille !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai mis longtemps à découvrir l'écriture de Malzieu autre que pour son groupe, maintenant, je ne passerais plus à côté tant j'ai aimé celui-ci et la Mécanique du Cœur.

    RépondreSupprimer