lundi 22 juillet 2013

La dent longue, Maeve Regan, Marika Gallman

J’aime toujours autant le travail de Marika Gallman sur Maeve Regan et ce troisième tome prouve une nouvelle fois le talent de la jeune femme pour écrire de la Bit-lit qui en jette

La Dent Longue, Maeve Regan, Marika Gallman



Editeur : Bragelonne
Collection : Bit-lit
Année de parution : 2013
Format : Epub

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez les vampires
- Vous aimez les héroïnes forte mais qui peuvent douter

A ne pas lire si
- Vous voulez du vampire traditionnel
- Vous n'aimez pas la vulgarité et la violence

Présentation de l’éditeur

Depuis que je sais qu’il y a un traître parmi nous, ma vie n’a plus rien de facile. Je dois recruter un max de vampires pour constituer ma propre armée afin de combattre celle de mon père, qui a toujours la ferme intention de me tuer pour me voler mes pouvoirs. Rien que ça. Mais c’est une excellente motivation pour parfaire mon apprentissage de la magie, puisque l’heure de la confrontation approche. Tout ça serait déjà bien assez compliqué sans y ajouter mon imbécile de frère, qui essaie de me mettre des bâtons dans les roues. Et le fantôme de mon ancien amant, qui me poursuit. Je crois que je suis en train de devenir folle.

Mon avis

Tu le sais, je ne suis pas très bit-lit mais dès que Marika Gallman nous sort un nouveau tome des aventures de Maeve Regan, je me jette dessus tel un vampire sur sa proie (oui je sais, elle était facile celle-là). Forcément, ce tome 3 m’a fait de l’oeil dès que je l’ai vu dans le store d’ibook. J’ai sauté dessus, j’ai lu rapidement la fin des Lames du Cardinal pour pouvoir lire ce qu’il advenait de miss Regan.

J’ai commencé ma lecture tranquillement, me rappelant de ce qu’il s’était passé dans le tome précédent, retrouvant Maeve et les autres avec plaisir. J’avais trouvé le début du tome 2, Dent pour Dent un peu long, là, Marika Gallman va vite. Peut-être un peu trop d’ailleurs sur le coup, vu qu’il fallait que je me remémore un peu tout (sur le coup par exemple, je ne me suis pas souvenue de qui était Trevor ni comment elle l’avait rencontré...). Mais au moins, sans temps mort, nous avançons dans l’histoire à grande vitesse et découvrons plus facilement l’état d’esprit de Maeve.

Parce qu’il faut bien le dire, la pauvre fille n’est plus vraiment la guerrière des deux premiers tomes. Maeve a mal. Pas physiquement, cela ne lui est plus possible. Mais lorsqu’on tue l’homme qu’on aime, ça ne fait pas vraiment du bien. Elle va même jusqu’à créer des illusions de lui pour se sentir moins seule, peut-être pour moins culpabiliser aussi. En plus de cela, elle pense toujours qu’un traitre est parmi la petite troupe d’origine et cela ne l’aide pas du tout dans ses relations avec eux.

En parlant d’illusion, je dis un grand bravo à Marika Gallman qui nous maintient dedans durant un bon laps de temps. L’auteure est capable de nous faire croire à beaucoup de chose, cela par sa maîtrise de ses personnages mais aussi par son écriture si particulière et puis, elle renverse la vapeur sans qu’on est rien vu venir (mais alors vraiment pas sur la fin pour un certain personnage (mais je dirais rien pour ne pas trop spoiler)). Franchement, je reste épatée par sa manière de mener son histoire, et je me dis qu’elle a un bon point commun avec Victor, la torture mentale.

Je n’ai pas encore parler des personnages. Comme toujours, j’ai un gros faible pour notre Maeve qui me parait bien plus humaine qu’avant malgré sa nature mi-vampire mi-sirh. J’ai aussi beaucoup aimé Barney, Cormack et Rosita une nouvelle fois. Je crois qu’ils font partis de mes persos préférés. Et puis j’ai eu un gros faible pour Trevor et son histoire, sans parler de Connor, que je détestais jusque là mais qui devient vraiment mais alors vraiment intéressant à présent (surtout vers la fin). J’ai toujours envie de le baffer mais il devient un peu comme Joffrey dans le Trône de Fer, celui qu’on adore détester.

Et pour finir, le seul bémol de l’histoire, comme cela l’a été pour le tome 2, mais pourquoi les humains prennent toutes cette histoire au sérieux si facilement ? Ok, il va falloir un peu plus de temps pour Serena et Brienne pour accepter ce qu’il se passe mais ça va tout de même un peu trop vite pour moi. Franchement, à leur place, je penserais être dans un asile de fou furieux et ça pendant un plus long moment que deux ou trois chapitres.

Et pour conlure, c’est encore un coup de coeur pour moi et un coup au coeur aussi vu la fin. Comme pour le tome 2, j’ai aussi crié un énorme “MAIS POURQUOI ????” tant premièrement je ne m’y attendais pas (comme beaucoup de chose dans ce livre) et tant deuxièmement, cette fin est aussi triste que la seconde. Elle donne envie de savoir ce qu’il va se passait par la suite, de vouloir lire le tome 4 dès maintenant (il me semble qu’il sort en septembre).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire