J'ai fini cet ebook acheté il y a un moment lors d'une opé bragelonne depuis trois jours et je n'ai pas encore donné mon avis dessus. A croire que je fais exprés de prendre du retard.
Les Lames du Cardinal, tome 1, Pierre Pevel
Editeur : Bragelonne
Collection :
Année de parution : 2010 pour l'édition numérique, 2007 pour la papier
Format : Epub
A lire si :
- Vous aimez les romans de cape et d'épée
- Vous aimez le mélange des genres
- Vous aimez qu'il y ait beaucoup de personnage
A ne pas lire si :
- Vous voulez juste du roman de cape et d'épée
- Vous voulez beaucoup beaucoup d'action (bien qu'il y en ai pas mal)
Présentation de l'éditeur
Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la
gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et
les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de
la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour
parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des
plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables
créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se
dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la
reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs
griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer
sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un
officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas
épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer
l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et
de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et
d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!
Mon avis
Les romans de cape et d'épée, je dois bien avouer que je connais très peu. Je préfère pour une fois les films que je trouve particulièrement sympa à voir généralement. Lorsque j'ai vu la trilogie de Pevel (que je ne connais pas d'ailleurs) à vraiment pas cher, je l'ai prise pour voir un peu et parce que je n'en avais entendu que du bien.
Alors tout d'abord, j'ai été étonné de voir qu'un auteur osait le mélange roman historique/fantasy et utilisait des personnages venant d'un autre auteur (d'ailleurs ça, c'est une chose courante dans le mouvement Steampunk mais là ce n'en est pas). Enfin quand je dis historique, je me comprends hein, c'est surtout l'univers qui l'est parce que je ne suis pas vraiment sure que le reste ait vraiment existé. Du coup, nous trouvons des personnages ayant vraiment vécu (Richelieu, le roi...) mais nous trouvons aussi des personnages tirés des trois mousquetaires (Athos, Monsieur de Tréville...) et bien sur les fameuses lames du Cardinal ayant maille à partir avec des dragons. J'ai carrément aimé ce petit mélange là. Il donne un autre souffle au roman de cape et d'épée, le mettant un peu plus à mon niveau de grande lectrice de fantasy.
Mais il n'y a pas que ce mélange qui est bon. Les personnages le sont tout autant. Assez nombreux, surtout que nous suivons à la fois les gentils et les méchants (et que parfois on ne sait pas vraiment quel est leur camps), au début j'ai eu un peu de mal à voir qui était qui, surtout que parfois, nous n'avons même pas un nom pour nous guider. Mais petit à petit, on comprends et on s'attache à pas mal de monde. Personnellement, j'ai beaucoup aimé Leprat, ainsi que Saint-Lucq. J'ai eu un peu plus de mal avec Marciac, gascon de son état ou Agnés, trop baronne à mon gout. Mais lorsque tout le monde est réuni, on découvre un groupe très harmonieux et qu'on a plaisir à suivre dans leur aventure.
En parlant de l'aventure, j'ai trouvé qu'elle avait mis beaucoup de temps à se mettre en place. Mais finalement ce n'est pas un vrai problème puisque cela permet de mettre en place les divers personnages. Une fois que tout le monde est regroupé à l'Hotel de l'Epervier, ça commence vraiment et ça va assez vite. Du coup, on lit, on lit, et on ne se rend pas compte que déjà on en est si loin en si peu de temps. J'ai vraiment tourné les pages (numériques mais tout de même) sans m'en rendre compte mené par les Lames et leurs histoires.
En conclusion, c'est donc pour moi un très bon premier tome malgré sa petite lenteur du début. J'ai hâte de pouvoir lire la suite (déjà dans ma liseuse, mais avant, j'ai Maeve à finir).
Je partage tout à fait ton avis sur l'audace de l'auteur qui réalise un tel mélange littéraire. Pour moi c'était comme si mon réve de gamine se réalisait xD Par contre je n'ai pas adhérée a Agnés non plus, elle est trop froide et je ne sais pas trop pourquoi mais elle m'énervait un peu. Par contre Leprat et Saint-Lucq sont très attachants et j'apprécait le fait d'en apprendre plus sur eux petit à petit au cours de la lecture, de même pour Laincourt.
RépondreSupprimer