dimanche 14 juillet 2013

Les Piliers de la Terre, Ken Follet

Mes vacances prennent fin et j'ai pu enfin lire le gros pavé de ma Pal, à savoir les Piliers de la Terre. J'avais beaucoup aimé la série, alors qu'ai-je pensé du livre dont elle était tirée ?

Les piliers de la Terre, Ken Follet

Editeur : Le livre de poche
Collection : /
Année de parution : 1992
Titre en VO : The Pillars of Earth
Année de parution en VO : 1989
Nombre de pages : 1050

A lire si :
- Vous aimez les gros pavés
- Vous aimez les livres historiques

A ne pas lire si :
- Vous voulez vous cantonner à un ou deux personnages
- Vous n'aimez pas voir veillir les personnages
- Vous êtes réfractaires à la religion

Présentation de l'éditeur

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Mon avis

Comme dit dans l'introduction, j'avais déjà vu l'adaptation de ce livre en série. Je m'étais donc promis de lire le bouquin, surtout que je n'aime pas savoir qu'un film ou une série est tirée d'un livre que je n'ai pas encore lu. J'ai donc choisi mes deux semaines de congès de l'été pour le lire bien tranquillement.

L'histoire se déroule principalement à Kingsbridge (village fictifs) dans l’Angleterre du XIième
siècle. Elle est assez compliqué à résumé donc je ne le ferais pas (et en plus, je suis une fénéante donc...). Sachez en gros que durant cinquante ans environ, nous allons suivre les intrigues qui tournent autours de la construction de la cathédrale de Kinsbridge grace à la famille de Tom le Batisseur, à l'évêque Philip, à Aliena et son frère, enfants du comte déchu, mais aussi à cause de l'évêque Waleran ou de la famille Hamleigh. 

Malgré la complexité apparente de l'histoire, on suit parfaitement bien l'histoire des Piliers de la Terre. L'auteur a su faire de plusieurs intrigues politiques et religieuses une histoire captivante permettant ainsi au lecteur de découvrir les chantiers des cathédrales mais aussi ce que pouvait subir les gens de cette époque.

Ainsi Ken Follet n'hésite pas à mettre des scènes violentes dans son livre, elles sont nombreuses mais jamais gratuite. Elles permettent de voir ce qu'il aurait surement pu se passer dans la réalité (je ne suis pas historienne mais je doute qu'à cette époque les hommes étaient tous paix et amour). Il faut dire aussi qu'avec la guerre civile en arrière plan de la construction de la cathédrale (suite à la mort du roi sans héritier) s'y prête aussi pas mal à cette violence. Mais bien sur, il n'y a pas que ça.

Il y a aussi beaucoup d'amour dans les Piliers de la Terre, amour entre adultes consentants (importants le consentant), amour de dieu, amour filial, amour de sa patrie, de sa terre. C'est aussi le nerfs de l'histoire puisque nous suivons tout de même deux familles différentes, Tom et Ellen d'abord, puis Jack, fils d'Elen et Aliena. D'ailleurs les deux parties du livres sont nommées Ellen et Aliena, il y a une raison pour cela, les femmes du livres sont plutôt indépendantes, beaucoup plus que certaines de notre époque.

En parlant des personnages, j'ai trouvé un peu dommage la façon manichéenne dont ils sont traités. Dès le départ, on sait qui seront les gentils et qui seront les méchants. C'est bien dommage parce qu'à part cela, ils sont plutôt bien menés. J'ai beaucoup aimé Jack par exemple, avec sa naivité, sa combativité et son amour à la fois pour Aliena et pour la cathédrale, j'ai aussi aimé Philip le prieur et sa droiture. Par contre, j'ai trouvé bien des personnages naifs et pas vraiment doué pour comprendre ce qu'il se passe vraiment autours d'eux. Et puis, je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas assez Martha, la fille de Tom, alors que je suis sure qu'elle aurait pu faire un personnage intéressant.

Un point noir pour moi, la répétition des évènements. Ken Follet réussi à faire un livre qui se lit facilement et rapidement pour ces 1050 pages en répettant pas mal de chose. D'abord l'histoire Ellen/Tom qui devient par la suite Aliena/Jack, ensuite le fait que William et Waleran semblent capable de ne faire qu'un seul et même plan une fois sur deux. L'histoire se répète un peu trop souvent, et pourtant, en lisant, on s'en fiche un peu, on continue la lecture.

Un autre point un peu noir (mais pas trop), fut la fin du livre, bien trop longue et peu intéressante. Par rapport au reste du livre, je l'ai trouvé longuette et je ne sais pas, il me manquait quelque chose. Les révélations de Waleran à Jack sur son père m'ont paru vite de sens dite comme elles le sont. Surtout que finalement, Ellen avait presque faite les mêmes à son fils. Là où tout le long du livre les évènements importants étaient racontés avec détails, cette fin me parait presque baclée.

En conclusion, j'ai aimé lire les Piliers de la Terre malgré quelques défauts. J'ai été happé par l'histoire de cette construction et de toutes les personnes qui gravitent autours d'elle, même des pires comme William Hamleigh (qui m'a bien fait pitié durant la plupart du livre). Du coup, je le recommanderais quand même à tous les amoureux de romans historiques. D'ailleurs, là, je vais le filer à ma maman qui adore ce genre.

1 commentaire:

  1. Puis-je me permettre de ne pas être totalement d'accord avec le fait de ne pas le lire si on est "réfractaire à la religion" ?
    Parce que pour être plutôt en phase avec cette phrase, j'ai tout de même adoré Les Piliers de la Terre. Je suis d'ailleurs obligé d'y penser à chaque fois que je vois une cathédrale, édifices que je ne vois plus de la même manière. ^^

    Sinon, au final, le comparatif avec la série n'a pas été trop dur ?

    RépondreSupprimer