vendredi 25 octobre 2013

La Théorie du Chaos, Léonard Rosen

Avant de commencer cet avis, je voulais remercier les éditions du Cherche Midi pour avoir proposé ce livre en partenariat avec Vendredi Lecture. Je voulais aussi remercier Vendredi Lecture pour m'avoir tiré au sort pour ce livre mais aussi pour le travail sympa que cette association fait pour promouvoir la lecture. Un grand merci donc à eux deux. 

La Théorie du Chaos, Léonard Rosen

Editeur : Cherche Midi
Collection : Trhiller
Année de parution : 2013
Titre en VO: All cry Chaos
Année de parution en VO : 2011

A lire si :
- Vous aimez les trhiller pas trop angoissant
- Vous aimez les flics intègres
- Vous voulez une histoire aux multiples rebondissement

A ne pas lire si :
- Vous voulez du sang
- Vous voulez de l'horreur à l'état pure
- Vous n'aimez pas les maths

Présentation de l'éditeur : 

Arrière-petit-fils de Jules Henri Poincaré, dont les travaux sont à l'origine de la théorie du chaos, Henri Poincaré, commissaire à Interpol, est bien moins concerné par les équations que par le crime. Et pourtant... lorsque James Fenster, un mathématicien, est assassiné à Amsterdam dans des circonstances très mystérieuses - au moment de prendre la parole à une conférence sur le commerce mondialisé, le commissaire va commencer à s'intéresser de près à ses théories. Si l'enquête laisse apparaître un lien possible avec un étrange attentat kamikaze à Milan et la mort violente d'une jeune femme à Barcelone, Poincaré, seul contre tous, est persuadé que la solution réside dans les travaux de Fenster. Le chaos qui s'installe autour de lui et les multiples pistes que ses collègues s'apprêtent à suivre ne lui laissent que très peu de temps pour reconstituer un puzzle en effet très mathématique, aux enjeux et aux conséquences inattendus.

Mon avis

Comme je l'ai dit dans l'intro, j'ai reçu ce livre grâce au Cherche Midi et à Vendredi Lecture. J'avais à peine lu la quatrième de couverture, je ne connaissais pas l'auteur, je n'aurais d'ailleurs pas forcément pris ce livre dans ma librairie. Et en fait, j'aurais eu tord de ne pas le faire. 

Leonard Rosen nous introduit dans l'histoire de Henri Poincaré, arrière petit fils de Jules Henri Poincaré, un grand mathématicien. Tout commence par une visite en prison. Poincaré rend visite au dernier homme qu'il a arrêté, un bosniaque qui lors de la guerre en Kosovie a décimé un village entier. Suite à cette visite, il se rend à Amsterdam pour un concret de l'OMC, l'histoire commence alors vraiment ici. 

Le personnage de Poincaré est l'un des points forts du livre. Ici, pas de flic surhumain ou borderline, ni même alcooliqué et névrosé. Juste un agent d'interpol qui fait son boulot depuis trente ans, intégre. Le personnage change pas mal de ce que l'on peut voir dans les trhiller à l'américaine. Il n'est pas plus intelligent que la moyenne, n'a pas de "super pouvoir", juste une bonne intuition. Il a une famille aimante autours de lui et souhaite vivre une vie à peu près normale. J'ai adoré ce personnage pour tout ça. Parce qu'il change de ce que j'ai l'habitude de voir, parce qu'il est humain. D'ailleurs, c'est le cas de tous les personnages du livre. 

L'autre point fort, c'est l'intrigue, ou les intrigues. Parfaitement menée par son auteur, nous suivons Poincaré dans une intrigue à tiroir, suivant toutes les pistes, bonnes ou mauvaises. Autant dire que je n'ai pas vu venir grand chose, comme Poincaré jusqu'à plus de la moitié du livre. Je l'ai suivi, j'ai fait mes déductions avec lui, mais jusqu'à ce que lui-même comprenne, ben moi non plus je ne comprennais pas où tout cela allait nous mené.  C'est assez rare pour le signaler.

Mais la Théorie du Chaos n'est pas qu'une simple intrigue. On en apprend un peu sur la théorie elle-même, pas mal sur la nature humaine aussi. Les sentiments de notre inspecteur sont parfaitement traduits, sans en faire trop ni pas assez. Et puis, je ne dirais pas pourquoi, mais putain que c'est triste à un moment. J'ai lâché ma larmette, chose qui ne m'arrive jamais en lisant un thriller. Et cette partie-là est vraiment très émouvante en plus de faire avancer notre ami Poincaré, le changer aussi. 

Au final, j'ai juste adoré ce livre. Ce n'est peut-être pas un page-turner, mais il nous prend aux tripes et il est dur de le lâcher. Le personnage principal est pour moi presque parfait, l'intrigue est bien ficelé. Je le recommande vraiment (d'ailleurs, ce soir, il atterri chez ma maman). Donc encore un grand merci au Cherche Midi et à Vendredi Lecture pour cette découverte. 

Pour info, ceci n'est que la première aventure de Henri Poincaré. L'auteur en a déjà écrit une seconde. Il est sorti en septembre il me semble en VO, j'espère que le Cherche Midi le sortira rapidement (d'ici un an?) pour pouvoir retrouver l'inspecteur.

2 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ce livre, je prend note :).

    Une bien agréable chronique en tout cas ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai beaucoup aimé et je trouve très juste tout ce que tu écris

    RépondreSupprimer