lundi 3 février 2014

Brulure Magique, Kate Daniels, tome 2, Illona Andrews

J'avais beaucoup aimé le tome 1 de Kate Daniels, me plongeant ainsi dans la bit-lit plus urban fantasy que bit-lit d'ailleurs. Du coup, je continue mon immersion dans cette série. Et j'apprécie de plus en plus.

Brulure Magique, Kate Daniels, tome 2, Illona Andrews

 Editeur : Milady
Collection : Bit-lit
Année de parution : 2010
Titre en Vo : Kate Daniels, book 2 : Magic burns
Année de parution en VO : 2008
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez les héroines fortes
- Vous voulez des vampires vu autrement
- Vous aimez les garous
A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas un monde futuriste
- Vous ne voulez pas commencer une série qui risque de ne jamais voir ses derniers tomes édités en français et que comme moi, vous êtes une bille en anglais
 
Présentation de l'éditeur :
 
Kate Daniels, mercenaire spécialisée dans le "nettoyage" des problèmes surnaturels, en a vu des choses inouïes... mais pas ça : un véritable tsunami d'énergie magique, durant lequel les dieux eux-mêmes vont revenir! C'est en s'engageant à retrouver des cartes volées à la Meute, le clan des Changeformes, qu'elle découvre que ces puissances divines entament un combat épique: elles s'affrontent dans l'espoir de renaître! Kate doit tout faire pour éviter le cataclysme...

Mon avis :

Lors du premier tome, Kate recherchait l'assassin de son mentor. Ici, elle se retrouve à enquêter sur la disparition des cartes de la meute. Cela va la mener à enquêter sur celle de la mère d'une jeune demoiselle, qu'elle va recueillir. C'est ainsi qu'elle va avoir maille à partir avec de très vieilles divinités celtes ayant pour objectif de prendre le contrôle du monde. Oui, rien que ça... Ah, et j'oubliais, durant tout ce temps, un tsunami magique se prépare, faisant perdre le contrôle aux créatures magiques, comme les métamorphe, les vampires mais aussi Kate...

Ce nouveau tome commence fort. Il faut dire que l'auteure n'a plus trop besoin de présenter son univers. Elle va tout de même le faire, mais de manière plus légére que dans le tome 1, et ça s'est bien. J'apprécie toujours autant le dit univers, qui change tellement du notre. Il faut dire aussi, que vu qu'elle n'a plus à le présenter, elle peut se permettre de étoffer. Nous en apprenons donc un peu plus sur les vagues de magie et de tech. D'ailleurs, le fait que toute l'intrigue se passe durant un tsunami magique est plaisant, ça permet de voir un peu l'étendue de la chose.

L'enquête de notre héroïne nous entraine dans la mythologie celte. Je crois avoir déjà mentionné que j'appréciais particulièrement cette mythologie-là. Je n'ai pas été déçue ici. Elle nous permet de découvrir d'autres "créatures" magiques, comme les convents des sorcières ou encore le fonctionnement des divinités. Fonctionnement plutôt bon, bien qu'assez convenu. 
 
L'interessant du tome reste l'évolution de Kate et de la petite bande qui la suit. Kate va se retrouver à jouer les "tantes folles" pour Julie, jeune fille dont la mère fait partie d'un convent disparu. J'ai beaucoup aimé la voir douter quant à ce rôle et à la responsabilité qui en découle. Kate murit un peu, devient d'un coup un peu moins égoiste aussi. Ça lui fait du bien. Les relations entre elles et les personnages déjà rencontrés évoluent elles-aussi, plus particulièrement entre elle et Curran. Je m'y attendais, je l'avoue, mais la façon dont c'est présenté me plait assez. Ce n'est pas du tout cuit, ni d'un côté ni de l'autre. Quant aux nouveaux personnages, j'ai apprécié Andrea, un peu moins Julie, mais ça s'est surement parce qu'on ne la voit pas beaucoup.

Et puis, finalement, s'il y a une chose que j'apprécie dans cette série, c'est bien que l'enquête n'est pas là juste pour faire jolie. C'est une vraie enquête, avec de vrais combats. Elle n'est pas juste là pour mettre Kate en avant, ou pour mettre en avant les diverses relations des gens autour d'elle. Ici, j'ai adoré voir Kate prendre de mauvais chemin, comprendre certaines choses un peu trop tard, en voir d'autres arriver gros comme une maison mais ne pouvoir rien faire. Bref, j'aime suivre l'enquête à chaque fois, surtout qu'elle nous permet aussi de mieux comprendre qui est Kate et ce qu'est son univers. D'ailleurs, en parlant de qui est Kate, ce tome nous en fait découvrir un peu plus (pas assez à mon gout mais bon) et j'ai vraiment hâte de savoir ce qu'elle est précisement la demoiselle (je commence à m'en douter, mais j'attends de voir la suite).

Au final, encore un bon tome pour moi. J'accroche vraiment bien à cette série. Dommage qu'à partir du tome 4, il va falloir soit que j'abandonne, soit que je me mette à l'anglais. Par pitié Milady, traduisez les derniers tomes sortis !

 


2 commentaires:

  1. Je me suis mis à l'anglais pour cette série, et je ne le regrette pas car les tomes suivants sont encore meilleurs ! Une fois qu'on a bien intégré l'univers et les personnages, la suite de la lecture en VO n'est pas trop sure. Et pourtant je suis une quiche ;)
    En tout cas, une excellente lecture pour ce tome. J'adore Kate, les répliques avec Curran, mais aussi Bran, vraiment un personnage intéressant :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela me rassure de lire que la VO ne semble pas si compliquée à lire. J'apprécie vraiment ce que j'ai déjà lu de la série et je trouve dommage, surtout si le reste suit, de ne pas pouvoir la continuer rien que pour un problème de langue.

    RépondreSupprimer