mercredi 19 mars 2014

Paint it Black, Les Foulards Rouges, épisode 3, Cécile Duquenne

Moi qui désespérais le mois dernier d'être au ski et de ne pas pouvoir récupérer ce troisième épisode, je remercie grandement mon Chéri d'avoir un espèce de modem 3G qui me permet d'avoir internet. Du coup, hop, troisième épisode téléchargé et lu dans la foulée (on est accro ou on ne l'est pas hein).

Paint it Black, Les foulards Rouges, Episode trois, Cécile Duquenne


Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2014
Format : Epub

A lire si : 
- Vous avez aimé les premiers épisodes
- Vous aimez le mélange des styles.

A ne pas lire si :
- Vous n'avez pas aimé les premiers épisodes

Présentation de l'éditeur 
Une sombre menace pèse sur l’Hacienda, le bastion du Capitan – de retour de sa mission en tandem avec Lara, Renaud arrivera-t-il à temps pour la contrecarrer ? Car il se pourrait bien que les Foulards Rouges se trouvent pour la première fois confrontés à une véritable bande ennemie organisée, bien décidée à remettre en cause la Fédération et l’autorité du Capitan... Mais quel secret cachent ces mystérieux Foulards Noirs ?

Mon avis :

Nous revoilà sur Bagne une nouvelle fois. Lara et Renaud reviennent à l'Hacienda après avoir déposé l'argent du Capitan dans une nouvelle cachette. Le retour se fait rapidement sans le moindre incident entre les deux jeunes gens. Malheureusement, à peine arrivés à bon port, l'Hacienda est attaqué par les Foulards Noirs.

La première partie de l'épisode trois nous parle donc de cette attaque. Elle nous permet de découvrir une facette du Capitan qu'on ne connaissait pas vraiment, celle d'un homme aux abois. Il n'en perd pas moins sa superbe et surtout cette attitude qui le rend si détestable aux yeux de Lara (et un peu au mien, mais j'aime les personnages comme lui en même temps). Elle nous permet aussi d'en apprendre un tout petit peu plus sur Renaud qui je crois est mon personnage préféré de la série. Mais plus que cela, elle nous permet surtout de découvrir un peu plus les Foulards Noirs, et leur chef. 

La seconde partie est plus calme. Après la non prise de l'Hacienda, on repart sur un petit road trip et la découverte du comment le Capitan récupère les denrées fournies par les évadiens. Nous voilà donc à présent face à la magie et aux révélations sur Renaud pour Lara. Bien que lui ne parle pas vraiment de ce qu'il est et que nous ne le lisons pas de sa part, elle découvre qu'il est bien plus que ce qu'elle ne le pensait. Cécile Duquenne fait entrer de plein pied la magie dans son monde, beaucoup plus qu'avec celle permettant de mouvoir les divers véhicules. 

Au final, nous voilà avec un nouvel épisode bourré d'action et de quelques révélations. Les personnages se dévoilent un peu plus à nos yeux, tout comme le plan du Capitan pour s'évader de Bagne et les ennemis de celui-ci. Il est dommage de ne pas encore savoir précisément ce que veulent les Foulards Noirs, mais je pense que cela viendra avec le temps. La série prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de la magie, bien plus présente que dans les épisodes précédents, nous prouvons une fois de plus que l'auteure mélange tous ses ingrédients comme un grand chef, faisant la joie des lecteurs, surtout la mienne. 

Le seul bémol, comme toujours, c'est bien trop court. Et autant le mois dernier, nous avions deux épisodes à nous mettre sous la dent, autant, là, un seul, ça fait vraiment court (surtout vu le cliffhanger encore une fois...). Allez un nouveau mois à attendre, ce n'est pas non plus la mer à boire, surtout que dans quinze jours, il devrait y avoir l'épisode 2 de Purespace.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire