lundi 12 mai 2014

La République des Voleurs, Les Salauds Gentilshommes, tome 3, Scott Lynch

Je crois que je suis devenu un peu beaucoup fan des Salauds Gentilshommes. Je me suis un peu jeté sur ce troisième tome, après deux courtes lectures entre lui et le deux. Et j'ai vraiment mais vraiment aimé cette lecture.

/!\ Spoilers

La République des Voleurs, Les Salauds Gentilshommes, tome 3, Scott Lynch

Editeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Année de parution : 2014
Titre en VO : The Gentleman Bastards, book 3: The Republic of thieves
Année de parution en VO : 2013
Nombre de pages : 668

A lire si :
- Vous avez aimé les deux premiers tomes
- Vous voulez de la bonne fantasy, sans monstre
- Vous voulez un héros qui n'est pas tout blanc
- Vous aimez lorsque plusieurs intrigues s’entremêlent
 
A ne pas lire si :
- Vous voulez du gros monstre
- Vous voulez une intrigue simple
 
Présentation de l'éditeur : 
 
Après le plus grand casse de leur carrière, Locke et son inséparable complice, Jean, ont réussi à s’échapper. Mais Locke ne s’en est pas tiré indemne : empoisonné, il est mourant. Aucun alchimiste n’est en mesure de l’aider. Alors que le moment fatidique approche, une mystérieuse Mage Esclave lui propose un marché qui le sauvera ou mettra un terme à ses souffrances. Locke hésite, jusqu’à ce que la mage mentionne le nom d’une femme qu’il a connue par le passé. L’amour de sa vie. Sa rivale en matière d’habileté et d’intelligence. Et, s’il accepte cette mission, son plus dangereux adversaire.
À l’approche des élections de la cité des mages, les différentes factions recrutent leurs stratèges. Locke doit faire un choix : affronter ou séduire celle qu’il n’a jamais pu oublier. Leurs vies dépendent peut-être de sa décision…
 
Mon avis :
 
IL va être dur de parler de ce tome sans spoiler les deux premiers. Du coup, si vous ne les avez pas lu et que vous comptez les lire, je pense qu'il vaut mieux ne pas lire ce qui va suivre.

Nous retrouvons Locke et Jean juste après les évènements des Horizons Rouges Sangs. Locke est dans un bien triste état. Le poison que lui a administré l'archon fait des ravages et il est sur le point de mourir. Jean essaye de faire ce qu'il peut pour ne pas que cela arrive. Mais voilà, sa dernière tentative se solde à nouveau par un échec, pire, ils doivent quitter la ville de Lashain où ils ont trouvé refuge après avoir kidnapper un medekiner. C'est à ce moment qu'arrive les Mages Esclaves, en la personne de Patience. Elle promet de guerir Locke si les deux compères acceptent de jouer les stratèges pour un des partis politique de Karthain durant les élections qui vont si dérouler. Les deux hommes vont accepter la mission, surtout que leur adversaire n'est autre que Sabetha, le grand amour de Locke.

Parallèlement à l'histoire principale, et comme à son habitude, Scott Lynch nous propose une seconde intrigue, du temps où les Salauds Gentilshommes étaient encore jeunes. On les découvre embarqué à Espara, dans une troupe de théâtre. Cette intrigue-là va surtout nous servir à mieux comprendre Locke et Sabetha, la relation qu'ils ont et le mystère qui entoure la jeune femme depuis déjà deux tomes. En plus de ça, elle nous permet de retrouver des personnages du tome 1, ce qui est plutôt sympa.

La République des Voleurs est un tome un peu moins tourné vers l'action que les deux autres. Il faut dire que la politique s'y prête un peu moins mais surtout qu'au final, le livre se centre surtout sur l'histoire entre Locke et Sabetha. On y trouve pourtant de grands moments d'escroquerie, digne de Locke et Jean. Et Sabetha n'est pas non plus en reste, elle faisait aussi partie de la bande, ne l'oublions pas. Donc même s'il y a moins de coups et de bastonnades, nous avons tout de même affaires à des Salauds Gentilshommes en forme (même Locke, tant qu'il mange). On y trouve aussi de l'amour, avec Locke et Sabetha. Mais attention, hein, pas le truc super mièvre. Lynch réussi à nous écrire une histoire oscillant facilement de l'amour à la haine sans trop tomber dans les évènements que l'on peut attendre. C'est drolement bien fait et surprenant. L'histoire est donc toujours aussi prenante, sans le moindre temps mort, que se soit dans la partie présent que dans celle passé et je peux même dire que cette fois, j'ai lu le premier tiers très très vite (alors que pourtant, la partie où les Mages Esclaves engagent Locke et Jean et où ils soignent Lamora est tout de même bien longue).

Au niveau des personnages, c'est toujours aussi bien fait. Locke est égal à lui-même, toujours aussi chiant mais tellement charismatique même avec des kilos en moins, Jean reste presque le même, si ce n'est son deuil d'Ezri. Leur amitié est toujours là, comme au premier jour, Jean soutient toujours autant Locke qui le lui rend plutôt bien. Bref, à ce niveau, on est pas dépaysé.

Et vient Sabetha. Sabetha qu'on n'a vu jusque là que par les yeux de Locke. Qu'on a fini par idéaliser, tout comme lui. Son personnage est très bon, une espèce de Locke au féminin mais pas que. Elle est belle, intelligente, forte tête. Un personnage féminin comme je les apprécie. Par contre, je dois avouer que l'ayant autant idéaliser que Locke, je m'attendais à autre chose. Je ne sais, je la voyais plus mordante, plus je ne sais quoi en fait. Rien de bien grave au final, car son personnage est vraiment bien fichu et sa relation avec Locke des plus passionnantes. 

Enfin, ce troisième tome nous permet aussi de mieux comprendre le fils rouge qui court depuis le tome 1, à savoir qui est Locke, réellement. On va en découvrir plus sur son nom, qui il pourrait être... Les révélations vont aller bon train, et à vrai dire, on ne sait pas vraiment ce qui est vrai ou faux. C'est encore une fois très bien jouer de la part de l'auteur qui nous embrouille de manière magistrale. Mais je n'en dirais pas plus, je pense qu'il vaut mieux se faire une idée par soi-même.

Au final, voilà un troisième très bon, qui change un peu des deux précédents de par son histoire et son intrigue. On découvre un peu plus sur nos Salauds Gentilhommes ainsi que sur les Mages Esclaves et cela nous annonce une suite surement tout aussi bonne et complexe (apparemment, un quatrième tome devrait être dispo en VO à la fin de l'année, donc se devrait être fin 2015 pour nous en VF). Bref vivement fin 2015 début 2016 (je suppose toujours hein) pour avoir la suite !


2 commentaires:

  1. J'ai le premier livre dans ma PAL. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira lorsque tu le liras. C'est vraiment une très bonne série.

      Supprimer