lundi 29 septembre 2014

La Machine de Léandre, Alex Evans

Alex Evans nous revient chez Walrus avec une novella dans le même univers que la Chasseuse de Livres. L'univers reste donc le même mais les personnages changent et nous voilà embarqué dans une nouvelle histoire tout aussi sympathique.

La Machine de Léandre, Alex Evans

Editeur :Walrus Book
Collection : One-shot
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous avez lu La Chasseuse de Livres et aimé l'univers (mais cela n'est pas une obligation).
- Vous voulez un monde mélangeant Steampunk et magie
- Vous voulez une héroine qui ne se laisse pas marcher sur les pieds

A ne pas lire si :
- Vous voulez un texte long
- Vous voulez des gros monstres

Présentation de l'éditeur : 

Constance Agdal est une excentrique professeure de sciences magiques qui n’aspire qu’à une chose : se consacrer entièrement à ses recherches pour oublier le passé qui la hante. Mais quand des démons se matérialisent au beau milieu de la ville, qu’un incube envahissant se prend d’affection pour elle et que son nouvel assistant agit de façon particulièrement étrange, Constance doit sortir de sa réserve… d’autant que son collègue, l’éminent Professeur Dowell, a disparu alors qu’il tentait de recréer une fabuleuse machine à magie d’après des plans vieux de plusieurs siècles. La jeune femme le remplace au pied levé en collaborant avec Philidor Magnus, un inventeur aussi séduisant qu’énigmatique, mais rien ne se passe comme prévu. Quel terrible secret se cache sous le capot de cuivre de la fameuse machine ?

Mon avis :

Lorsque j'ai vu qu'Alex Evans sortait un nouveau livre dans l'univers de la Chasseuse de Livres que j'avais beaucoup aimé, je dois bien dire que je n'étais que joie. En plus, je me suis dis qu'elle avait surement réussi à passer les défauts que j'avais trouvé au premier (à savoir la fin surtout). La Machine de Léandre est beaucoup plus long que la Chasseuse de Livres mais aussi, j'ai trouvé pour ma part, plus intéressant.

J'avais au début un peu peur de la redécouverte de l'univers. Comme les romans sont dans le même mais qu'ils ne se "suivent" pas vraiment, je me suis dit que nous aurions droit à quelques redites. Or, ce n'est pas le cas. Alex Evans réussit à réintroduire son monde pour les nouveaux arrivants sans toutefois gêner les anciens. C'est particulièrement agréable pour les uns comme pour les autres. Il faut dire aussi que les thèmes des deux ouvrages étant tout de même différent, on découvre surtout un nouvel aspect du monde, plus centré sur le Pouvoir ici que dans le précédent. Cela en fait des livres complémentaires. Bref, du coup, l'univers m'a encore plus plu que dans la Chasseuse, surement parce que je le connaissais déjà un peu et qu'en découvrir plus m'a juste encore plus emballée. De plus, l'aspect Steampunk est clairement présent, ce qui ajoute beaucoup au tout.

La nouvelle héroïne, Constance Agdal, m'a elle aussi beaucoup plus. Ici aussi, nous sommes loin de Cassandra (que j'aurais bien aimé revoir même un peu, mais peut-être sur une autre novella ?). Je vais essayer de ne pas les comparer (ce serait bête pour ceux qui  n'ont pas lu la Chasseuse de Livres). Constance est professeur, mais surtout elle a le don, c'est à dire qu'elle peut sentir et user du Pouvoir. C'est aussi une femme de caractère dont la vie n'a pas été simple et qui ne pense quasiment que par son travail. Elle est rationnelle la plupart du temps et surtout passionnée par ce qu'elle fait. Les personnages qui vont l'entourer durant cette aventure sont tous aussi intéressant qu'elle, plus particulièrement Albert (je vous laisse découvrir ce qu'il est) ainsi que Philidor Magnus. Malheureusement, je ne peux pas en dire de même des autres personnages féminins, un peu trop effacées.

Quant à l'histoire, je dois bien dire que les défauts du premier n'apparaisse que très peu ici. Même si la novella reste courte, elle permet tout de même d'avoir une histoire à rebondissement dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde. Il faut dire qu'entre la disparition de Dowell, collègue de Constance, l'apparition de démons, celles des Licteurs ou encore la découverte d'une machine qui pourrait tout crée grace à la magie, notre héroïne n'a pas le temps de s'ennuyer et nous n'ont plus par la même occasion. De plus, tous les éléments s'enchainent parfaitement et mieux, je n'ai pas vu venir certains rebondissement (du moins pas complètement).

Au final, je suis une nouvelle fois ravie de ce que j'ai pu lire. Alex Evans est une auteure à suivre, capable de créer des univers passionnants et vastes ainsi que des histoires qui se lisent comme des petits pains.

1 commentaire:

  1. Ta chronique me donne encore plus hâte de m'y plonger !! Ravie d'apprendre que l'univers est encore plus fouillé... j'ai hâte !! *-*

    RépondreSupprimer