mercredi 18 février 2015

Seuls, Mathias Moucha

Après un livre assez décevant en numérique, je me plonge dans un des ceux de la collection Snark qui jusque là ne m'a jamais déçu. 

Seuls, Mathias Moucha

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous avez envie d'un thriller fantastique sans le coté policier
- Vous voulez avoir un peu la trouille pour les personnages
- Vous n'avez pas peur qu'il y ait des morts

A ne pas lire si :
-  Vous ne voulez pas d'histoire un peu trop surnaturelle
- Vous voulez un roman long

Présentation de l'éditeur :

Mathieu pensait faire un aller-retour express en République tchèque : le temps de régler les affaires de son grand-père, tout juste décédé, et peut être de boire une bière dans une pivnice typique de Prague avec son frère, son neveu et un ami. Mais à peine a-t-il mis le pied dans le village sinistre de ses ancêtres que l’escapade tourne au cauchemar.
De la Bohême profonde aux vieilles rues de Prague, de l’antique Sumer à la Vienne impériale, des Cathares aux armées nazies, Mathieu suivra un chemin jalonné d’épouvantables découvertes.
Un voyage avec pour compagnons la peur, la mort et une vieille paire de lunettes.

Mon avis 

Ce que j'aime dans la collection Snark de Bragelonne, c'est qu'on tombe toujours sur des livres courts qui sortent un peu de l'ordinaire. C'est le cas de Seuls, qui a tout à la base d'un thriller bien sympa et qui est un peu plus que ça. 

Seuls commence doucement. Mathieu part pour la République Tchèque avec un ami, son frère et son neveu pour régler la succession de son grand-père. Après une petite visite touristique de Prague, les voilà parti pour la maison du grand-père, dans un village légèrement paumé et loin de presque tout. Que cela ne tienne, ils ne comptent pas vraiment y passer des lustres, juste faire un petit inventaire, voir s'ils veulent récupèrer un truc ou deux puis hop, retour à Paris. Tout aurait pu très bien se passait. Et tout allait d'ailleurs plutôt bien, si ce n'était la découverte de vieilles lunettes et les évènements qui vont en découler. Rapidement, nous allons plonger dans l'horreur à cause de ces lunettes (je ne vous dis pas pourquoi, je vous laisse découvrir).

 C'est à partir de ce moment que le fantastique, l'horrifique (mais qui ne fait qu'un peu frisonner par contre) va se pointer. Mathieu et les autres vont alors essayer de comprendre ce qu'il leur arrive afin de se sortir du pétrin. Ils vont donc enquêter sur ce que faisait le grand-père avec ces lunettes et découvrir que tout cela remonte à bien plus loin, très loin même puisqu'on va parler de plusieurs siècles avant JC... Et lorsqu'enfin, ils semblent touché au but, voilà qu'ils se découvrent poursuivi par des hommes qui en veulent aux lunettes.

L'histoire m'a énormément plu. Entre le mystère des lunettes, ce qu'il arrive aux personnages et les découvertes qu'ils font, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On a vraiment envie de savoir, de connaitre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont plutôt complexes, surtout pour Mathieu et son frère Stéphane (je regrette juste que Daniel semble n'avoir qu'une place au final anecdotique tout comme Eva). Ils évoluent de manière très rapide face à ce qui leur arrive, on passe de personnes normales à hommes en fuite avec tout ce que cela comporte. Entre leur perte de répère, la volonté de survivre coute que coute, ils vont devenir l'opposé de ce qu'ils étaient et on les comprend parfaitement.

Et il y a aussi l'ambiance. Déjà, nous voilà en République Tchèque où les gens parlent tchèque, ben oui. Mathieu et son frère aussi, ce qui, pour eux facilite grandement les choses. Du coup, Mathias Moucha nous offre des paroles en tchèque (avec la traduction en note de bas de page, pas de soucis) et surtout signifie bien lorsque ça parle tchèque par des dialogues en italique. Ainsi, on se trouve, je trouve, particulièrement bien plongé dans l'atmosphère. On y rajoute un pays que je ne connais pas avec la plupart de ses spécificités (et j'avoue peut-être aussi quelques clichés des campagnes des ex pays soviet). Et ça, c'est quelque chose de franchement appréciable, ce dépaysement qui se conjugue parfaitement avec la tension qui peut naitre de l'aventure. 

 
Au final, même si je l'ai trouvé parfois un peu trop rapide (mais c'est un court roman, il ne fait pas 500 pages non plus), j'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai lu. J'ai pas mal flippé avec les personnages, j'ai aimé la dimension horrifique, puis plus ésotérique mêlant le thriller comme un peu le connaitre et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture. Je savais que je pouvais compter sur un livre de Snark pour me remonter un peu le moral après ma dernière lecture !

2 commentaires: