lundi 3 août 2015

Alliances, Exil, épisode 5, Stéphane Desienne

C'est reparti pour un peu d'Exil par ici. Le prochain épisode sort demain, il est donc temps que j'écrive mon avis sur le précédent, non ?

Alliances, Exil, épisode 5, Stéphane Desienne

Editeur : Walrus
Collection : Série
Année de parution : 2015
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez une belle brochette de personnages
- Vous voulez un monde quasi post-apocalypse mais pas tout à fait quand même

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas attendre la suite, où si vous n'avez pas envie d'une série


Présentation de la série par l'éditeur (je ne mets pas le résumé des épisodes, vu que ça pourrait spoiler)

La société de consommation a terminé d’épuiser l’humanité. Désormais la guerre civile fait rage à travers la planète. Pendant que les gouvernements tentent de préserver les infrastructures, seuls les plus riches tirent leur épingle du jeu : des dizaines d’années plus tôt, des précurseurs s’étaient lancés dans l’édification des « éco-cités », de gigantesques villes flottantes bâties pour fuir la misère et s’isoler au large. Les plus folles rumeurs circulent à leur sujet : technologie d’avant-garde, richesse totale, soins poussés à l’extrême, le tout dans un luxe et un confort absolus. On raconte également que leurs habitants sont éternellement jeunes.
Mais si ces éco-cités pharaoniques sont réellement si étrangères au malheur qui frappe la Terre, pourquoi a-t-on vu l’une d’entre elles mettre le cap sur l’Alaska ? Qui sont réellement ses habitants, et en quête de quoi se sont-ils lancés ?

Mon avis

Les épisodes d'Exil se suivent mais ne se ressemblent pas. Autant le dire, c'est quand tu es persuadé d'avoir au moins une des clefs de la série qu'en fait, tu te rends compte que pas du tout. Alliances, cinquième épisode sur sept n'est toujours pas celui des révélations, par contre, il est celui de l'embrouille totale. Parce que l'auteur a décidé de montrer un peu plus ses cartes et qu'on se demande bien ce qu'il va finir par se passer. 

Alliances porte en tout cas fort bien son nom. Les divers personnages avancent leurs pions avec précision et surtout s'acoquinent les uns aux autres. Enfin, presque du moins. Car si effectivement quelques alliances prennent forme, ils ont tous un petit quelque chose dans la tête qui fait que ce n'est finalement que pour mieux tromper leur adversaire. Et cela est sans parler des alliances forcées. Parce que bien sur, Stéphane Desienne ne fait rien au hasard et qu'il a fort fort envie de surprendre son lecteur. Ca fonctionne d'ailleurs fort bien avec les deux trois mini révélations dont une dès le début ou presque et l'autre un peu plus proche de la fin de l'épisode. Tout cela présage du bon pour le lecteur, du moins bon pour les personnages de la série.

Niveau personnage, si Emily reste encore et toujours le centre de tout, j'ai bien aimé le fait qu'on s'attarde peut-être un peu plus sur Dokes, le pécheur, qui bien que je n'apprécie pas le personnage, est particulièrement intéressant. L'homme en connait plus qu'il ne veut bien le dire sur pas mal de chose et on commence un peu mieux à le comprendre. C'est le personnage central de cet épisode, et il me semble mieux tirer les ficelles que Dalton dans Seward. Il aurait pu être maire, celui-là. En tout cas, c'est le genre de personnage que je trouve super bien foutu, même si comme je le disais, ce n'est pas celui que j'apprécie le plus. Par contre, je trouve dommage de ne pas avoir eu trop de passage avec Oleg et Pop (je les aime bien tous les deux en fait) et que les Concordiens m'ont semblé un peu "effacés" sur cet épisode (mais je sens que la suite va les remettre à l'honneur).

Au final, un très bon épisode, une fois encore. Je continue à me poser plein de question et espère commencer à avoir trouvé quelques réponses (mais je doute). Bref, je verrais cela demain avec l'avant dernier épisode de la série (déjà ? ça passe super vite en fait)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire