mercredi 19 août 2015

Le Long chemin de l'exil, Exil épisode 7, Stéphane Desienne

La série Exil prend fin. Je m'étais habituée à lire mon petit épisode régulièrement. Ca me fait toujours bizarre lorsque je finis une série comme ça. On s'habitue à l'histoire, aux personnages et puis on est triste de quitter tout cela.

Le Long chemin de l'exil, Exil épisode 7, Stéphane Desienne

Editeur : Walrus
Collection : série
Année de parution : 2015
format : epub

A lire si :
- Vous voulez une belle brochette de personnages
- Vous voulez un monde quasi post-apocalypse mais pas tout à fait quand même

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas attendre la suite, où si vous n'avez pas envie d'une série


Présentation de la série par l'éditeur (je ne mets pas le résumé des épisodes, vu que ça pourrait spoiler)

La société de consommation a terminé d’épuiser l’humanité. Désormais la guerre civile fait rage à travers la planète. Pendant que les gouvernements tentent de préserver les infrastructures, seuls les plus riches tirent leur épingle du jeu : des dizaines d’années plus tôt, des précurseurs s’étaient lancés dans l’édification des « éco-cités », de gigantesques villes flottantes bâties pour fuir la misère et s’isoler au large. Les plus folles rumeurs circulent à leur sujet : technologie d’avant-garde, richesse totale, soins poussés à l’extrême, le tout dans un luxe et un confort absolus. On raconte également que leurs habitants sont éternellement jeunes.
Mais si ces éco-cités pharaoniques sont réellement si étrangères au malheur qui frappe la Terre, pourquoi a-t-on vu l’une d’entre elles mettre le cap sur l’Alaska ? Qui sont réellement ses habitants, et en quête de quoi se sont-ils lancés ?

Mon avis

Je sens que je vais avoir du mal avec cet avis. J'ai beaucoup de chose à dire dessus, mais malheureusement, ça va beaucoup spoiler si je fais ça. Ce serait dommage du coup pour ceux qui n'ont pas encore lu la série. Bref, je vais donc faire un avis avec plus bas, le spoiler, histoire que les gens qui ne veulent pas l'être ne le lise pas. Parce que définitivement, il faut que je parle de ce qui me "chiffone". 

Le sixième épisode commençait à nous donner les clefs de Concordia et de l'histoire. Des clefs infimes pour la peine, préparant juste ce qu'il allait se passer dans cet ultime épisode. Et il se passe beaucoup mais alors beaucoup de chose et ça de partout. Les personnages se révèlent enfin dans l'adversité et si certains restent droit dans leurs bottes, du moins ne changent pas vraiment d'un iota par rapport à ce qu'on a déjà vu d'eux, d'autres m'ont surprise, de manière agréable (Dalton par exemple, qui même si sa ligne de conduite ne change pas vraiment, fait un geste que je n'aurais pas cru venir de lui). De plus, l'action ne prend pas le pas sur les révélations, c'est plutôt du cinquante cinquante, et j'apprécie ça. Surtout lorsqu'on se prend un torrent de révélation comme ce fut le cas pour moi. Je m'attendais à certaines, d'autres m'ont surprises. Au final, l'épisode se révèle génial, une bonne conclusion pour cette histoire qui m'aura embarqué durant presque tout l'été. Peut-être même le meilleur de tous. 

Mais comme pour le reste des épisodes, j'ai surtout vraiment apprécié le fond de la série. Le sentiment d'Exil qui s'y trouve, que se soit pour Emily qui ne se sent pas à sa place à Seward après juste être parti en exil, pour les Sewardiens, finalement exilé de leur propre patrie, Oleg, le russe ou même les habitants de Concordia, ayant choisi l'Exil volontaire, la dénonciation de la société de consommation et le fait qu'on y apporte pas vraiment de solution, sauf pour les plus aisés, la fraternité qui peut se créer dans des moments difficiles... Bref, des thèmes bien abordés, sans en faire trop, ni trop peu. Le tout porté par l'écriture de Stéphane Desienne, toujours vive, rapide, imagée et allant droit au but.

A présent passons au spoiler. Donc je le redis, lecteur, si tu ne veux pas être spoiler, ne lis pas la suite.



J'ai un petit soucis avec deux choses dans cet épisode. Ce n'est pas vraiment grave, ça ne gache pas la lecture, mais rha, moi, ça m'ennuie un peu.

La première c'est sur la mère d'Emily. En fait, je me demande toujours si elle est réellement en vie ou si simplement les Concordiens ne se sont pas servis de cela pour qu'elle fasse son choix. Ce n'est absolument pas clair pour moi et ça me gêne. Et si Emily s'était juste bien faite bananée et que par la suite, elle va croire à tout ça. Si finalement les Concordiens s'étaient bien amusés avec elle ? De plus, je trouve que la "présence" de ce personnage est peut-être un peu de trop. Il semble tomber comme un cheveu dans la soupe.

La seconde, et c'est là que je vais vraiment spoiler, c'est clairement la fin. Alors, oui, la fin est bonne. Non, ce dernier chapitre qui me "dérange" ne gache pas la lecture. Le seul problème c'est qu'on entre du coup directement dans de la SF. J'avais aimé la partie plus anticipation, presque post-apo de toute la série. Je trouve ça bien foutu, j'ai pu le dire plusieurs fois. Et puis d'un coup, hop, martien en vu. Oui, des extra-terrestres sont à l'origine de tout. C'est marrant, parce que je me doutais quand même que j'aurais droit à un truc dans le genre, même si j’espérais finalement que les humains avaient pu s'en sortir seul. L'intervention extra-terrestre me semble soudain trop facile. Peut-être à cause de ça que ce dernier chapitre m'ennuie. Par contre, c'est aussi une fin que je trouve vachement ouverte et qui pourrait prédire une saison 2 (j'ai le droit de l’espérer, non ?), en plus de ça, elle donne tout son sens aussi au titre de l'épisode.

Voilà pour les deux points ennuyants dont je ne voulais pas forcément parler pour ne pas spoiler.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire