mercredi 12 août 2015

Concordia, Exil, épisode 6, Stéphane Desienne

Alors que sort aujourd'hui l'ultime épisode d'Exil, j'ai à peine fini hier l'avant dernier. Ce qu'il y a de bien, c'est que comme ça, pas de coupure, je peux enchaîner direct.

Concordia, Exil, épisode 6, Stéphane Desienne

Editeur : Walrus
Collection : série
Année de parution : 2015
format : epub

A lire si :
- Vous voulez une belle brochette de personnages
- Vous voulez un monde quasi post-apocalypse mais pas tout à fait quand même

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas attendre la suite, où si vous n'avez pas envie d'une série


Présentation de la série par l'éditeur (je ne mets pas le résumé des épisodes, vu que ça pourrait spoiler)

La société de consommation a terminé d’épuiser l’humanité. Désormais la guerre civile fait rage à travers la planète. Pendant que les gouvernements tentent de préserver les infrastructures, seuls les plus riches tirent leur épingle du jeu : des dizaines d’années plus tôt, des précurseurs s’étaient lancés dans l’édification des « éco-cités », de gigantesques villes flottantes bâties pour fuir la misère et s’isoler au large. Les plus folles rumeurs circulent à leur sujet : technologie d’avant-garde, richesse totale, soins poussés à l’extrême, le tout dans un luxe et un confort absolus. On raconte également que leurs habitants sont éternellement jeunes.
Mais si ces éco-cités pharaoniques sont réellement si étrangères au malheur qui frappe la Terre, pourquoi a-t-on vu l’une d’entre elles mettre le cap sur l’Alaska ? Qui sont réellement ses habitants, et en quête de quoi se sont-ils lancés ?

Mon avis

Avec Concordia, avant dernier épisode de la série, l'étaux se resserre pour tout le monde. La tension arrive à son presque plus haut niveau et nous, lecteur, commençons enfin à réussir à démêler quelques fils. Pas tous, il faut en garder pour la fin. Mais assez pour se dire que la fin va être bien bien sympathique aussi.

Mais où en sommes nous ? Concordia dévoile peu à peu ses plans, aux lecteurs déjà, mais aussi, à certaines personnes de Seward. Mais quand je dis peu à peu, c'est plutôt une infime partie de ses plans. Parce que les administrateurs cachent toujours autant de chose et peu s'en rende compte, sauf peut-être Emily. Pourquoi elle ? Parce qu'elle découvre quelques petites choses sur son passé, plutôt celui d'un des membres de sa famille mais surtout par son propre passé et son expérience en Californie. Oui, révélation là aussi, du moins, en partie, une fois encore. Côté Seward, ça accélère aussi pour certains, là où d'autre semble un peu plus stagner. Le tout risque fortement de se retrouver sur l'éco-cité ou pas très loin d'après moi dans la suite.

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est qu'enfin, les personnages se dévoilent vraiment, surtout par rapport à certains autres. Et enfin, je peux me dire que j'avais pas trop mal jugé la plupart des personnages jusque là. Ça fait plaisir de voir que malgré des doutes, des entourloupes, tout ça tout ça, j'ai tout de même plutôt bien cernés la plupart, mais là encore, je m'avance peut-être un peu, vu qu'il reste un dernier épisode.

Au final, même si j'ai été un peu plus longue que d'habitude à lire cet épisode (trop de monde à la maison pendant les vacances), j'ai pris grand plaisir à le lire. Et là, j'ai juste hâte d'être tranquille à la maison pour pouvoir commencer le dernier épisode qui s'annonce explosif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire