Je refais une incursion dans le manga, n'en n'ayant pas lu depuis janvier 2014 (tout de même). Cette fois, mon choix s'est arrêté sur la Fille de la Plage dont la couverture me plaisait beaucoup et dont le thème va presque de pair avec ma lecture papier du moment (je suis en pleine période japonaise à croire).
La fille de la plage, tome 1, Inio Asano
Editeur : Imho
Collection :
Année de parution : 2015
Titre en VO : Umibe no onna no ko, book 1
Année de parution en VO : 2011
Nombre de pages : 190
A lire si :
- Vous voulez quelque chose d'assez contemplatif
- Vous voulez des dessins détaillés et presque réaliste
A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas de scène de sexe
Présentation de l'éditeur :
Dans une petite ville au bord de la mer, Koume, une jeune collégienne
japonaise, vient de vivre une déception amoureuse. S’opère alors un
rapprochement entre Koume et Kosuke, un garçon de son collège. C’est un
amour à sens unique, en effet Kosuke s’est épris de la jeune fille. Au
début leur relation est purement sexuelle mais celle-ci ne cessera
d’évoluer au cours de l’histoire. Ce mêle alors toutes sortes de
sentiments tel que la jalousie. Koume commence à s’attacher au jeune
homme et tente alors de lui faire comprendre. Mais celui-ci ayant perdu
tout sentiments et tout désir à son égard va se tourner vers autre
chose, quelque chose de nouveau, la pénétration anale...
Mon avis
J'annonce dès le départ, la quatrième de couverture, du moins la dernière phrase peut induire certaines personnes en erreur. Si vous lisez le livre pour cette dernière phrase, vous pouvez de suite arrêté la lecture. Bref, après ceci, passons à l'avis en lui-même.
Je ne connaissais absolument pas le mangaka. Enfin, si, de nom, et je savais juste que l'une de mes tantes lit sa série Bonne Nuit Punpun (treize tomes, tous déjà édités aux Editions Kana). Enfin, si ma tante le lit, elle qui a des goûts compliqué et plutôt élitiste à la base, c'est que ça doit être bien. Et puis, le thème me plait bien, cette jeunesse désabusée qui fait tout pour se construire tout en se détruisant, ça me parle assez. Allez, hop, j'ai pris les deux tomes, j'ai lu le premier vendredi, et je lirais le second dans la semaine.
L'histoire est celle de Koume, lycéenne en troisième année (elle doit donc avoir quelque chose comme 17 ans environ, 16 au début de l'histoire). Après une fort mauvaise expérience avec le beau gosse du lycée, qui la forçait à lui faire une fellation, elle va se servir de Kosuke, un garçon amoureux d'elle comme d'un sex-friend. Mais alors qu'un certain rapprochement se fait de son côté, le jeune homme lui semble totalement désabusé. A travers eux, on découvre la petite ville où ils vivent, ville portuaire comme tant d'autre, ni toute à fait vivante, ni tout à fait morte. Et puis, on découvre cette jeunesse, celle qui ne sait pas vraiment où elle va, ce que va être son avenir et qui petit à petit se détruit sans même s'en rendre compte. Il faut dire que la pression qui baisse sur eux est plutôt énorme, bien plus que sur un élève français par exemple (ceci est prouvé, le système scolaire japonais est bien plus compliqué que le notre et fonctionne beaucoup à l'élistime).
Si la relation entre Koume et Kosuke semble au départ apporter quelque chose aux deux, petit à petit, on va se rentre compte de la déliquescence des deux, surtout du jeune homme, et de la société qui les entoure. Koume ne saitt plus vraiment où elle en est, que se soit dans sa propre vie de lycéenne trop banale ou au niveau de ses sentiments. C'est l'adolescente de "base", qui a du mal avec le passage vers l'âge adulte. Pour Kosuke, c'est bien pire. Solitaire, complètement perdu et en pleine dépression, il va jouer à un jeu plutôt dangereux. Ils ne se retrouvent que pour coucher ensemble, sans, à la base, rien partager d'autre.
Toute l'histoire est parfaitement illustré. Le trait est beau, clair et en même temps détaillé surtout en ce qui concerne les décors. Les expressions des visages sont parfaitement rendues, sans en faire trop et de manière plutôt réaliste. Le découpage est agréable à lire (lecture japonaise) et les scènes de sexe sont rendu de manière à ne pas faire de ce tome un porno. Le tout est un ensemble à la fois cru et poétique, comme l'histoire en elle-même.
Au final, j'ai apprécié ma lecture, c'est un manga. Ce n'est pas juste un manga érotique comme on pourrait le penser, derrière le sexe, on trouve surtout le désenchantement de la jeunesse (japonaise ou pas d'ailleurs, l'histoire fonctionnerait tout aussi bien avec des personnages occidentaux, je crois que ce thème là est plus qu'universel finalement). Bref, une jolie découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire