mercredi 21 octobre 2015

Red Flag, Les Foulards Rouges, Saison 2, Episode 5, Cécile Duquenne

Mon rendez-vous mensuel avec les Foulards Rouge est arrivé. Comme toujours, aussitôt chargé sur Ibook, aussitôt lu. Et comme toujours, je trouve ça trop trop court.

Red Flag, Les Foulards Rouges, Saison 2, Episode 5, Cécile Duquenne

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2015
Format : epub

A lire si : 
- Vous avez lu et aimé la première saison
- Vous voulez une série qui mélange les genres avec bonheur

A ne pas lire si :
-... (toujours pas trouvé pourquoi il ne faudrait pas les lires, les Foulards Rouges)

Présentation de l'éditeur : 

Retrouvez l'incroyable et saisissante Lara dans son périple avec la saison 2 des Foulards Rouges de Cécile Duquenne ! 

Mon avis

Nous revoilà de retour en Australie, dans la charmante ville de Tennant Creek. Suite à ce qu'il s'est passé durant l'épisode 4, Lara retourne seule dans la ville, tandis que Renaud et les jeunes vont attendre, pas si sagement que ça, qu'elle réussisse son coup. Mais tandis que Lara semble bien parti pour trouver les rebelles dans Tennant Creek, Matsumoto, celle qui a "créé' Renaud, compte bien déstabilisé le thaumathurge. Un épisode plein plein d'action et de révélation pour nos personnages (plein de possibilité de spoiler pour moi aussi, d'ailleurs) qui m'a fait réellement hurler à la fin (heureusement, Poupette et Chéri était déjà partis) à cause de ce cliffhanger terrible (Cécile, tu sais déjà ce que je pense de ce genre de fin, je ne vais pas le remettre, on est d'accord).

Bon, je vais donc essayer de ne pas trop trop spoiler, mais j'avoue que ça va être compliqué. Donc, lecteur, si tu ne veux pas savoir ce qu'il se passe, arrête ici ta lecture. Sur un épisode comme celui-ci, c'est soit je ne fais pas d'avis ici, soit je risque de spoiler. J'en suis désolée.

Reprenons donc. Cet épisode nous offre donc pas mal de surprise. Ce ne sont pas des surprises sur ce que nous reserve le Parti pour la Paix (même si), mais plus au niveau des personnages, surtout ceux qui vont graviter autour de Lara. Mais commençons par Renaud et les jeunes. Tandis qu'ils sont hors des murs de la ville, ils vont devoir subir une attaque, ou du moins une tentative d'intimidation, qui va plutôt bien fonctionner pour la peine. Heureusement, Renaud réussi à déjouer le tout, et en plus de ça, à faire mal à l'ennemi. Mais surtout, nos petits jeunes commencent doucement à comprendre ce qu'être thaumathurge veut dire. La leçon est plutôt dure à avaler, je l'avoue, mais là, ils sont plus que prêts, surtout Nikki qui semble soudain sortir de l'enfance et de la naïveté qui va avec. Leur évolution à tous augure du bon, mais aussi pour certain quelque chose de plutôt dur à gérer. 

Côté Lara, ça va un peu dans tous les sens, pas géographiquement parlant par contre. Par contre, elle va retrouver un certain nombre de personnes. Si je m'y attendais pour l'un, j'avoue que pour l'autre, je le voyais arriver plus tard dans l'aventure (style le dernier épisode, pour bien nous embêter quoi). Et les retrouvailles ne se passent pas forcément comme Lara l'aurait voulu. On s'en doutait, mais le lire est différent. J'aime bien quand l'auteur ne va pas à la facilité, et c'est rarement le cas avec Cécile. Ça promet aussi des moments forts sympa entre la personne et Renaud (hâte de voir ça, tiens). Et alors, la fin qui la concerne est simplement et purement un vrai calvaire pour nous. Je sens une fin de saison explosive, moi.

Finalement, je conclurais par "je hais les cliffhanger" (mais ça, on le savait déjà) et "c'est quand le nouvel épisode ?". Franchement, j'aime toujours autant la série et je ne m'en lasse absolument pas. En plus de ça, plus les épisodes avancent, plus on sent les points d'expériences qu'à pris Cécile Duquenne depuis le tout début de celle-ci (premier épisode sortie l'année dernière, après tout de même, six ans, il me semble, de gestation). L'écriture a mûri, l'histoire se complexifie réellement et les personnages sont toujours des plus intéressants. Bref, c'est bon, toujours autant mais c'est trop court !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire