mercredi 7 octobre 2015

Les Dragons de Sa Majesté, Téméraire, tome 1, Naomi Novik

Parlez-moi dragon et uchronie et je me jette sur le livre en question. Ajoutez une belle couverture, et il est sur que je vais le prendre. Ce fut le cas pour ce tome 1 de Téméraire, suivi par son tome 2 alors que je n'avais pas commencé le premier.

Les Dragons de Sa Majesté, Téméraire, tome 1, Naomi Novik

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de parution : 2009
Titre en VO : Temeraire, book 1: His Majesty's Dragon
Année de parution en VO : 2006
Nombre de pages : 435

A lire si :
- Vous voulez de la guerre napoléonienne avec des dragons
- Vous aimez les dragons
- Vous voulez une belle amitié

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas de bataille
- Vous ne voulez pas de parcours iniatique

Présentation de l'éditeur :


Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie.
Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un oeuf de dragon très rare. Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n'est pas tout à fait comme les autres... Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne.
Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !


Mon avis

Je m'étais dis il y a quelques temps que si je devais commencer une nouvelle série, il fallait qu'elle soit courte. Genre pas plus de quatre livres. Non parce que quand on voit la Roue de Temps ou le Trône de Fer, ça fait quand même des séries super longues à lire. Et puis, il a fallu que je tombe sur ce livre-là. Il était beau (il l'est toujours) à la librairie. J'ai vu le petit 1 sur la couverture, je me suis dit que j'étais un peu dans la moise. J'ai vu neuf autres tomes, et puis un dixième à paraître. Je repasserais donc pour la série courte... Je me suis dit qu'avec un peu de chance, le livre me plaira pas, etc etc. Je me suis menti, nous sommes d'accord. Il faut dire que les Dragons de Sa Majesté est un fort bon tome un, et qu'il a beaucoup trop de chose pour me plaire. Je suis faible, je le sais.

Commençons par l'histoire. Nous voilà dans une uchronie fort sympathique période Napoléon, et du côté anglais. Ici, les dragons existent et servent d'arme. Ils sont les forces aériennes de chaque armée, prêts à tout pour défendre leur pays. C'est donc en plein guerre napoléonienne, alors que Bonaparte compte conquérir l’Angleterre que commence l'histoire pour Laurence, capitaine du HMS Reliant. En plein milieu de l'atlantique, le Reliant capture une frégate française. Dedans, l'équipage découvre un oeuf de dragon sur le point d'éclore. Lorsque cela arrive, Laurence l'harnache, bien malgré lui, afin que le précieux dragon puisse entrer dans le corps d'armée anglais. A partir de là, la vie du capitaine va totalement changer. Il quitte la Navy pour l'Aerial Corps, un corps d'armé pas franchement super apprécié par beaucoup de monde malgré sa grande utilité, doit suivre un entrainement intensif et enfin entrer dans la guerre sur Téméraire, le jeune dragon. 

Comme il s'agit d'un premier tome, tout nous est expliqué. J'ai particulièrement apprécié tous les passages où l'on en apprend plus sur Téméraire, dragon réellement surprenant et attachant, ainsi que sur le fonctionnement des Aerial Corps. D'ailleurs, voir un Laurence, ancien capitaine de la Navy assez guindé, s'offusquer de ce qu'il se passe chez les Corps est assez amusant, tant ceux-ci se fichent complètement des convenances. Ça donne des scènes plutôt amusantes à lire. Le parcours initiatique des deux est globalement intéressant, surtout en ce qui concerne la partie entrainement de nos deux personnages. Les différentes rencontres qu'ils vont faire, que se soit dragonnesque ou humaine vont beaucoup leur apporter. 

D'ailleurs, venons-en aux personnages. Laurence est parfois un peu trop collé monté et souvent trop droit dans ses bottes. Il est le parfait héros, peut-être parfois un peu trop. Heureusement, il a quelques défauts tout de même et surtout son amitié pour Téméraire pour le rendre parfaitement sympathique. Téméraire lui aussi est presque trop parfait mais jeune, très jeune ce qui fait qu'on s'attache à lui très très rapidement. Côté personnages secondaires, il y en a un petit paquet, tous plutôt bien caractérisés que se soit côté humain ou dragon. Mais je dois avouer que j'ai une préférence pour la plupart des dragons, ils ont ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à eux directement, et pas que le fait que se soit des dragons (même si je surkiffe les dragons). 

Au final, j'ai beaucoup beaucoup aimé donc. Déjà pour l'uchronie bien sympa, qui respecte pas tout à fait (forcément) ce qu'il a pu se passer avec un élément uchronique qui me fait avoir des papillons dans le ventre (pourquoi n'y a-t-il pas plus de livre aussi sympa avec des dragons, franchement). C'est bien foutu, avec des personnages fort sympathiques et intéressant et surtout, ça promet au moins un bon tome deux (en espérant que les tomes trois à neuf seront tout aussi bon aussi hein). En plus de ça, les batailles sont terriblement angoissantes pour tout le monde et pas du tout traité à la va-vite ou trop techniquement et les moments de calme la plupart du temps tout mignon nous offre de belles surprise (et les deux auront finalement réussi à me faire presque pleurer tiens). Téméraire risque donc fortement de devenir une série coup de cœur.

7 commentaires:

  1. Moi qui adore les uchronies, tu viens de m'en faire découvrir une qui a l'air très très bien. Ce mélange entre histoire et fantastique semble génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore si la suite sera tout aussi bien, mais pour le moment, oui c'est vraiment sympa

      Supprimer
  2. Sympathique critique (je me permets d'ailleurs de te mettre en lien de la nôtre) !
    Sinon où as-tu déniché l'information d'un dixième tome à paraître ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon. En relisant ton commentaire, je me suis rendue compte que j'étais allée un peu trop vite en besogne lorsque j'ai fait l'avis. En fait, je voulais dire huit livres plus un de prévu (en VF) et pas neuf plus un dixième.
      Je suis désolée si je t'ai donné un faux espoir là.

      Supprimer
  3. J'ai les trois premiers tomes dans ma PAL et il me tarde de lire cette série! :) Mais j'ai un peu le même genre de réflexion que toi sur les séries et je crois que je vais en terminer quelques-unes avant d'en débuter une autre comme celle-ci.. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est vraiment très sympa, et j'avoue que je risque de ne pas tarder à lire le second (le seul dans la PAL).
      Pour les série, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de réflexion bien que malheureusement, je finisse toujours pas commencer un truc bien long.

      Supprimer
  4. J'ai été très agréablement surprise par ce premier tome au rythme assez indolent, propice à la découverte et à l'introspection. Téméraire m'a beaucoup plu, mais encore plus Laurence qui donne l'impression de ne pas être à sa place alors qu'il est exactement là où il doit être.

    RépondreSupprimer