mardi 29 septembre 2015

1869 : La Conquête de l'espace, Le Château des Etoiles, tome 2, Alex Alice

L'année dernière, j'étais tombée sur le magnifique tome 1 du Chateau des Etoiles. J'ai résisté durant quelques mois pour ne pas acheter le format gazette (parce qu'avec Poupette, je me suis dit qu'elles feraient pas long feux à la maison) et me voilà avec la version reliée du tome 2 ce mois-ci, toujours aussi merveilleuse.

1869 : La Conquête de l'espace, Le Château des Etoiles, tome 2, Alex Alice

Editeur : Rue de Sèvre
Collection : /
Année de parution : 2015
Nombre de pages : 68

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez le steampunk et Jules Verne
- Vous voulez de beaux dessins accompagnent une bonne histoire

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas de jeunes héros

Présentation de l'éditeur :

1869. Au nom de Sa Majesté, la conquête des étoiles commence…
Nos héros, qui ont échappé de justesse aux hommes de Bismarck en embarquant dans l'éthernef, voient le château s'éloigner sous leurs yeux au fil de leur montée dans le ciel. Les voici sur le point de prouver leur théorie, franchir le mur de l'éther et découvrir l'espace mystérieux et infini. Une avarie va faire de leur rêve le plus fou une réalité, les forçant à se poser sur la face cachée de la Lune. Si le père de Séraphin fera tout pour les ramener vivants sur Terre, le Roi semble caresser d'autres espoirs tandis que Séraphin, lui, veut en savoir plus sur la disparition de sa mère. La conquête de l'espace s'arrêtera-t-elle à ce premier vol ?
Mêlant aventure à la Jules Verne, romantisme et humour, ce livre s'adresse aux rêveurs de toutes les générations et démontre, s'il le fallait, qu'il n'y a pas d'âge pour le merveilleux.

Mon avis

Comme je le disais, j'avais vraiment beaucoup beaucoup aimé le tome 1 et j'avais hâte que le second tome sorte en relié, déjà pour ne pas dépareiller la collection, mais aussi parce que le format gazette, même si plein de bonus, n'était pas vraiment viable chez moi avec une petite qui passe son temps à découper tout ce qui traîne à la maison en terme de papier. Et le voilà enfin sorti, mi-septembre (dire qu'il était déjà à la librairie quand j'y suis allée la dernière fois... et que je l'ai zappé...). Forcément, n'y tenant plus, je suis allée l'acheter hier après le boulot et je l'ai dévoré hier en rentrant. 

Et donc, que se passe-t-il dans ce tome ? Et bien, nos héros, Séraphin, Hans et Sophie, mais aussi le père de Séraphin et le roi Ludwig de Bavière ont réussi à fuir en s'embarquant dans l'éthernef. Avec l'appareil, ils vont franchir le fameux mur d'Ether afin de prouver au monde que Ludwig n'est pas fou et lui permettre de conserver son trône. Mais, arrivés là-haut, les ennuis commencent...

Par rapport au tome 1, le second est un peu plus "action". L'éthernef est enfin dans les airs et nos héros vont pouvoir en apprendre un peu plus sur cette étrange matière. Mais aussi sur les intentions de Ludwig, qui bien que louable risque de mettre tous le monde en danger. Au niveau des personnages, je dois avouer que j'aime toujours autant notre petit trio (même si je trouve que Séraphin semble avoir gagné quelques années entre les deux tomes, alors qu'il se passe au même moment). Ils sont toujours aussi attachant. Le père de Séraphin prend une place un peu plus importante dans le récit, ce qui  n'est pas plus mal. Quant à Ludwig, est bien, je dois avouer que ce personnage, plein de mystére, m'a encore une fois un peu perturbée. Je suis incapable de voir ce qu'il a réellement dans la tête et ça m'ennuie un peu. Il n'en reste pas moins, pourtant, le personnage le plus intéressant des deux tomes.

Outre l'histoire et les personnages, je dois dire que les illustrations, toujours faite à l'aquarelle sont juste magnifiques. L'espace mais aussi l'endroit où vont atterrir les chevaliers de l'éther sont formidablement bien rendus (non, mais regardez donc l'extrait à côté, c'est super beau) . Toutes ses couleurs, ses étoiles, on s'y croieraient réelleemnt. C'est vraiment le truc que j'adore dans cette série. C'est beau. Et c'est aussi délicieusement Steampunk et Verniens. Si le premier tome nous laissait déjà voir l'influence du grand Jules, on la retrouve réellement dans ce second tome. Les Chevaliers de l'Ether auraient pu être créés par l'auteur, tout comme leurs aventures.

Au final, j'ai encore une fois été plus qu'emballé par l'histoire et les dessins d'Alex Alice. Et j'ai été super contente de voir qu'il y a aurait un tome trois à la suite (il parait que la série compterait huit tomes au final, là où elle ne devait en faire que deux à la base). C'est vraiment une superbe bande dessinée, que tout le monde peut lire et surtout que je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire