Cela faisait un petit moment que la couverture de ce livre me plaisait beaucoup dans la librairie. J'ai finalement décidé de le prendre, après l'avoir un peu feuilleté.
Le Cabinet du Docteur Black, E.B. Hudspeth
Editeur : Le pré aux clercs
Collection : /
Année de parution : 2014
Titre en VO : The Ressurectionist
Année de parution en VO : 2013
Nombre de pages : 192
A lire si :
- Vous voulez quelque chose d'un peu étrange, gothique
- Vous aimez les planches d'anatomie
A ne pas lire si :
- Vous voulez une histoire romancée
Présentation de l'éditeur :
Fin 1870 à Philadelphie. L'étrange docteur Black, un chirurgien controversé, fils d'un pilleur de tombes, travaille dans son bureau à la lueur d'une lampe à huile. Il est l'auteur d'une étrange théorie qui fait frémir ses contemporains : le Minotaure, les satyres, les chimères, les harpies, les dragons, Pégase, les sirènes... seraient en fait des créatures de chair et de sang qui auraient vécu sur terre avant la race humaine. Ils ne seraient ni plus ni moins que nos ancêtres... Ce savant fou étaye son travail à l'aide de planches anatomiques absolument incroyables qui démontrent au fil des pages l'improbable parenté entre les squelettes humains et ceux d'un fabuleux bestiaire fantastique.
Mon avis
Commençons par le livre en lui-même, l'objet livre. C'est un très bel objet, lourd aux pages plutôt épaisses, agréables au toucher. Ce qu'on voit sur l'image de présentation est en fait une couverture à rabat que l'on peut enlever (ce qui serait un peu dommage pour le coup, parce qu'elle est super belle) pour avoir une couverture ressemblant à celle de livre ancien, donnant au livre un petit aspect grimoire qui lui sied parfaitement.
Mais il faut avouer que le plus intéressant se trouve à l'intérieur. La première partie, environ le tiers du livre, est consacrée au fameux Dr Spencer Black. L'homme était un médecin prodigue. A l'âge de même pas vingt et un ans, sa réputation était faite. Jeune homme prometteur, il était la "star" de l'Académie de médecine de Philadelphie. Mais petit à petit, voilà qu'il commence à avoir des idées un peu particulière, je dirais. Persuadé que les malformations que peut subir l'homme sont en fait une preuve de son évolution, il va se plonger dans l'étude des "difformes", pour petit à petit prouver que l'homme descend de créatures mythologique. Forcément, ça ne va pas plaire et il va sombrer dans une espèce de folie. Cette partie pourrait carrément faire partie d'une encyclopédie. Personnellement, cela ne me dérange pas, mais je sais que certain aurait préféré un truc un peu plus romancé. Il faut dire que la vie du Dr Black est assez pleine de rebondissement pour en faire un roman sympathique et bien gothique ou un film.
La partie suivante, qui prend la majorité du livre, concerne le dernier travail connu du Dr Black, le fameux Codex Extint Animalia. Un livre de planche anatomique de six créatures mythologiques que Black aurait fait édité en 6 exemplaires avant de tout arrêter et de disparaître dans la nature. Cette partie peut rapidement ennuyée. Elle se compose en fait de planches anatomiques de créatures mythologique (sphynx, harpie, sirène, cerbère, centaure et autre), le tout avec un petit texte de présentation de la main du Dr Black. Les planches sont superbement illustrées, tous les détails étant parfaitement rendus. Mais comme je le disais, cela peut devenir vite ennuyeux puisque les planches se suivent et pour certaines se ressemblent. Il n'en reste pas moins que c'est super bien fait et plutôt passionnant en fait (dès que ça plait). Bref, une partie à double trachant qui je pense divisera les lecteurs.
Au final, j'ai beaucoup aimé ce livre, que se soit la partie biographie (j'adore ce genre de chose, un peu encyclopédique) que celles anatomiques (même si pour celle-là, j'ai fini par me lasser un peu à un moment). Son côté gothique (attention, j'ai beaucoup parlé gothique aujourd'hui, et c'est bien du courant littéraire, non pas de la "mode"), un peu malsain, cabinet de curiosité m'a plus qu'emballé (mais ce sont des choses que j'adore, donc forcément). Et puis, il est quand même super classe dans ma bibliothèque (même si Poupette n'aime pas vraiment la couverture)(obliger de la cacher la plupart du temps à cause de ça).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire