jeudi 19 juillet 2018

L'étrange cas de l'homme mécanique, Burton et Swinburne, Mark Hodder

La dernière grosse Op de Bragelonne n'aura pas été des plus fructueuses pour moi, beaucoup de livres déjà en ma possession et beaucoup qui ne me disait rien du tout (bref, en cinq jours, je n'ai pris que neuf livres, c'est pas énorme). Mais elle aura eu l'avantage d'augmenter ma collection des livres du mois du Cuivre et d'avoir la suite des aventures de Burton et Swinburne. Que demander de plus ? (si je sais, un peu plus de séries complètes durant le mois du cuivre par exemple, surtout dans les diptyques et triptyques).

L'étrange cas de l'homme mécanique, Burton et Swinburne, Mark Hodder

Editeur : Bragelonne
Collection : mois du cuivre
Année de parution : 2015
Titre en VO : Burton & Swinburne, book 2: The Curious Case of the Clockwork Man
Année de parution en VO : 2011
Format : AWZ

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous voulez des personnages ayant réellement existé
- Vous aimez les uchronies

A ne pas lire si :
- Vous aimez quand ça va vite.

Présentation de l'éditeur :

Sir Roger Tichborne : perdu en mer. Le voici de retour pour revendiquer la fortune familiale. Mais est-ce bien lui ? Pour les classes supérieures, c’est de toute évidence un habile escroc ; pour les ouvriers de Londres, c’est le héros du peuple… Mais pour Burton, il est avant tout au centre d’un complot visant à escamoter de légendaires diamants connus sous le nom d’Yeux de Nga. L’enquête le mènera sur le domaine maudit des Tichborne… et à la rencontre du fantôme d’une sorcière !
Entre un manoir hanté et les rues de Londres secouées par des émeutes, de l’Amérique du Sud à l’Australie, d’un incroyable vol de bijoux à une possible révolution, Burton et Swinburne affrontent de terribles forces pour mettre un terme à une conspiration qui menace l’Empire britannique. Leur enquête aboutit sur un final étonnant qui les verra combattre les morts, un ennemi à naître, et entrevoir le passé préhistorique et le futur déchiré par la guerre !

Mon avis

Je ne sais pas si tu te rappelles, lecteur, mais j'avais plutôt apprécié le premier tome de Burton & Swinburne qui nous offrait une uchronie partant du postulat que Victoria était assassinée au début de son règne. Le premier tome nous présentait donc cet univers et ses personnages. Avec l'affaire de Spring Heeled Jack, on découvrait donc que le monde avait emprunté un chemin B dans sa destinée et que tout avait changé. Mais à quel point, me diras-tu ? Et bien, ça, on va commencer à le découvrir dans ce second tome.

Comme pour son prédécesseur, L'étrange cas (oui, je réduis, ça fait long comme titre tout de même) se sert autant de son uchronie que de ce qu'il a pu se passer dans notre ligne temporelle. C'est quelque chose que j'avais déjà beaucoup apprécié et que je continue à apprécier dans ce second tome, même si j'avoue que là, j'étais un peu moins au courant de la fameuse histoire Tichborne qui sert de point de départ à l'histoire. Il n'empêche que j'ai vite trouvé mes marques et que j'ai été ravie de retrouver un Sir Richard Burton égal à lui-même.

Il se passe pas mal de chose dans ce roman mais en même temps, j'ai eu l'impression qu'il était plutôt lent à se mettre en place. Ce n'est pas particulièrement gênant grâce aux personnages tous assez loufoques en leur genre (mention spéciale à Herbert Spencer). Ils sont le gros point fort de ce roman même si certains n'apparaissent pas assez à mon goût (j'ai trouvé Swinburne effacé dans ce tome par rapport au premier). Il est toujours aussi sympathique de se rendre compte qu'on garde une trace de véracité dans les caractères des personnages ayant réellement existé (et il y en a un bon paquet, à vous de tous les trouver)(pire que les pokemons).

Mais revenons peut-être à l'histoire un moment. Elle commence doucement cette histoire avec une histoire de noble disparu en mer et qui revient comme si de rien n'était. Or, personne ne veut croire que le Requérant est bien qui il dit être, encore moins le reste de la famille (histoire de pognon et tout ce qui va avec). Mais voilà que le type, qui  ne ressemble en rien au fameux disparu, réussit à se mettre tout le monde dans la poche. Comment, pourquoi ? Il s'avère que tout à rapport avec un cambriolage de diamant noir et le futur (il est toujours question de futur dans Burton & Swinburne j'ai l'impression). Et comme dans le premier tome, certains éléments ne seront compris que bien plus tard dans le livre (ce qui peut parfois être assez déroutant, il faut bien l'avouer)(mais quand on a l'habitude de la chose, on a surtout envie d'avancer pour savoir ce que l'auteur va faire de telle ou telle chose). Je trouve toujours génial de voir à quel point certain auteur arrive à mettre en place leur histoire en disséminant autant d'indice un peu partout.

Et j'en arrive malheureusement au petit point négatif pour moi de ce tome-ci, sa lenteur durant plus de la moitié du livre et sa fin trop mais vraiment trop rapide. Ce problème vient aussi de ce que je disais juste au dessus, il y a trop d'élément un peu partout dans le livre. Or, pour réussir à arriver à la fin, il faut bien tout mettre en place. Mais cette fois, il y a trop de chose et du coup, le rythme du récit en prend un coup. Même si on ne s'ennuie pas, c'est long à se mettre en place. Même parfois un peu trop. Oui, il y a pas mal de longueur, soit dans la présentation de certains personnages, soit dans celle de certains lieux. Et puis, d'un coup d'un seul, alors qu'il ne reste que deux bons gros chapitres (d'après monsieur Kindle, il faut bien une bonne demi-heure par chapitre) et tout s’enchaîne trop rapidement, jusqu'à finalement laisser le lecteur (moi du moins) sur sa faim. C'est que vu comme c'était parti, je me sentait bien de passer quelques heures de plus pour avoir le dénouement. 

Malgré ce petit défaut, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Burton et de tous les autres personnages gravitant autour de lui. Et je ne parle même pas de l'ambiance bien steampunk comme je l'aime (tiens, j'en ai pas parlé d'ailleurs) avec toutes ses machines, ses inventions (pas forcément toutes mécaniques d'ailleurs), cette vapeur et ces personnages ayant réellement existé. Bref, c'est peut-être un peu en dessous du premier tome pour moi, mais ça reste toujours aussi sympathique à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire