Si je fus incollable sur les mythologies grecques, romaine (oui bon, à part les noms, c'est quasi les mêmes) ou égyptiennes, je ne me suis jamais réellement penché sur les mythes nordiques. Je les connais, je connais les principaux dieux mais pas forcément leurs histoires. Alors quand monsieur Gaiman propose de les faire découvrir, je dis pas non.
Mythologie Viking, Neil Gaiman
Editeur : Pocket
Collection : fantasy
Année de parution : 2018
Titre en VO : Norse mythology
Année de parution en VO : 2017
Nombre de pages : 288
A lire si :
- Vous voulez une première approche de la mythologie viking
- Vous appréciez les talents de conteurs de Neil Gaiman
A ne pas lire si :
- Vous voulez du Gaiman pur et dur
- Vous pensez que les dieux nordiques sont comme dans les Marvels
Présentation de l'éditeur :
L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire
Mon avis
Comme je le disais, plus jeune, je me suis penchée sur un certain nombre de mythologie, disons les plus proches de chez nous, la gréco-romaine (plus particulièrement la branche grecque pour tous dire) et l'égyptienne (période je veux, j'exige ma croisière au bord du Nil en relisant les Ramses de Jacq)(j'avais une douzaine d'année donc environ)(et si je n'exige plus, je rêve tout de même encore de faire cette croisière)(mais ce n'est pas le sujet). Je me suis vaguement penché sur les celtes peu après et puis plus rien. Les dieux, les mythes, tout ça, à vrai dire j'en avais peut-être un peu assez. Ça a duré un petit moment comme ça et puis, on n'oublie pas vraiment ces premiers amours, je me suis replongée un peu dans tout ça. C'est à ce moment que je me suis dis qu'il me manquait une "grande" mythologie européenne à mon arc, celle des vikings, des gens du nord. Je connais un peu, mais pas trop. Ca tombe donc bien. Et pour commencer cet apprentissage, rien de mieux que de la vulgarisation (plus longue introduction à un livre que j'ai écrite là).
Gaiman n'est pas un novice dans la mythologie nordique. Il s'en est déjà inspiré pour American Gods par exemple ou encore il me semble pour Sandman (qu'il faut réellement que je lise)(des années que je me dis ça et toujours pas sauter le pas). De plus, le monsieur apprécie la série Thor de Marvel, celle-là même qui lui a fait connaitre les dieux vikings. Il avoue dans la préface avoir lu les Eddas. Cela fait de lui non pas forcément un spécialiste mais un homme qui sait tout de même de quoi il parle et cela est appréciable. Tout comme est appréciable le fait qu'il aime ce qu'il raconte. Il a décidé de ne pas tout raconter mais de ce que "contenter" des histoires majeures. En 288 pages sur l'édition de poche, il va de la naissance des dieux à Rakgnarok et on ne s'ennuie pas une seconde.
Pour ce livre (je ne dirais pas roman, ce n'en est pas vraiment un), Gaiman oublie un peu son propre style. Il devient conteur, mais un conteur assez neutre, je dirais. Il perd un peu de sa patte si spéciale pour que le lecteur ne retienne finalement que les histoires des Ases (les dieux nordiques donc). Ce n'est pas réellement un problème. Disons que du coup, pour ceux qui veulent du pur Gaiman, il y aura un peu de déception. Pourtant, malgré cette neutralité, on arrive à retrouver l'auteur dans certains passages. Et puis, je ne le dirais jamais assez, Neil Gaiman est un véritable conteur d'histoire, il passe parfaitement bien en Skald (poète nordique).
Si le style Gaiman est là sans l'être, les histoires de cette mythologie viking sont des plus sympathiques à lire, surtout qu'elles sont assez différentes au final des autres mythologies. Ici, pas de héros humains, nous restons entre Dieux, plus particulièrement entre Ases (il existe deux races de dieux, les Ases et les Vanes). On découvre Odin, Thor, Loki et les autres grâce à leur aventures. Des aventures choisies avec soin dans toutes celles connues de nos jours puisque petit à petit, elles vont nous permettre de comprendre comment arrive Ragnarok, l'apocalypse viking. On découvre alors des dieux pas forcément très malin (Thor est un crétin en puissance la plupart du temps), sages mais pouvant se montrer cruel (hello Odin) ou encore malin, vicieux mais pas si mauvais que ça (Loki est sûrement, toutes mythologies confondues, le dieu le plus complexe et intéressant que j'ai rencontré). Ne manque que les déesses, pas assez représentées pour moi (on ne voit Sif que lorsqu'elle perd ses cheveux, Freya lorsqu'un Géant veut l'épouser (deux fois en plus de ça), ou Frigg pour sauver son fils (ce qu'elle n'arrive pas à faire)). Tout cela est fort bien écrit, avec une touche d'humour appréciable quand il y en a besoin (c'est là qu'on retrouve la patte Gaiman en fait).
Au final, cette mythologie Viking est un bon point de départ pour qui veut en découvrir un peu sur ce panthéon-là. Ce n'est bien sur pas l'Edda mais on en apprend déjà pas mal (la création des mondes, la naissance des dieux et des hommes aussi, le Ragnarok). J'avoue que j'en aurais forcément voulu un peu plus, mais c'est déjà une bonne chose. Après, ce n'est pas tout à fait du Gaiman, ce qui pourrait en déranger certains. Personnellement, j'ai apprécié qu'il écrive sur ce panthéon, ça m'a permis de m'y plonger de manière peut-être un peu plus amusante que l'Edda (ok, j'ai prévu de lire l'Edda mais je voulais effectivement passer par du plus moderne avant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire