lundi 21 janvier 2019

L'Attaque des Titans, édition colossale 1, Hajime Isayama

Attention aujourd'hui, c'est double avis. L'avis du ce premier tome de l'édition colossale de l'Attaque des Titans mais aussi celui de la lecture de mangas sur Kindle. Oui, parce que j'ai osé et que finalement, je regrette pas d'être passer au numérique aussi pour ça. Bref, allons-y

L'Attaque des Titans, édition colossale 1, Hajime Isayama

Editeur : Pika
Edition : /
Année de parution : 2015
Titre en VO : Shingeki no kyojin 
Année de parution en VO : 2010
Format : AZW

A lire si : 
- Vous voulez une bonne histoire où l'humanité est bien dans la moïse.
- Vous ne voulez pas de supers héros

A ne pas lire si : 
- Vous êtes de nature sensible (certaines scènes sont assez gore en fait)

Présentation de l'éditeur : 

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain...
Cette édition reprend les volumes 1 à 3 de l'édition originale.

Mon avis

Bon la dernière fois que j'ai chroniqué un manga, c'était en 2016... Et il n'avait absolument rien à voir avec l'Attaque des Titans. Autant le dire, que se soit en roman ou en manga, je vais d'un genre à l'autre sans le moindre soucis. Quoiqu'à la base, je n'étais pas du tout parti pour lire celui-là. Ce n'était pas qu'il ne intéresserait pas, c'était juste que jusque là, je n'en avais pas grand chose à faire. Et puis, il s'avère que je suis une grande fan d'Epica (le groupe de musique) et qu'il y a quelques temps de ça, ils ont sorti un EP où ils reprennent les musiques de l'anime. Jusque là, tout allait bien donc. J'ai adoré les reprises d'Epica, à tel point que c'est en ce moment l'EP qui m'accompagne lorsque je pars bosser. Bref, de fils en aiguille, je me suis dis que j'allais quand même découvrir l'Attaque des Titans. Je comptais le faire avec l'anime jusqu'à ce que je m’aperçoive que, 1, il n'est plus sur Netflix, 2, je pouvais très bien le lire le premier chapitre sur le Kindle. C'est donc ce que j'ai fait jeudi. Et vendredi, j'achetais donc cette édition colossale sur le dit appareil... Je suis un peu faible, on l'avouera.

Et donc avant de parler des trois premiers tomes de ce seinen fort sympathique, on va parler de la lecture sur Kindle. La récupération du premier chapitre a été primordiale pour moi. Je n'avais pas envie de me lancer dans une lecture qui risquait peut-être de ne pas me plaire et qui en plus aurait pu être compliqué. J'avais déjà testé la lecture de manga sur l'Ipad et l'Iphone et je n'avais pas aimé du tout. Je devais donc être sûre de moi avant de me précipiter. Et bien, autant le dire, j'ai plutôt apprécié. Bon, mon Kindle n'est pas tout récent, mais niveau proportion, on reste dans la normale et finalement, ce n'est pas de beaucoup plus petit qu'un manga papier.Du coup, je ne perds pas énormément en détail. Par contre, sur certaines bulles, ça a été un peu compliquée, j'ai eu du mal à déchiffrer parfois. Après, je me demande si ça ne vient pas de la résolution de mon Kindle (127dpi). Peut-être qu'avec un plus récent, ça passerait mieux (ils sont à 300dpi, ce qui est quand même mieux). Mais à part ce tout petit problème, ça passe niquel. D'ailleurs, si ça n'avait pas été le cas, je ne serais pas en train d'écrire mon article ce matin. 

Donc, je me suis lancée et pour bien faire, j'ai carrément pris une édition regroupant trois tomes (moins cher et puis comme ça, j'avais de quoi m'occuper après avoir décidé de ranger/trier ma bibliothèque). Et du coup, ça parle de quoi ? L'humanité a été détruite. Un jour sont apparu les Titans, des êtres gigantesques qui ont mangé les êtres humains. Les survivants se sont enfermés dans une ville surprotégée par d'immenses murailles. Mais voilà qu'un jour, un Titan colossal fait une brèche dans la première muraille, permettant aux autres d'entrer et de faire un massacre. C'est là que nous rencontrons le jeune Eren, dix ans, qui va voir sa mère massacrer sous ses yeux. Un Evènement qui va le pousser à vouloir affronter les Titans coûtent que coûtent. 

J'ai aimé pas mal de chose sur ces trois tomes. Déjà l'histoire qui ramène à la mythologie (le Titan Cronos dévorant ses enfants afin de ne pas être détrôné comme le fut son père)(me lancez pas sur le sujet, je pourrais y passer des heures) et qui offre fort peu d'espoir à l'humanité (la voilà qui est décimé par elle-même finalement)(on reviendra surement sur ce point dans un moment). Ici, pas de grands héros aux supers pouvoirs qui réussit tout. A la place, on a surtout des gamins tendant de survivre face à des créatures qu'ils ne comprennent pas et qui les terrorisent, et des adultes pas forcément au meilleur de leur forme non plus. C'est d'ailleurs assez appréciable d'avoir des personnages qui ont peur au vu de ce qu'il se passe. Je pense que le manga n'aurait pas le même impact si les personnages étaient trop forts ou complètement froid par rapport à ce qu'il se passe. 

En parlant de personnage, j'ai plutôt apprécié le traitement d'Eren, mu par son envie de liberté mais aussi de vengeance. Même si pour l'instant, je ne l'ai pas vu beaucoup évolué (enfin si on veut, vu qu'il va quand même prendre la forme d'un Titan dans le troisième tome hein...), je ne doute pas qu'il va pas tarder à grandir. A côté de lui, on trouve Mikasa, qu'il a sauvé lorsqu'ils étaient enfants. C'est un personnage qui reste assez mystérieux en fait. Première de sa promotion, redoutable combattante, elle semble ne réussir dans ce qu'elle entreprend que pour rester avec Eren. C'est un point que je trouve un peu regrettable ça, mais peut-être que ça va changer au fur et à mesure (parce que le personnage a quand même l'air fort sympathique). Vient ensuite Armin, la tête pensante de l'équipe et son syndrome d'infériorité. Là aussi, on ne le voit pas beaucoup, Eren prennant pas mal de place pour l'instant, mais je pense qu'il a un vrai potentiel. Pour les autres, ils sont pour l'instant un peu trop anecdotique pour en parler (je suppose que Levi va pas tarder à entrer en scène, rien qu'avec le petit avant-gout qu'on a eu, j'ai hâte de voir ça).

Alors, j'en pense quoi de cette humanité sur le point de se faire dévorer par les Titans mais aussi par ceux qui la composent (parce que faut bien dire que le gouvernement humain est bien pourri aussi dans son genre) ? J'en pense que je vais surement continuer la série (surtout maintenant que je peux la prendre sur le kindle et que cela me permet un gain de place phénoménal dans la bibliothèque)(je vais peut-être enfin me remettre à lire des mangas dites donc). J'ai très envie de voir jusqu'où tout ça va nous mener.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire