J'ai ce petit recueil de nouvelles depuis un moment dans ma PAL et je n'avais pas vraiment trouvé le temps de le lire. Mais j'apprécie beaucoup Lovecraft et je voulais vraiment découvrir la partie sur le Rêve de son oeuvre. Du coup, me voilà à plonger dans les Rêves dès début 2019.
Polaris et autres nouvelles, H.P. Lovecraft
Editeur : Librio
Collection : Imaginaire
Année de parution : 2010
Titre en VO : Polaris
Année de parution en VO : de 1918 à 1922
Nombre de pages : 74
A lire si :
- Vous aimez les nouvelles à ambiance
- Vous ne voulez pas vous faire trop peur mais un peu parfois
A ne pas lire si
- Vous voulez être surpris
Présentation de l'éditeur :
Rêve ou réalité : il est parfois difficile de faire la différence entre les deux, et cet état flottant est loin d'être une expérience agréable. Le héros de Polaris voit en songe, chaque nuit, une cité au nom céleste, Olathoé. Ses visions se précisant toujours davantage, il attend le sommeil avec impatience pour retrouver le pays de ses rêves. Il se plaît à découvrir ses paysages et ses habitants, au point de redouter le moment où il se réveillera pour se replonger dans le cauchemar de la réalité. Polaris et les autres nouvelles de cette anthologie présentent un monde cher à Lovecraft, empreint de mystère et d'onirisme, où le lecteur se perd dans les "contrées du rêve".
Mon avis
Polaris
La première nouvelle du recueil qui porte son nom est assez courte. Elle introduit parfaitement le cycle des Rêves de Lovecraft pour moi. Le narrateur nous décrit ce qu'il voit la nuit depuis sa fenêtre, les constellations, les planètes et surtout l'étoile polaire qui rayonne étrangement pour lui.Vient ensuite la description d'un rêve récurent chez lui. Bien que la nouvelle soit courte, elle entraîne directement le lecteur à se demander où commence le rêve et où s'arrête la réalité. On arrive même à se poser la question de quelle partie est réellement le rêve. Lovecraft arrive à nous perturber en rendant les deux très réelles.
La Quête d'Iranon
Maintenant que nous avons découvert le monde des Rêves avec Polaris, passons directement à celui-ci sans plus se soucier (ou presque) du Rêveur. Le jeune Iranon cherche la cité de sa naissance dont il serait d'ailleurs prince. Une cité où règne la joie, la musique et la beauté. Pour la trouver, il parcourt le monde de cité en cité. Mais jamais il n'arrive à se poser. C'est une nouvelle empreinte de nostalgie et (forcément me direz-vous) de rêverie dont la fin ne m'a pas tant surprise que ça mais qui fonctionne plutôt pas mal.
La Malédiction qui s'abattit sur Sarnath
La Malédiction... nous raconte comment la ville de Sarnath à sombrer dans l'oubli suite à une malédiction, du moins, elle nous raconte comment la ville a grandi suite à la destruction de sa voisine puis a été détruite suite à la malédiction du Dieu de la dite voisine. C'est une nouvelle très descriptive qui ne m'a pas tant touché que ça. Surtout qu'elle semble particulièrement convenue. En reste l'écriture de Lovecraft, capable de poser des ambiance sans le moindre problème et d’entraîner le lecteur sur quelques pages sans l'ennuyer (alors que ça pourrait comme histoire)
Hypnos
De ce que j'ai cru comprendre, Hypnos ne fait pas vraiment partie du cycle des Rêves de Lovecraft mais plus de la période Histoires Macabres. Je suppose qu'elle se trouve dans ce recueil parce qu'elle parle aussi de rêves (ou de cauchemars, tout dépend de là où l'on se place hein...). Bref, dans Hypnos, le narrateur nous raconte comment lui et son ami, suite à une étrange expérience dans le monde des Rêves, s'empêchent de dormir pour ne pas revivre leur effroi. Une fois encore, ce qui fait la force de la nouvelle c'est clairement la manière dont Lovecraft pose l'ambiance. Parce qu'en fait, on ne lit pas grand chose de réellement ultra flippant à la base, vu qu'on ne sait pas ce qu'il se passe. Par contre, l'ambiance joue beaucoup sur nos peurs et ça, moi, je trouve ça génial. Après, par contre, soit je m'habitue trop, soit les fins de Lovecraft sont ultra prévisibles...
Les Chats d'Ulthar
J'attendais avec une certaine impatience de tomber sur des chats dans une des nouvelles des Rêves. Il est connu que Lovecraft les a utilisé plusieurs fois dans ses nouvelles. Bon, ce n'est pas que j'ai été déçue de la nouvelle, c'est juste que comme d'habitude, j'ai imaginé plein de chose mais que finalement, c'était tout simple. La nouvelle est efficace, elle pose son ambiance sans le moindre problème mais elle est tellement prévisible...
Les Autres Dieux
Voilà la nouvelle à laquelle j'ai le moins accroché dans le recueil. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu alors que nous avions les beaux-parents sur facetime ou juste que j'ai eu un peu plus de mal avec elle, mais voilà, je ne me souviens pas de grand chose dessus, si ce n'est le sentiment de ne pas avoir tout compris (et je l'ai lu hier soir, hein...). Enfin, elle a l'avantage d'introduire Kadath et de parler des Dieux du monde de Lovecraft.
Le Témoignage de Randolph Carter
La dernière nouvelle du recueil est étrange. Elle introduit un des personnages récurent de l'univers de Lovecraft, Randolph Carter. Sauf que ce témoignage nous plonge direct dans l'action sans qu'on ne comprenne trop ce qu'il a pu se passer. Petit à petit, on va découvrir ce qu'il s'est passé et comment Carter a perdu la trace de son ami Harley Warren. On découvre que celui-ci, à l'aide d'un étrange livre, a ouvert une porte vers l'inconnu. Petit à petit, l'horreur monte jusqu'à la fin (prévisible une fois encore). Et même si j'ai trouvé la nouvelle étrange, je dois dire que cette introduction à l'histoire de Carter et surtout ce premier aperçu (pour moi en tout cas) du Necronomicon (qu'il faut que je finisse de lire, un an après l'avoir reçu, ça serait pas mal) et de ce qu'il renferme m'a plu.
Ma première incursion dans les Contrées du Rêve se sont donc parfaitement déroulées. Il faut dire que j'ai l'avantage d'apprécier la manière dont Lovecraft écrivait. J'aime comment il pose ses ambiances, petit à petit, sans trop en faire. J'ai apprécié aussi le mélange rêve/réalité de certaines des nouvelles, tout comme les parties presque fantasy d'autres. Au final, mon seul problème avec la plupart de ces nouvelles, c'est généralement leur fin, trop prévisible pour moi. En tout cas, il est sûr que je retournerai dans les Contrées du Rêve pour en découvrir plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire