dimanche 6 janvier 2019

L'Ombre des Anciens, Le secret de Ji, tome 3, Pierre Grimbert

Je continue gentiment ma lecture du Secret de Ji et me voilà déjà dépassant allègrement les 3/4 de ce premier cycle. Je continue à être ravie de redécouvrir cette saga même si parfois, j'y trouve quelques défauts. N'empêche, qu'est-ce que c'est agréable à lire.

L'Ombre des Anciens, Le secret de Ji, tome 3, Pierre Grimbert

Editeur : France Loisir
Collection : Fantasy
Année de parution : 2006
Nombre de pages : 352

A lire si 
- Vous aimez la fantasy à l'ancienne
- Vous aimez les quêtes initiatiques

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les longues séries
- Vous voulez que ça aille vite

Présentation de l'éditeur : 

Combien de temps Corenn, Grigan, Rey, Bowbaq et leurs enfants sauront-ils échapper aux exécuteurs ? 
De la tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des monts Bumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l'issue fixera le sort des Hauts-Royaumes.
Peuvent-ils profaner impunément le plus protégé des secrets des dieux ?
Chacune de leurs découvertes sera un pas de plus sur le chemin de la damnation

Mon avis

J'avais pas fait attention à la quatrième de couverture jusqu'à il y a une minute quand je l'ai tapé ici. Qu'est-ce qu'elle semble lugubre avec son "chemin de la damnation" dites donc. A croire qu'on arrive vraiment à la fin du cycle et que nos héritiers sont réellement dans la merde. Bon d'accord, c'est un peu le cas, mais cette espèce de ton mélodramatique me fait bien rire en fait. Bref, passons.

Nous dépassons avec ce tome la moitié du cycle pour arriver à sa presque fin (manque plus qu'un tome pour le Secret de Ji avant de passer aux Enfants de Ji)(qui sera le dernier pour moi en terme de relecture, je n'ai pas le troisième cycle chez moi)(par contre, il est possible que je me l'offre dans l'année si ma lecture du second cycle ne fait pas trop redite avec le premier). Et autant dire que nous avons pas mal à rattraper après l'apparente immobilité du tome 2.

Si j'avais trouvé le second tome un peu lent, surtout dans sa première partie, il n'en est rien avec ce troisième tome. Comme je le disais, Grimbert se rattrape et envoie ses personnages au turbin. Il est temps d'avoir des réponses et de voyager un peu. Autant dire que le programme est vaste et qu'en plus de ça, on ne va pas se préoccuper seulement des Héritiers. Cette fois, l'auteur, puisque nous avons nos réponses à ce sujet (ou à peu près en fait)(mais on se doute pas mal de ce qu'il se passe de l'autre côté), nous entraine côté "méchant". Des passages que j'ai apprécié, déjà parce qu'on quitte un peu nos héritiers (même si je les aime, parfois, ils sont un peu lourds), mais aussi parce qu'ils apportent de vrais plus à l'histoire (par contre, il donne aux lecteurs une petite avance sur les personnages qui peut déranger niveau révélations aux héritiers). Mais je n'en dirais pas plus vu que ça poilerait pas mal ceux qui n'ont pas encore lu (et ça serait dommage)(et non, en 2019, je ne réduirais pas le nombre de parenthèse dans mes posts, désolée, ou pas d'ailleurs). 

Mais revenons un peu à nos Héritiers. Afin d'avoir des réponses (qui tomberont pour la plupart dans ce tome d'ailleurs), les voilà partie pour fouiller la Tour Profonde de Romine, aka la plus vieille bibliothèque de leur monde. Un passage que j'aime toujours autant (et celui qui m'avait le plus marqué leur de ma première lecture puisque je m'en rappelais plutôt bien) où les livres se mêlent aux fantômes. Ne trouvant pas forcément ce qu'ils veulent (mais trouvant tout de même quelque chose d'important), ils partent ensuite pour Ith à la recherche du journal d'Achem, l'un des premiers émissaires et ancêtres de Lana. Une occasion d'ailleurs pour nous d'en apprendre un peu plus sur Lana qui jusque là était un peu en retrait par rapport aux autres (et de mettre en place la romance entre elle et Rey). Malheureusement, les Héritiers devront continuer suite à cette découverte afin d'entrer dans le Jal'Dara et en percer les secrets. 

Si l'aventure est bien présente (on traverse quasiment les trois quart de la carte de Ji dans ce tome)(merci Wikipédia pour la carte d'ailleurs), on ne va pas en oublier les personnes qui la subissent. Et il leur arrive pas mal de chose. Comme je le disais, Lana vient en premier plan. On l'attendait depuis sa venue dans le tome deux et même si j'ai parfois envie de la secouer, je l'aime beaucoup notre érudite. J'apprécie aussi que son début de romance ne prennent pas autant de place que ce qu'il se passe entre Léti et Yan par exemple (quoique c'est moins flagrant dans ce tome que dans le précédent)(et ça fait du bien). D'ailleurs, en parlant des romances, je les trouve moins envahissantes et ça, c'est plutôt cool. On se concentre un peu plus sur autre chose, comme les pouvoirs grandissant de Yan par exemple. Même si je trouve parfois que c'est un peu gros (le gars il a découvert ses pouvoirs même pas un mois avant et il est plus puissant que Corenn voire même que la plupart des magiciens qui doivent vivre dans le monde de Ji). Seul problème, il n'y a finalement peut-être que Lana et Yan qui évolue réellement dans ce tome, avec peut-être un Bowbaq plus présent lui aussi. Les autres sont un peu trop en retrait. En même temps, ça se comprend avec sept personnages principaux dont certains ont été plus présent que d'autres dans les tomes précedents.

Enfin, le gros point fort de ce tome, c'est forcément les révélations de celui-ci. Bon, je vais pas trop en parler pour ne pas spoiler, mais on en découvre soudainement beaucoup sur ce qu'il se passe sur l'île de Ji. Si l'idée de départ n'est pas forcément nouvelle (et qu'elle a été reprise dans bien des fictions), je trouve toujours interessant la manière dont elle peut être traitée. Et forcément, le fameux secret de Ji me plait énormément. Seul soucis, le côté un peu trop manichéen de la chose, il n'y a pas assez de nuances dans la façon dont tout cela est traité et c'est bien dommage à mon gout. 

Au final, c'est un tome des plus importants dans la saga et enfin nos héritiers bougent. On comprend un peu mieux ce qu'il a pu se passé et ce que cela a engendré, cent ans plus tard. Même si toutes les réponses ne sont pas là (parce que sinon, ça serait juste une trilogie, hein), on en a pas mal et autant dire que tout ça va pas mal perturbé nos héritiers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire