lundi 28 janvier 2019

L'Emprise de l'Ombre, La trilogie de l'Ombre, tome 2, Jon Sprunk

Cette année, j'ai décidé de finir rapidement les séries dont j'ai tous les tomes. Bon comme je n'aime pas me lasser, je lis un tome, un autre livre, un tome. Ça marche plutôt pas mal pour l'instant. Je ne me lasse pas et les événements des tomes précédents sont encore bien dans ma petite tête. Du coup, je ne me sens pas trop perdue dans ce second tome de la trilogie des Ombres.

/!\ Je vais spoiler /!\

L'Emprise de l'Ombre, La trilogie de l'Ombre, tome 2, Jon Sprunk

Editeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Année de parution : 2012
Titre en VO : Shadow, book 2: Shadow's Lure
Année de parution en VO : 2011
Format : AZW

A lire si :
- Vous voulez de la fantasy à assassin
- Vous voulez une lecture rapide

A ne pas lire si : 
- Vous aimez les très gros complots
- Vous voulez de la noirceur, de la vraie.

Présentation de l'éditeur : 

À Othir, il était un assassin sans pareil. Puis Caim a laissé cette existence derrière lui après avoir aidé une impératrice à monter sur son trône.
Mais voilà que le passé revient frapper à sa porte. Cherchant à faire la lumière sur la mort de ses parents, Caim retourne dans le froid mordant des terres boréales qui l’ont vu naître… Et les trouve dirigées d’une main de fer par un tyran versé dans les pratiques les plus sombres de la magie du sang.
Caim va entrer dans une guerre qu’il ne souhaite pas mener. Mais il est certaines batailles auxquelles un fils de l’Ombre ne peut échapper. Sa force et ses talents lui suffiront-ils ? Peut-on seulement échapper à l’emprise de l’Ombre ?

Mon avis

Nous avions laissé Caim sur le départ lors du premier tome. Joséphine était devenue impératrice et lui voulait découvrir ses origines. Il a donc laissé la demoiselle sur son trône pour se rendre en Egrégoth. Dans le nord, rien ne se passe forcément comme prévu. Alors qu'il pense "simplement" en apprendre plus sur sa famille, surtout côté maternel, le voilà qui se retrouve pris en plein milieu d'une rébellion. Pendant ce temps, Josie doit se maintenir sur son trône coûte que coûte.

Ce second tome change un peu du premier vu que nous quittons Othir, son côté très urbain, pour l'Egrégoth, sa neige, ses vastes étendues sans âmes qui vivent et sa petite capitale qu'on ne va que très peu voir. J'avais beaucoup aimé découvrir Othir, je dois dire que l'Egrégoth me semble un peu vide à côté. Mais cela n'est pas si dérangeant que ça. Le décors ne fait pas toute l'histoire et même celle-ci est plutôt entraînante. Surtout que pour ne rien gacher, si l'on suit Caim la plupart du temps (c'est tout de même lui le héros, hein), on retrouve aussi Josie et Hubert à Othir. J'aime beaucoup qu'on ne perde pas de vue Othir après les événements du tome 1.

Et donc, il se passe quoi en gros ? Caim dans le Nord va se retrouver pris dans une rébellion donc. Si sa première réaction est de mettre les voiles, une jeune demoiselle va le faire changer d'avis (les hommes, influençables au possible dès qu'il a une femme)(je plaisante qu'à moitié parce que Caim est quand même très influençable quand il s'agit de femme, voir le tome 1 avec Josie et tout ce qu'il fait si Kit le lui demande). La dite rébellion va aussi lui permettre d'en apprendre un peu plus sur lui-même vu que les insurgés vont se battre contre une sorcière venant du pays d'Ombre (spoiler : et accessoirement la tante de Caim). Il y a pas mal de chose à dire sur cette partie de l'histoire (vu que c'est la principale, ça parait logique). Les personnages autours de Caim sont intéressants et évoluent pas mal. Malheureusement, c'est un peu moins le cas de notre assassin. J'ai trouvé qu'il passait un peu trop de temps à s’apitoyer sur son sort et à fuir un rôle qu'il finira par endosser quand même (et avec le sourire en plus)(j'exagère un peu mais c'est bien ça). A l'inverse, Keegan par exemple, passe de jeune garçon un peu peureux à futur chef. C'est un peu dommage, mais comme j'apprécie Caim, ce n'est pas si grave que ça. Par contre, une qui bouge un peu plus, c'est Kit. Séparée de Caim, elle va pas mal bourlinguer et surtout va "grandir" un peu. Et puis, c'est sympa d'en découvrir un peu plus sur elle.

Côté Joséphine, on trouve pas mal d'évolution. La demoiselle, à l'inverse de Caim, va réellement se voir bouleverser dans ses habitudes. Nommée impératrice après les Evénements du premier tome, elle a bien du mal à garder la cohésion dans sa ville. Sans parler qu'on cherche à l'assassiner. Même si cette partie-là doit prendre même pas un tiers du livre, j'ai adoré (forcément, on se retrouve avec des complots, je ne peux qu'adhérer). Par contre, on retrouve le même problème qu'avec Caim, c'est quoi cette manie de toujours s'apitoyer sur son sort ? Heureusement là aussi que les personnages secondaires sont plus vaillants.

C'est vraiment le gros défaut pour moi de ce second tome, le fait que nos deux héros passent un temps non négligeable à s'apitoyer sur eux-même. C'est quelque chose que l'on n'avait pas dans le premier tome. Heureusement, ce défaut est contrebalancé par une histoire qui, encore une fois, m'a tenu en haleine, quelques révélations fort sympathiques sur les personnages et des combats maîtrisés.

Au final, c'est un second tome pas en demi-teinte mais moins apprécié que son prédécesseur. On y trouve beaucoup de bonnes choses et quelques moins bonnes. Ça reste un bon roman de fantasy et une suite honnête. Manque plus qu'à voir comment le tout va se finir avec le troisième et dernier tome. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire