lundi 28 octobre 2013

Psycho Killer, Anonyme

Tu le sais, lecteur, j'aime beaucoup l'auteur de la saga du Bourbon Kid. Je m'étais promis d'attendre la sortie poche de son dernier livre pour le lire. Bon, j'ai pas tenu du tout. Il me fallait ma dose. Et puis comment résister à une si belle couverture (excuse bidon numéro 1) ?

Psycho Killer, Anonyme

Editeur : Sonatine
Collection : /
Année de parution : 2013
Titre en VO : 
Année de parution en VO : 2013

A lire si :
- Vous voulez de la violence, du sexe et tout ce qui va avec
- Vous aimez les films d'horreurs
- Vous avez lu et aimé la saga du Bourbon Kid

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas de violence, de sexe et tout ce qui va avec
- Vous voulez une histoire ultra dévellopé.

Présentation de l'éditeur

Tout semble paisible à B Movie Hell, 3672 habitants. Jusqu’au jour où un tueur mystérieux portant un masque en forme de crâne, surmonté d’une crête iroquoise rouge, se mette à assassiner tranquillement certains des habitants de la ville. Le FBI confie l’affaire à un couple d’enquêteurs, Milena Fonseca et Jack Munson, surnommé le Fantôme, spécialiste des opérations clandestines. Bientôt de mystérieux liens apparaissent entre cette terrifiante série de meurtres et un projet top secret du Département d’Etat, l’opération Blackwash. Alors que la paranoïa s’empare de la ville, la collaboration entre le FBI et les autorités locales s’annonce difficile. Les habitants de B Movie Hell, bien décidés à garder leurs nombreux secrets, entendent en effet résoudre seuls et sans aide extérieure cette histoire aussi terrifiante qu’enigmatique.
Après sa tétralogie consacrée au Bourbon Kid, Anonyme nous offre un slasher jubilatoire en forme de clin d’oeil aux films de série B. Est-il possible d’y résister ?

Mon avis :

Je disais en intro que j'avais voulu attendre la sortie en poche mais que je n'ai pas su résister à l'appel d'un des auteurs qui me fait le plus tripper depuis l'année dernière. Nous ne savons toujours pas qui il est, mais je l'aime beaucoup. Du coup, j'ai vu le livre, j'ai pas hésité, je l'ai pris. Et je l'ai lu dans le week end.

B Movie Hell est une bourgade repliée sur elle-même. Tout le monde se connait, tout le monde bosse pour le patron de la ville. Mais la tranquillité de la ville va bientôt être déranger par un mystérieux tueur portant un masque en forme de crane surmonté d'une crête rouge qui a décidé, on ne sait pas trop pourquoi, de décimer la population de la ville. Rapidement, une équipe d'agent du FBI un peu spéciale va se rendre dans la ville pour arrêter le tueur. Oui ça ressemble à du Bourbon Kid, mais non, ce n'en est pas, mais alors pas du tout. S'est juste pas comparable. Ici, pas de surnaturel, juste du roman noir revu à la sauce Anonyme. Et ça fonctionne bien, super bien même.

Psycho Killer commence donc comme un film à la Scream. D'ailleurs, c'est clairement dit dans la quatrième de couverture. Et ça continue dans la même veine avec une enquête policière un peu spéciale en plus. On retrouve les éléments qui ont fait la gloire du Bourbon Kid, meurtre bien sanglant, violence. On trouve aussi du sexe, plus que dans le BK. Forcément, ça se lit rapidement, on tourne les pages sans s'en rendre compte, tellement on est happé dans le truc. Tu auras compris, j'ai aimé. Beaucoup, mais un peu moins que le Kid par contre (personne n'égalera le Kid). Cela reste tout de même un petit coup de cœur et un livre franchement jubilatoire.

Mais outre toute cette violence qui fait du bien à lire parce que toi dans ta vie, tu peux pas agir comme ça, j'ai aussi aimé les personnages. Anonyme nous livre une nouvelle fois une galerie des plus sympathiques (je me répette là avec le livre de Gemmell). Le tueur est franchement cool, surtout quand on découvre ce qu'il est vraiment. Jack Munson, l'un des gars du FBI, m'a beaucoup plus et que dire de la touche féminine, Bébé, jeune fille fan de Dirty Dancing complétement paumée, retenue prisonnière dans un bordel. Elle, même si souvent j'ai eu envie de lui filer des claques, elle m'a beaucoup plus. C'est un peu la touche naïve du livre, celle qui fait du bien devant tous les gros tarés qui le composent. Mais ils ne sont pas les seuls. Je pourrais parler aussi de Silvio Mellencamp, propriétaire de la ville, des flics (qui sont pas mal dans leur genre) ou des prostituée du Minou Joyeux. Mais je te laisse découvrir tout ça tout seul.

Et puis, il y a la culture pop du livre, celle qui me touche parce que c'est celle de ma génération. Entre le côté fan de Dirty Dancing de Bébé, les références au Slasher des année 80-90 mais aussi à la musique de films et autres. J'ai trouvé moins de référence que dans le Kid, mais elles sont toujours aussi bien placées et servent même l'intrigue.

Finalement, je ne trouverais aucun bémol à ce livre. J'ai eu peur au début de la comparaison avec le Bourbon Kid, mais en fait, ben comme je le disais, ça n'a rien à voir et on en oublie rapidement la première saga de l'auteur pour se délecter de ce roman. D'ailleurs, j'espère bien que lui aussi va devenir une saga, parce que j'ai beaucoup aimé l'Iroquois et Munson moi. En plus la fin me semble assez ouverte pour ça. Je peux dire que c'est encore un coup de coeur pour les bouquins de cet auteur pour ma part. C'est marrant parce qu'à la base, je n'aime pas des masses Scream, ni les films d'horreurs, encore moins les livres qui surencherrisent sur le sang, la violence gratuite et tout et tout et que là, à chaque fois, il fait mouche avec moi.


6 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour ce roman tout comme toi.
    Il est vraiment inégalable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inégalable, je ne sais pas. Vu que j'ai préféré tout de même les aventures du Kid, mais en même temps, c'est pas non plus tout à fait pareil. Il reste un coup de cœur quand même.

      Supprimer
  2. Oh je l'ai acheté, je ne l'ai toujours pas entamé même si j'en rêve !
    L'auteur m'a fait rêver avec sa première saga !!!
    Je suis contente de lire des avis positifs, ça me donne encore plus envie de l'attaquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attaque le, si ce n'est pas déjà fait. C'est un très bon livre de l'auteur. Ça rappelle un peu la première saga mais dans un autre genre, les personnages y sont aussi bons et l'action est vraiment là. Il faut le lire d'urgence.

      Supprimer
  3. Pas mon genre de lecture, mais j'avoue que la couv est superbe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça ne peut pas plaire à tout le monde, cette lecture. Oui la couverture est top. Je l'adore.

      Supprimer