lundi 25 novembre 2013

A pleines Dents, Maeve Regan, tome 4, Malika Gallman

J'avais un peu raté la sortie de ce tome, en début de mois, pas grave, je me suis rattrapée en le lisant dans le week-end.  Je crois vraiment que cette série me fait aimer de plus en plus la bit-lit, d'ailleurs, j'ai même commencé à regarder pour lire d'autres séries...

/!\ Spoiler !! (même dans la quatrième de couverture, si tu n'as pas lu le tome 3, oublie de lire cette chronique)

A pleines Dents, Maeve Regan, tome 4, Malika Gallman

Editeur : Milady
Collection : Bit-lit
Année de parution : 2013
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé les tomes précédents
- Vous aimez les vampires
- Vous aimez les héroïnes forte mais qui peuvent douter
A ne pas lire si
- Vous voulez du vampire traditionnel
- Vous n'aimez pas la vulgarité et la violence
 
présentation de l'éditeur 
 
Tuer son père aurait dû mettre un terme aux ennuis de Maeve. Mais les choses ne se passent jamais comme prévu. Non content de la retenir prisonnière dans un château infesté de vampires, Connor veut se servir d'elle pour prendre la place de Victor. Sans pouvoirs, sans alliés et sans échappatoire, Maeve devra faire équipe avec la dernière personne sur Terre dont elle souhaite l'aide : son ancien mentor qui l'a trahie, Benoxh. Et c'est sans parler de la deuxième partie de la prophétie, qui la voue à devenir plus malfaisante que ne l'était son père...
 
Mon avis
 
Je crois l'avoir déjà dit dans la chronique du tome 3 (ou les précédentes), j'adore ce qu'écrit Marika Gallman et plus particulièrement cette série, seule série Bit-lit que je lis (mais je sens que ça ne va pas durer ça). Du coup, j'étais plus que ravie de pouvoir lire ce tome 4, seulement quatre petits mois après avoir lu le troisième (même si ça reste un peu long pour moi, tant j'aime cette série et tant je lis les tomes vites). 
 
Dans ce tome, nous retrouvons notre héroïne préférée en toujours aussi mauvaise posture. La voilà seule dans le château de son défunt père, prisonnière de son frère qui veut en faire sa reine. Forcément, la Maeve n'a qu'une envie, se tirer de là vite fait bien fait, mais rien n'est simple dans la vie, encore moins dans la sienne.

Ce quatrième tome est un tome à huit-clos, se passant dans le même espace, que nous avions un peu découvert dans la fin du troisième, le château de Victor. Alors, non, cela ne dérange pas du tout, ça amène même une toute autre dimension à l'histoire, vraiment bien foutue d'ailleurs. Autre différence sur ce tome, Maeve est seule durant une bonne partie du livre. Elle n'a aucun de ses amis avec elle, puisque retenue prisonnière par son frère, du coup, pour ceux qui aiment certains personnages comme Elliot ou Lukas ou Barney par exemple, vous n'allez pas les voir beaucoup beaucoup. Du coup, sans tout ce petit monde avec qui nous avons l'habitude de la voir se chamailler et vivre, elle nous parait encore plus seule. Surtout qu'elle n'a pas vraiment d'allié dans le château de Victor. 
 
D'ailleurs, parlons-en des ennemis. Commençons par le petit con de service, Connor, le frangin de Maeve. On en découvre un peu plus (enfin si on veut) sur lui avec ce tome. Il est toujours aussi crétin et tête à claque, mais étrangement, je commence vraiment à l'aimer moi, ce petit con. Je suis une nouvelle fois atteinte du syndrome Joffrey ( de Games of thrones) mais faut dire que Marika Gallman a vraiment un don pour nous faire "aimer" les personnages les plus insupportables. Ensuite, il y a Benoxh, l'ancien mentor de Maeve, le gros traitre. Son personnage est pour moi le plus intrigant de ce tome, vraiment. Il prend un peu la place de Victor, tout en illusion, en faux-semblant... En même temps, il gagne un petit côté humain pas inintéressante qui nous fait autant douter que Maeve. Mais il n'y pas que les méchants dans ce tome, on retrouve tout de même une partie de la bande, même si cela n'arrive que vers le milieu du tome, et quelle partie ! La première, c'est Rosita, le serpent, que j'aime toujours autant. Vient ensuite Trevor et Cormack, puis un autre invité pas trop surprise qui va bien faire douter notre héroïne (non je dirais pas qui, je veux pas spoiler, mais c'est dur).

Et puis, il y a Maeve. Maeve, c'est l'une des rares héroines que je kiffe à ce point. Même lorsqu'elle est en pleine crise de "mais pourquoi moi", elle arrive à ne jamais me gonfler (et dieu sait que je deteste ça pourtant). Maeve qui prend encore une tout autre dimension, que l'on découvre fragile (en même temps, elle n'a plus ses pouvoirs pour un temps), humaine et surtout pas mal perturbée par tout ce qui lui arrive. Plus j'avance dans l'histoire plus j'aime le personnage, pour tous les trucs dingues qu'elle peut faire (mention spéciale à la tenue pour la réunion des vampires) ou pour la sensibilité qui se dégage d'elle à plusieurs moments. C'est vraiment une héroïne forte mais pas que, et c'est pour ça que je l'aime autant.

Mais bien sur, les personnages ne font pas tout dans un livre de Maeve. L'histoire est toujours aussi bonne, nous entrainant sur pas mal de fausses pistes et surtout révélant des choses dont on ne se doutait pas vraiment (comme toujours, j'en reste sur le cul, Marika Gallman a le don de me surprendre). Nous restons dans l'illusion jusqu'au bout. L'auteure est aussi douée pour ça que Victor, et j'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire dans le dernier tome, le 5 qui sortira en 2014. C'est vraiment une chose que j'aime beaucoup dans les histoires de Marika Gallman, sa maitrise des personnages et encore plus de l'histoire qu'elle raconte, nous entrainant de fausses pistes en fausses pistes pour un dénouement qui nous fait dire "MAIS POURQUOI". En parlent du "mais pourquoi", c'est marrant, je ne me le suis pas dit à la fin de ce tome. Je sens du coup que le dernier va me surprendre encore plus.

Bref, encore une très bonne lecture d'un très bon tome de Maeve Regan. Seul regret : je l'ai encore lu trop vite. Maintenant plus qu'a attendre encore un peu pour connaitre le dénouement de toute l'histoire (et voir si mon hypothèse n'est pas trop mauvaise, mais avec Marika Gallman, je doute quand même pas mal).

1 commentaire: