mercredi 6 novembre 2013

La Brigade des Loups, Episode 3, Lilian Peschet

Ok, voilà donc un livre aussitôt acheté, aussitôt lu. Faut dire que j'apprécie de plus en plus cette série lupine.

/!\ Spoiler sur les épisodes précédents

La Brigade des Loups, Episode 3, Lilian Preschet

Editeur : Voy'el
Collection : E-courts
Année de parution : 2013
Format : Epub 

A lire si : 
- Vous avez aimé le premier épisode
- Vous aimez les histoires en plusieurs parties
- Vous aimez les histoires de loups-garou
- Vous voulez une autre vision des dits loups-garou
 
A ne pas lire si : 
- Vous voulez du loup-garou stéréotype
- Vous avez du mal avec les points de vue multiples
 
Présentation de l'éditeur
 
2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.
Sous certaines restrictions.
Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.
On les appelle les Brigades des loups.
Le procès du capitaine de la Brigade s'ouvre alors que la haine anti-lupins ne cesse de croître. Les extrémistes, qui gagnent du terrain, deviennent une véritable menace. Au milieu de la tourmente qui se lève, l'avenir de la Brigade est de plus en plus incertain...

Mon avis :

Bon, je crois qu'il va être dur de ne pas spoiler sur cet épisode, j'en suis désolée. Si vous n'avez pas encore lu les deux premiers, éviter de lire cet avis. Je préfére le dire.

Nous retrouvons la Brigade le jour du procès de leur capitaine. Procès dut aux évènements de l'épisode un. La haine anti-lupin grandit, suite aux évènements de l'épisode deux et cette tension apparait dès les premières pages de ce troisième épisodes. Alors que Vasile arrive au palais de justice, une émeute éclate. Nos lupins préféré se trouvent pris dedans. Ils réussisent, tant bien que mal à faire entrer Vasile avec l'armée. Pendant ce temps, leur QG est attaqué par une autre bande d'anti. Dans cet épisode, tout bascule. La meute se délite. Là où dans l'épisode deux elle se renforçait, ici, elle s'étiole. Chacun des membres veut sauver sa peau, sa réputation, son chef. Mais ils prendront des chemins différents.

Comme pour les deux épisodes précédents, il y a beaucoup d'action dans celui-ci. On ne s'ennuie pas une seconde et l'écriture de Lilian Peschet aide beaucoup. C'est encore plus haché que d'habitude, plus vif. On découvre un autre aspect de la brigade, sans pour autant en découvrir bien plus sur tous ces membres. Mais cela n'est pas dérangeant puisque l'intrigue nous en apprend plus sur les lupins en général, sur les meutes.

Il dénonce aussi pas mal les antis, l’extrême droite. Nous rentrons vraiment dans une partie politique qui fait malheureusement un peu trop pensé à ce qu'il peut se passer à notre époque ou à ce qu'il a pu déjà se passer par le passé. Autant dire que du coup, l'uchronie m'a semblé encore plus possible. il y a aussi une belle critique de l'armée, qui je pense va continuer dans les épisodes suivants.

Pour conclure, ce troisième épisode est prenant. Très. Il fonctionne parfaitement bien sur moi et me donne toujours autant envie de continuer cette série. Il me semble qu'il ne reste plus que trois épisodes pour finir l'aventure des Brigades.

PS : Information ultra importe ! Je n'ai toujours pas vu la différence entre la couverture de l'épisode 1 et celle du 2, par contre, j'ai vu celle de celui-ci ! Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire