mercredi 20 novembre 2013

L'Héritage et autres nouvelles, Megan Lindholm/Robin Hobb

L'auteure de ce recueil est un auteur que j'apprécie beaucoup, surtout sous sa seconde identité. Du coup, j'avais bien envie de voir ce que pouvait donner les textes de ces deux "elles" dans un même ouvrage.

L'Héritage et autres nouvelles, Megan Lindholm/Robin Hobb

Editeur : J'ai lu
Collection : /
Année de parution 2013
Titre en Vo : The Inheritance & Others Stories 
Année de parution en Vo : 2011
Nombre de pages : 347

A lire si : 
- Vous aimez les nouvelles
- Vous voulez découvrir l'une ou l'autre des facettes de l'auteure, voire les deux

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les nouvelles
- Vous ne voulez que de la fantasy

Présentation de l'éditeur

Dans l’une de ces nouvelles, de riches Terrilvilliennes côtoient des vampires, des musiciens extraterrestres, des mendiants et des chats. Dans une autre, une femme, écrivain en herbe, gagne chichement sa vie dans une librairie et s’ennuie. Un jour, un homme entre dans le magasin et va bouleverser son existence. Son nom ? Merlin..

Mon avis

Je connais les deux facettes de l'auteure pour avoir lu le Peuple des Rennes de Lindholm et quasiment tout Hobb (sauf la fin du Soldat Chaman et La cité des Anciens que je garde pour dans quelques temps). Du coup, je savais à peu près à quoi m'attendre dans les nouvelles, à voir les différences entre les deux pseudos. Dans l'introduction du recueil, l'auteure nous explique pourquoi elle a deux pseudos, que chacune de ses facettes est très différentes. Et effectivement, c'est le cas. Le recueil est donc partagé en deux, la première partie étant pour les nouvelles de Lindholm, la seconde pour celle de Hobb. Bien que Lindholm a plus de nouvelles (7 pour elle, 2 pour Hobb), les deux prennent autant de place dans le livre. Il faut dire que Hobb a tendance à s'étaler, comme nous le dit l'auteure dans son intro. 

Je commencerais par le point commun à toutes les nouvelles, la petite introduction. L'auteure nous explique un peu comment lui est venu l'idée, ce qui la poussait à écrire la nouvelle. C'est toujours une partie que j'apprécie beaucoup, puisqu'elle en apprend un peu plus sur l'auteur mais aussi sur sa façon de faire. Forcément, c'est l'apprenti écrivain que je suis qui parle là. Il n'empêche que pour moi, c'est toujours très interessant.

Au lieu de parler de chaque nouvelle comme je le fais souvent, je vais parler des deux auteures.

Les nouvelles de Lindholm sont beaucoup plus fantastiques ou SF que fantasy. Il faut dire qu'à cette époque là, elle n'écrivait pas vraiment de fantasy. Les nouvelles sont souvent courtes, plutôt bien écrite et correspondant toute à un thème bien défini. Mais, même si j'ai aimé les lires, j'ai trouvé qu'il leur manquait souvent quelque chose, un peu plus de longueur, une "vraie" fin. Lindholm écrit bien, sur beaucoup de thème (la famille, la solitude, les différences raciales, la magie dans le monde) mais pour moi, elle se perd régulièrement. De plus, nous trouvons quelques maladresses dans le style (que l'on trouve beaucoup moins chez Hobb). J'ai tendance à mettre cela sur le fait que l'auteure était plus jeune, se cherchait un peu plus aussi.

Au niveau de Hobb, je le dis de suite, le point négatif que j'aurais à émettre, et encore, c'est l'univers des nouvelles. J'aurais espérer des nouvelles n'entrant pas dans le cycle des Anciens (comprendre par là l'Assassin Royal, les Aventuriers de la mer et la citée des Anciens). Je voulais voir autre chose d'elle. Or ce n'est pas le cas. La première nouvelle se passe à Terilville (les Aventuriers), la seconde dans les six-duchés (l'Assassin Royal). Mais cela ne m'a pas tant dérangé que cela, puisque finalement, j'étais tout de même contente de retrouver ces lieux que j'ai tant aimé. Par rapport aux nouvelles de Lindholm, j'ai trouvé celles-ci plus développé (et pas parce qu'elle sont plus longues), plus aboutis. Est-ce parce que Hobb connait très bien son univers et les valeurs qu'elle lui donne, plus que lorsqu'elle écrit des nouvelles en tant que Lindholm ? Je ne sais pas trop.

Au final, j'ai donc beaucoup aimé ce recueil qui apporte un éclaircissement sur les deux personnalités de l'auteure. Je connaissais très bien Hobb, voilà que je connais mieux Lindohlm (et que j’achèterais bien un ou deux de ses romans). Voir les deux faces m'a plut, pour la découverte que cela donne mais aussi pour se rendre vraiment compte de ce que l'auteure est. De plus, les nouvelles sont toutes plutôt bonnes et intéressantes à lire, ce qui ne gâche rien aux recueil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire