dimanche 23 mars 2014

La Brulure de la Nuit, Sainte Marie des Ombres, tome 1, Sophie Dabat

Encore l'exemple de livres pris pour sa belle couverture et son éditeur sans regarder plus loin. A croire que ce mois-ci je ne suis attirée que par ça. Mais j'ai encore bien choisi puisque je me suis vraiment laisser prendre par ce tome 1 et que j'espère que le 2 sortira rapidement.

La Brulure de la Nuit, Sainte Marie des Ombres, tome 1, Sophie Dabat

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous aimez l'urban fantasy
- Vous aimez les héroines fortes mais avec de vrais faiblesses
- Vous aimez l'univers du tatouage

A ne pas lire si: 
- Trop tard le soir
- Vous n'aimez pas les personnages plutôt punk

Présentation de l'éditeur :

« Les Dévorantes. C’est comme ça que je les ai appelées. Elles ont failli nous avoir, Cullan et moi. À nous deux, le monde entier peut aller se faire foutre, on est de taille à l’affronter. »
Depuis plus de vingt ans, les Ombres hantent le monde et dévorent tout être vivant à leur portée. Hormis une petite fille, personne n’a jamais survécu à leur poison. Mais la fillette miraculée est devenue un rat de laboratoire, avant de disparaître dans la nature.
Lily Turner est désormais une femme presque comme les autres. Tatoueuse, elle partage sa vie entre son compagnon, sa meilleure amie et son chien, rescapé des Ombres comme elle. Nul ne sait qu’elle était autrefois surnommée Sainte Marie des Ombres. Mais une vague de meurtres risque fort de remettre cet équilibre en jeu, et forcer Lily à faire des choix difficiles, tant pour se protéger que pour sauver ceux qu’elle aime...

Mon avis :

Lire de la vraie urban fantasy qui ne part pas dans le bit-lit, ça faisait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Et lorsqu'en plus elle mêle aussi un peu de thriller, un peu d'anticipation et un peu de l'univers du tatouage, je ne peux être que contente. Et puis cette couverture, qu'est-ce qu'elle est belle (j'en arriverais même à me demander si je ne vais pas commander la version papier rien que pour elle). Bref, la collection Snark de Bragelonne m'a encore une fois enchantée avec un texte mêlant beaucoup de genre, au style percutant et à l'histoire envoutante.

J'avais déjà lu un texte de Sophie Dabat, il y a quelques années dans la superbe anthologie les Dames Baroques aux Editions du Riez (chez qui elle publie aussi une série que je ne vais surement pas tarder à me commander...). J'avais gardé une bonne impression de ce texte, même si tout cela reste un peu flou (ça fait longtemps tout de même). Du coup, je m'attendais à apprécier. Pas à avoir un gros coup de cœur.

L'histoire de la Brulure de la nuit est celle de Lily Turner, jeune femme tatoueuse, un peu punk, beaucoup rebelle. Rapidement, nous allons découvrir par bribes son passé, durant ses cauchemars. Lily se nomme en fait Marie, elle a été la première mordue par les Ombres, elle a été la seule à survivre à ça. Du coup, enfant, elle est devenue rat de laboratoire. Comment elle s'est enfuie, ce qu'elle a fait après, on va l'apprendre petit à petit, alors que des meurtres vont avoir lieu autour de son domicile et de son studio. D'ailleurs, les dits meurtres semblent avoir un lien avec tout cela.

Sophie Dabat nous fait entrer rapidement dans la peau de Lily, déjà parce qu'elle est la narratrice de l'histoire, mais aussi parce que la jeune femme ne nous épargne pas grand chose de sa vie (attention à ce qui n'apprécie pas les scènes de sexe dans un livre). Son personnage est haut en couleur, a une forte et grande gueule et est terriblement attachante en fait. C'est une femme indépendante, forte, mais qui a de grosses faiblesses, la rendant réellement humaine (non parce que vu ce qu'elle a vécu, elle pourrait vite devenir un monstre). Les personnages l'entourant sont eux aussi plutôt pas mal. Nous trouvons d'abord Thomas, son mec, un véto, puis Anne, sa mère adoptive, tout autant cassée à l'intérieur qu'elle, mais aussi Charlène et Katia, ses collègues de travail (dommage qu'on ne les voit pas plus, j'aime bien leur duo) et surtout le lieutenant Ballard, flic bossant sur l'enquête des meurtres mais pas que (je vous laisse découvrir).

Le monde créé par Sophie Dabat est tout aussi interessant que ses personnages. La nuit est envahie par les Ombres. Les Dévorantes (leur autre nom) sont dangereuses, elles tuent. Du coup, les villes se sont parés de tunnels anti-ombres et de couvre-feu, pour empêcher les accidents. Il faut dire que ça va vite, un peu d'ombre et pouf, on se fait bouffer. En plus de ça, les Dévorantes infligent un poison mortel. En plus de tout cela, notre héroïne est considérée par certains comme une sauveuse trop égoïste pour le faire et par d'autres comme la grande méchante qui a ramené les Ombres. On comprend alors que sa vie, et celles des personnes qui l'entoure (qu'elles connaissent ou non sa véritable identité) n'est pas des plus simples. 

Entre les personnages et l'histoire, j'ai été rapidement prise dans le livre, incapable de le lâcher le soir. Et autant le dire, je n'ai pas regardé les ombres de la même manière durant les trois jours de lecture (j'avais eu le même problème en lisant Au sortir de l'Ombre de Syven d'ailleurs). Et puis, l'écriture, le style de Sophie Dabat nous entraine encore plus. C'est percutant, très imagé, avec quelques références sympas. On ne s'ennuie pas une seconde, même dans les moments calmes. 

Au final, j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman. Il regroupe tant de chose que j'apprécie tellement ; l'urban fantasy, le côté thriller, celui anticipation et même un peu de romance (mais vraiment un peu hein), un style percutant et une héroïne comme je les apprécie qui ne passe pas son temps à se demander pourquoi elle même si là, ça serait grave légitime de sa part. Je le conseille vraiment mais alors vraiment. Et vivement le tome 2 !


PS: rien à voir, mais la collection Snark s'étoffe un peu plus chaque mois pour offrir de vraies petites perles, avec ce mois-ci par exemple les premiers tomes des Nécrophiles Anonymes de Cécile Duquenne (jetez-vous dessus si ce n'est pas déjà fait, c'est un vrai bonheur à lire). Et Bragelonne a lancé une nouvelle collection, l'autre B. qui semble elle aussi avoir de très bons bouquin (un seul paru pour le moment et j'ai bien envie de me le prendre)

4 commentaires:

  1. Hello!
    Un immense merci pour cette superbe chronique qui fait chaud au cœur!
    ça va me mettre la pression pour écrire la suite!
    Mais je ferai revenir Katia et Charlène, et j'essaierai de faire en sorte que les aventures de Lily vous plaisent autant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour le petit retour sur mon avis, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome 1, vraiment très bien. Je suis sure que les suivants me plairont aussi.
      Bonne continuation à vous !

      Supprimer
  2. Bonjour !

    Je viens de terminer ce livre cette après-midi et je le trouve bien. Bien, et pas génial. Je trouve qu'il est assez vulgaire, et que Lily Turner n'est pas vraiment attachante. Or, je me suis beaucoup attachée à Anne et le lieutenant Ballard. Par contre, j'ai vraiment adoré la faim !

    RépondreSupprimer
  3. je suis en train de le lire et j'adore. C'est plein de suspens et passionnant

    RépondreSupprimer