jeudi 6 mars 2014

Shining, Stephen King

Allez, plus que deux avis pour combler mon retard... Je peux le faire. Cette fois, c'est donc au tour de Shinning, un livre que je voulais lire depuis fort longtemps mais qui, je l'avoue, me faisait un peu peur. Déjà par le thème, mais aussi parce que se doit être l'oeuvre la plus connue de Stephen King.

Shining, Stephen King

Editeur : Le livre de Poche
Collection : Horreur
Année de parution : 2007 pour mon édition
Titre en Vo : The Shining
Année de parution en VO : 1977
Nombre de pages : 570

A lire si :
- Vous aimez les huit-clos
- Vous aimez vous faire peur

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas le fantastique

Présentation de l'éditeur

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

Mon avis :

Shining pour moi, c'est un peu l'oeuvre qui me faisait peur. Que se soit en livre ou en film d'ailleurs. Pas peur au sens propre du terme, juste que j'avais peur d'être déçue, de ne pas aimer, de ne pas l'apprécier. Pour tout dire, j'ai eu emprunté le livre à une amie il y a longtemps sans même oser l'ouvrir et j'ai le film à la maison sans l'avoir vu depuis bien six ans alors que je me promets tous les mois de le voir. Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai entamé le livre avec une certaine appréhension. Et pour tout dire, j'ai été happé par l'histoire dès le début, renouant en même temps avec le Stephen King que j'appréciais adolescente.

L'histoire de Shining reste pourtant assez simple dans les grandes lignes. Une famille se retrouve seule dans un hôtel fermé pour la saison hivernale, et forcément, il va s'y passer des choses pas très sympathique pour elle. Vu comme ça, rien de bien folichon. Et pourtant, dès le début, j'ai été happé la dedans. Déjà parce que Stephen King écrit d'une manière plaisante, à nous faire tourner les pages sans s'en rendre compte, ensuite, parce que les personnages, particulièrement Danny sont attachants et que j'ai vraiment eu envie de savoir ce qu'il allait lui arriver (et cela même si je le savais, puisque Shining est assez connu pour que quasiment tout le monde connaisse l'histoire).

L'évolution du livre va peu à peu nous plonger dans un monde des plus étranges et surtout des plus malsains. L'hotel joue un rôle bien particulier dans tout cela. Il faut dire qu'il a été le témoin de pas mal de choses affreuses durant son existence et qu'il garde tout cela en mémoire. Cela va nous offrir des scènes assez terrifiante (faut dire que je suis capable de me faire peur toute seule, mais en même temps entre des animaux en buis qui se mettent à bouger, du sang sur les murs, des morts qui ne devraient pas être là et j'en passe, il y a de quoi), surtout quand elles sont vues du point de vue de Danny, garçon de cinq ans. Il n'y a rien de réellement gore dans le livre, un peu de sang et de cervelle, mais pas de grosse effusion. Tout est psychologique. Ainsi Stephen King augmente petit à petit la pression et nous fait vivre le passé de l'Overlook en même temps que le présent des Torrance. C'est drolement bien fait, surtout qu'on arrive facilement à se perdre entre la réalité et ce que l'hotel veut bien nous faire voir.

De plus, là où il aurait pu ne faire qu'insinuer les divers évènements, il préfère nous donner quasiment toutes les ficelles de son histoire dès le début. Cela aurait pu être gênant, or ce n'est pas le cas. Ainsi, nous comprenons dès le départ que Danny a le Don, que Jack est un ancien alcoolique violent, que Wendy a déjà pensé au divorce... Alors que nous avons l'impression que nous n'aurions pas de surprise (exemple avec les animaux en buis où dans la seconde partie du livre, Hallorann prévient qu'il va se passer quelque chose ou sur ce qu'il a pu se passer dans la chambre 217), j'ai sursauté pas mal de fois en lisant les différents passages. Preuve s'il en est que King n'a pas volé son rang de Maitre de l'horreur.

L'autre point interessant du livre reste ce que King a voulu dire avec cette histoire, le fait que toute famille peut être détruite à cause de certains évènements. Ici, c'est l'alcoolisme du père, Jack, ainsi que sa démence qui petit à petit va grandir, aider en cela par l'hôtel. Et je crois vraiment que c'est ce qui m'a le plus touché dans le livre, outre la partie fantastique. Voir à quel point tout peu aller si vite, comment un évènement, qui pourtant ne paierait pas de mine dans un monde "normal" entraine petit à petit la destruction d'une famille. En cela, le personnage de Jack est réellement interessant, plus que Danny ou que Wendy (en même temps, je n'ai pas apprécié Wendy). Il reste un humain normal, à l'inverse de son fils qui dès le début à le Don. 

D'ailleurs, en parlant de Jack, j'ai apprécié le fait que se soit un auteur un peu raté et qu'écrire l'histoire de l’hôtel devienne une obsession pour lui. Je ne serais trop dire pourquoi d'ailleurs. Mais cela permet de faire avancer ses recherches, de mieux le comprendre et comprendre ce qu'il va se passer. De plus, il essaye d'écrire une pièce en cinq actes durant le livre, or si l'on regarde la table des matières à la fin du livre, on se rend compte que celui-ci comporte aussi cinq actes. Ce parallèle entre le livre et l'histoire qu'il raconte m'a particulièrement plus, surtout en sachant que King a révélé qu'il y a une part d'autobiographie dans le livre (à savoir son alcoolisme, mais aussi le fait que l'idée de l'histoire lui est venue dans un hôtel à côté de Boulder, là où se situe l'action)

Au final, je me suis fait peur quelque fois en lisant le livre (va le lire alors que tu es seule à la maison... Ca m'apprendra) et j'ai carrément accroché. Je regrette juste de l'avoir trouvé si court (c'est pourtant un petit pavé le Shinng...). Je ne regrette en rien d'avoir enfin pu dépasser mon blocage quant à ce livre, maintenant faut que je fasse de même pour le film par contre.

3 commentaires:

  1. C'est le premier Stephen KING que j'ai lu, voilà plusieurs années, et il reste mon préféré. Il m'avait traumatisée ^^ et j'ai toujours quelques peurs quand je le relis. Le film avec Nicholson (merveilleux acteur !) est juste génial aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a pas à dire, King est un génie du suspens ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'avais vu le film en cours d'anglais il y a ... pfiou, pas mal d'années et va savoir pourquoi, le livre ne m'a jamais spécialement attiré (alors que je suis une grande amatrice du Maître).

    Ton article m'a donné la motivation pour mettre Shining dans la liste des King que j'ai lu :)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer